Directeur du Parcours Usagers (H/F) - Mairie d'EPINAY-SOUS-SENART
Référence : O091241210000543
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Épinay-sous-Sénart
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service est composé de 6 agents et un(e) directeur.trice .
Le directeur.trice est sous le rattachement du Directeur.trice Général.e Adjoint.e des services à la population.
Les missions principales:
Piloter, Animer et coordonner les activités des différents secteurs :
- Des Affaires Générales (Etat civil, funéraire, élections, titres d'identité, recensement de la population......)
- Du guichet unique (encaissement factures, quotient, inscriptions scolaires et périscolaires, recensement du citoyen, délivrances d'actes d'état civil, ...)
- De l'accueil physique et téléphonique
Participation à la définition et à la mise en ½uvre des orientations stratégiques liées au secteur tout en optimisant et développant les activités population de la collectivité.
Manager l'équipe du service Affaires Générales/Guichet Unique (animation et pilotage, gestion des plannings, participation aux réunions, évaluation annuelle, formations, ...)
Sécuriser juridiquement et administrativement l'ensemble des procédures du service ainsi que les actes.
Assurer le rôle de conseil administratif et juridique.
Assurer le suivi budgétaire lié à l'activité du service.
Organisation de l'accueil et de l'information au public.
Suivre l'instruction des demandes de titre (carte identité et passeport)
Suivre l'instruction et la constitution des actes d'état civil et tenue des registres. Planification des mariages en lien avec les élus.
Organisation et suivi de la liste électorale et des scrutins.
Participation à la définition et à la mise en ½uvre des orientations stratégiques en matière funéraire - Informer et conseiller les familles endeuillées.
Organiser et coordonner le recensement de la population.
Relations fonctionnelles :
- Relations directes et permanentes avec les populations
- Référent auprès du procureur de la république
- Relations avec la préfecture, le ministère des Affaires Etrangères, le ministère de la Défense, l'INSEE, les tribunaux, les pompes funèbres.
- Echange fréquent avec les homologues des autres communes
Profil recherché
Les « savoirs » :
Connaissance approfondie de la législation état civil, funéraire, électorale et de la nationalité (CGCT, Code électoral, Code Civil).
Procédures administratives.
Acteurs institutionnels du recensement (INSEE, Service National), enjeux et modalités du recensement.
Bonne culture générale.
Les « savoir-faire » :
Aptitude à comprendre les textes législatifs et réglementaires relatifs aux activités du service.
Aptitude à manager une équipe.
Capacité de rigueur, d'organisation et de réactivité.
Capacités rédactionnelles.
Gestion et organisation du service.
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels
Les « savoir-être » :
Capacités relationnelles - sens du contact
Travail en équipe - sens de l'écoute
Sens du service public
Grande disponibilité vis-à-vis du public avec risques de conflits
Discrétion professionnelle - Devoir de réserve
Ponctualité, disponibilité
Qui sommes-nous ?
La Ville d'Epinay-sous-Sénart est située dans la Vallée de l'Yerres en Essonne en bordure de la forêt domaniale de Sénart. Commune membre de la Communauté d'Agglomération Val de Seine.
Rejoignez une Commune à taille humaine déployant des projets ambitieux de rénovation urbaine et contribuez à la mise en ½uvre de politiques publiques riches de sens. Partageons ensemble, des valeurs de solidarité et de proximité au service des populations. »
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
8 rue Sainte Geneviève
91860 EPINAY SOUS SENART -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres