DIRECTEUR DU PATRIMOINE BATI (F/H) - SAINTE MAXIME
Référence : O083251003001239
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Sainte-Maxime
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Entre terre et mer, dans un cadre de vie exceptionnel, la Ville de Sainte-Maxime, station balnéaire dynamique et surclassée 40 à 80 000 habitants, recrute son(sa) Directeur(trice) du Patrimoine Bâti afin de remplacer le titulaire actuel qui va faire valoir ses droits à la retraite.
Sous l'autorité du Directeur Général des Services Techniques et en tant que membre du Comité de direction, vous serez un acteur clé de la stratégie patrimoniale de la commune, garantissant la sécurité, la qualité et la valorisation du patrimoine bâti communal.
Depuis plusieurs années, Sainte-Maxime s'est lancée dans la rénovation énergétique de ses 80 bâtiments, notamment dans le cadre du programme Territoire Engagé Transition Écologique (TETE).
Participez à la réalisation de ces transformations majeures à nos côtés !
Poste à temps complet - 39h hebdomadaires.
AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
- RIFSEEP (IFSE / CIA)
- Adhésion COS Méditerranée (gratuité pour l'agent)
- Titres restaurant (maximum 15 /mois, valeur faciale 10 ¤ dont 6 ¤ pris en charge par la collectivité) = gain de pouvoir d'achat de 1 080 ¤ sur une année pleine
- Contrat groupe Prévoyance (maintien du salaire) - Participation mensuelle employeur 10¤
- Parking gratuit
- Compte Epargne Temps
- RTT
- Charte managériale
- Démarche QVT
Vos missions principales :
* Manager avec énergie et bienveillance le service Travaux (13 agents), le service Bureau d'études (3 agents) pour réaliser ensemble les objectifs ambitieux de la collectivité
* Mobiliser et fédérer vos collaborateurs autour de projets innovants, porteurs de sens et adaptés aux défis de demain
* Concevoir, planifier et suivre les plans pluriannuels d'investissement et de fonctionnement des projets stratégiques retenus par la collectivité, répondant aux échéances réglementaires accompagnant la transition écologique (budget annuel moyen de 1,5 M ¤ en fonctionnement et 3 M ¤ en investissement)
* Piloter le montage, la planification, la coordination et le suivi des opérations de construction, de réhabilitation, d'entretien et de maintenance du patrimoine bâti en assurant la communication et la coordination avec les autres directions de la commune : en régie ou par l'intermédiaire d'entreprises
* Garantir la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires)
* Elaborer et suivre le budget de la direction
Relations fonctionnelles
? Travail en étroite collaboration avec les services de la collectivité
? Contact direct avec les élus, les partenaires institutionnels, les prestataires et les usagers
Profil recherché
Doté(e) d'un excellent sens du management et d'un véritable esprit d'équipe, vous savez fédérer et mobiliser vos collaborateurs autour de projets ambitieux et porteurs de sens pour la collectivité.
Votre expertise technique, alliée à une solide formation (Bac+5 dans le domaine du bâtiment), vous permet d'aborder chaque défi avec rigueur, méthode et créativité.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à piloter des projets d'envergure, à anticiper les besoins et à garantir la sécurité et la qualité du patrimoine bâti communal.
Organisé(e), autonome et force de proposition, vous savez faire preuve d'initiative tout en respectant les procédures et de l'éthique du service public. Au sein du CODIR, vous partagez les valeurs de loyauté, d'équité et de bienveillance en favorisant les transversalités.
Votre maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Autocad...) et votre connaissance approfondie des réglementations (code de la construction et de l'habitation, environnement, urbanisme, marchés publics...) sont de véritables atouts pour réussir dans cette mission stratégique.
Doté(e) d'excellentes qualités relationnelles, vous êtes à l'aise dans la communication avec des interlocuteurs variés (élus, partenaires, usagers, équipes) et savez instaurer un climat de confiance et de transparence.
Votre dynamisme, votre disponibilité et votre discrétion font de vous un(e) professionnel(le) engagé(e), prêt(e) à s'investir pleinement au service de l'intérêt général et du rayonnement de la Ville de Sainte-Maxime.
Permis B requis.
Titulaire de la fonction publique territoriale ou Contractuel- Catégorie A
À propos de l'offre
-
Intégrer Sainte-Maxime, c'est rejoindre une collectivité à taille humaine, animée par une vision ambitieuse et dynamique. Nous avons besoin de VOUS !
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Ingénieurs par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir par la suite fonctionnaire territorial.
Par ailleurs, notre collectivité est handi-accueillante : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en ½uvre.
Pour postuler à cette offre : envoyer CV + lettre de motivation par mail à [email protected] . Ou sur le site internet de la ville de Sainte-Maxime, rubriques : « mes démarches » - « les offres d'emploi ». -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 08/12/2025
-
Cheffe / Chef d'unité bâtiment - construction