Directeur du Pilotage Stratégique et de l’Optimisation des Ressources

Référence : O062251127000390

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Béthune
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Directeur du Pilotage Stratégique et de l’Optimisation des Ressources

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services, le Directeur du Pilotage Stratégique et de l’Optimisation des Ressources :
- pilote la mise en œuvre d’une démarche d’évaluation des politiques dans ce cadre et assure le suivi des satellites et s’assure de leur contribution au projet communautaire, des dispositifs de recherche de financement pour l’agglomération et les communes,
- assure la mission transversale GRU et dans ce contexte contribue à l’optimisation et la dématérialisation du processus,
- assure l’optimisation des ressources fiscales,
- contribue aux démarches de mutualisation.

Mettre en place et animer des systèmes de pilotage
Instaurer et animer un dialogue de gestion
. animer des démarches de performance et d’optimisation
. sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion
. communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
. concevoir et animer des formations
Conseiller et aider à la décision en matière de gestion
. élaborer un diagnostic de l’Agglomération
. évaluer les risques financiers, juridiques, fiscaux et sociaux et élaborer des préconisations
. réaliser des études de coûts
. coordonner les contrats d’objectifs et les plans d’actions
Contribuer au management des risques
. contribuer à l’amélioration des processus de contrôle interne
identifier les risques de gestion
. réaliser des audits
. vérifier la fiabilité de l’information
. sensibiliser à la gestion des risques
Réaliser un contrôle externe des satellites
. superviser les délégataires et les structures tarifées
. organiser un système d’échanges d’information entre les satellites et l’Agglomération
. participer à la rédaction des documents contractuels (convention)
. veiller au respect des contrôles réglementaires
. participer au montage des contrats complexes
. sensibiliser à la gestion des risques
Optimiser les ressources et améliorer les processus
. analyser un processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d’optimisation
. structurer des organiser la démarche participative de conception et d’évaluation des procédures
. analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire
. coanimer la démarche de dématérialisation
. élaborer des procédures pertinentes
Piloter la mission transversale GRU
Encadrer une équipe, gestion et développement des agents
Organiser les réunions, les visites et les commissions spécialisées
Réaliser une veille réglementaire et professionnelle en vue de la diffusion aux agents

Profil recherché

Formation supérieure niveau bac+4/5 de préférence

COMPETENCES TECHNIQUES
- Connaissance de l’environnement professionnel
- Connaissance du projet communautaire et de ses objectifs
- Connaissances en finances et comptabilité publiques
- Connaissances en fiscalité
- Connaissances en droit public, en matière d’achat public
- Connaissance des différents modes de gestion et d’organisation publiques
- Maîtrise des méthodes et des outils d’audit, du contrôle de gestion, d’évaluation
- Maîtrise des techniques de communication
- Maîtrise de l’environnement informatique et bureautique
- Maîtrise des outils de communication électronique et d’internet


COMPETENCES TRANSVERSALES
- Management d’équipe :
- Piloter, organiser et animer une équipe
- Accompagner les professionnels de l’équipe dans leurs pratiques
- Management par projet :
- Connaitre et appliquer la méthodologie de projet
- Savoir piloter des projets multiples et complexes
- Savoir piloter, suivre et évaluer des actions
- Compétences organisationnelles :
- Être rigoureux
- Savoir s’organiser
- Savoir travailler en transversalité
- Savoir faire preuve de réactivité
- Être fiable

Aptitudes personnelles et relationnelles :
- Faire preuve de dynamisme
- Avoir une attitude positive
- Être force de proposition
- Avoir de connes aptitudes pédagogiques
- Avoir un esprit pragmatique et réaliste
- Avoir de bonnes capacités d’écoute
- Faire preuve d’adaptabilité

À propos de l'offre

  • Poste réservé au dispositif de détachement dérogatoire sur un cadre d'emplois supérieur réservé aux BOETH

    CV et lettre de motivation obligatoire

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 29/12/2025
  • Chargée / Chargé de qualité ou de gestion des risques

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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