Directeur du Pôle Affaires financières - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PLATEAU PICARD

Référence : O060251125001285

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Le Plessier-sur-Saint-Just
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Date limite de candidature : 24/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

-Membre du comité de direction
-Encadrer les services dépendant du pôle
-Assurer la gestion financière de la collectivité
-Assurer la gestion comptable de la collectivité
-Animer et piloter la fonction financière de la collectivité

-Participer à la définition des orientations financières et stratégiques et à leurs mises en oeuvre
-Animer et piloter la fonction financière
-Garantir la fiabilité de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget
-Elaborer annuellement le budget de la collectivité et de la régie Eau et Assainissement (BP, BS, DM, CA, CFU) en M57 et M49
-Contrôler l’exécution budgétaire des services et apporter une aide dans sa réalisation
-Assurer la gestion, le suivi et la liquidation des demandes de subvention pour l’ensemble des services
-Réaliser des analyses financières rétrospectives et
prospectives
-Réaliser et ajuster en lien avec le DGS le PPI et le PPF
-Suivre et contrôler les inventaires comptables de la collectivité
-Assurer l’encadrement de l’équipe comptable (3 collaborateurs à temps plein) et le pilotage du service comptabilité (élaborer des tableaux de bord et de procédures permettant de développer la comptabilité analytique et le contrôle de gestion)
-Superviser et coordonner les régies de recettes et dépenses ainsi que les facturations des services spécifiques (Eau, Assainissement, Repas…)
-Accompagner et professionnaliser les cadres, les chefs de service et les équipes projets dans la construction des projets (opportunité, cadre réglementaire et suivi des marchés publics...).
-Assurer les liens entre la commande publique et les finances dans l'exécution des contrats.
-Impulser et piloter une veille juridique, en anticipant, analysant et alertant sur les évolutions concernant la collectivité.

Profil recherché

-Bonne connaissance des Finances Publiques et des règles de base de l’achat public,
-Maîtrise des enjeux de la comptabilité publique, des règles budgétaires et de gestion comptable et financière
-Connaissances des Techniques d’élaboration budgétaire et d’analyse financière
-Capacité managériale et capacité à fédérer
-Connaissances des procédures administratives/techniques et outils informatiques liées à l’activité du service
-Maîtrise des nomenclatures M14, M57 et M49

À propos de l'offre

  • Par courrier :
    Monsieur Le Président de la Communauté de Communes du Plateau Picard
    140, Rue Verte
    60130 Le Plessier Sur Saint Just

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 24/01/2026
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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