Directeur du pôle Aménagement (h/f) - MACONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMERATION
Référence : O071260130000207
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Mâcon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération : statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe, le directeur du pôle de l’aménagement participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement, d’habitat, d’urbanisme, de mobilités, de transition écologique et de politiques partenariales et contractuelles.
Il assure la coordination et l’animation de ces directions y compris les questions foncières et patrimoniales.
Participer à la définition du projet politique et global de la collectivité en étant force de proposition et en contribuant directement à la stratégie de mise en œuvre au sein des directions dont vous avez la charge.
Participer à une dynamique transversale, voulue par la DGA, pour accompagner l’agilité de la collectivité et l’organisation du mode projet.
Contribuer à structurer le fonctionnement des services de son pôle et à renforcer une culture partagée, dans toutes ses dimensions organisationnelles, financières, budgétaires, juridiques et ressources humaines.
Coordonner et contrôler l’activité des directions placées sous sa responsabilité : les directions de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’habitat et de la cohésion urbaine, des mobilités et de la transition écologique, du patrimoine de la collectivité et de son entretien et des politiques partenariales et contractuelles. A celles-ci s’ajoutent le suivi des services aux communes (ADS, SIG Informatique), en lien étroit avec les Maires du territoire.
Piloter directement avec les directions concernées les dossiers majeurs qui relèvent des grands programmes d’investissement de la collectivité.
Profil recherché
Formation supérieure bac +5 minimum (ingénierie, sciences politiques, administration/management public ou équivalent).
Savoirs :
- Connaissances en Aménagement du Territoire
- Cadre réglementaire, fonctionnement et processus des collectivités
- Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Savoirs faire :
- Management et coordination d’équipes et de projets
- Accompagnement des équipes en matière opérationnelle
- Traiter des sujets stratégiques
Savoirs être :
- Capacité d’adaptation, disponibilité
- Capacité de synthèse et d’organisation
- Faire preuve d’intelligence relationnelle
Qui sommes-nous ?
Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd’hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 450 agents, budget de 178 millions d'euros.
À propos de l'offre
-
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) à l’attention de :
Monsieur le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération
pôle des Ressources Humaines - 67, esplanade du Breuil – CS 20811- 71011 Mâcon CEDEX ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur principal
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable