Directeur du pôle attractivité du territoire (H/F) - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE MAICHE
Référence : O025230601072515
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Maîche
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels en fonction de la grille indiciaire et de la carrière de l'agent recruté. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Poste à 35h en semaine de 4.5 jours ou avec un jour libéré 1 semaine sur 2.
Acteur clé du collectif de direction générale, le Directeur/trice de l'Attractivité du Territoire pilote un pôle qui définit et met en ½uvre des politiques communautaires innovantes et proactives.
En appui aux acteurs qui dynamisent le territoire, le pôle Attractivité du Territoire contribue à construire un territoire rural et dynamique ancré dans les enjeux de développement responsable et équilibré.
Il/elle aura pour missions de piloter la direction « Attractivité du Territoire » (2 services, 10 agents au total) et de mettre en ½uvre la politique et les orientations stratégiques de la collectivité sur les thématiques économiques, touristiques et mobilité.
Il/elle assurera l'encadrement et le management des 2 responsables de services dédiés à ces thématiques et supervisera l'ensemble de leur travail et missions.
Projet global et stratégie de la collectivité
- Participer au collectif de direction générale et représenter le pôle Attractivité Territoriale, sous l'autorité du DGS
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d'attractivité, de développement et de marketing territorial : animation des réflexions économiques, touristiques et de mobilité à travers les instances communautaires et les réseaux de partenaires
Piloter les services du pôle et l'émergence des projets innovants concourant à l'attractivité du territoire
- Développer et animer les relations et réseaux partenariaux et professionnels : identification et mobilisation des partenaires stratégiques, développement de logiques de co-construction de l'action publique en lien avec les acteurs socio-économiques du territoire (habitants, entreprises, acteurs institutionnels...)
- Superviser, coordonner et animer les composantes de la direction « Attractivité du Territoire » en appui aux 2 responsables de services dédiés
* Service Développement Economique :
o Optimisation des dispositifs d'accueil (octroi des aides à l'immobilier d'entreprises, gestion de 5 zones d'activités, inventaire et promotion foncière et immobilière,)
o Animation territoriale : accompagnement des chefs d'entreprise et porteurs de projets, suivi du programme « Territoire d'Industrie », suivi du Pôle Territorial de Coopération Economique YAKA
o Préfiguration et création d'une agence de développement économique locale
* Service Tourisme et Mobilité :
o Gestion en régie directe de la station « Combe Saint Pierre » et projet de développement 4 saisons (trail center VTT, développement des activités en place, ...)
o Développement des activités de pleine nature (randonnée pédestre, cycliste, équestre, nautiques...)
o Mise en valeur et aménagement du patrimoine naturel et culturel à vocation touristique
o Développement de la stratégie de mobilité de la CC et mise en ½uvre du plan d'action mobilité (lauréat programme TIM'S), en lien avec le plan Doux Horloger, plan de mobilité du PNR
Profil recherché
Savoir-faire :
- Savoir coordonner des actions transversales et / ou partenariales
- Savoir développer une analyse et une vision stratégique
- Savoir piloter, animer, coordonner et évaluer une équipe
- Savoir construire une stratégie de développement et d'attractivité, en mobilisant les acteurs pertinents et en actionnant les bons leviers
- Être réactif et adaptable aux aléas opérationnels et aux différents interlocuteurs
- Maitriser la réalisation de diagnostics territoriaux
- Maitriser l'environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
- Maitriser les règles et procédures contentieuses
- Maîtriser les outils informatiques : Outlook, Word, Powerpoint, Excel et logiciels dédiés
- Une expérience sur un poste similaire serait un plus
Savoir-être :
- Capacité d'animation de réunions, de dialogue, de concertation
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Diplomatie et capacité à prévenir et gérer les conflits
- Sens de l'organisation et du service public
Qui sommes-nous ?
La Communauté de Communes du Pays de Maîche est un EPCI comptant 18 600 habitants pour 42 communes située sur un territoire à dominante rurale, à proximité immédiate de la Suisse. Elle fait partie intégrante du Parc Naturel Régional du Doubs Horloger.
Son bourg-centre principal, Maiche (4 300 habitants), est une polarité attractive et dynamique, dotée de nombreux commerces et services. Celui-ci est complété par 3 pôles intermédiaires (Charquemont, Damprichard et Saint-Hippolyte).
La CCPM dispose de nombreux atouts et avantages, lui conférant un dynamisme certain et des perspectives de développement importantes pour une collectivité de sa taille :
- Statut frontalier apportant un dynamisme économique et démographique local
- Tissu industriel florissant, tourné vers la micromécanique et le luxe
- Cadre de vie agréable avec de nombreux sites naturels et culturels de grande qualité
La CCPM emploie 80 collaborateurs répartis en 3 directions : Direction Générale, Direction Environnement et Infrastructures et Direction Attractivité du Territoire.
À propos de l'offre
-
Renseignements au 03.81.64.23.73 ou sur [email protected]
Merci d'adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) à l'attention de M. Le Président de la Communauté de Communes du Pays de Maiche, par courrier ou par mail, avant le 26 octobre 2025. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial