
Directeur du pôle gouvernance H/F
Référence : 2025-1936090
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Ecole nationale de la PJJ
www.enpjj.fr - Localisation : 16 rue du curoir 59100 ROUBAIX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires DIR : 3, ATT : 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Description du poste
Sous l’autorité de la directrice du service de la formation (DSF) et par délégation, le directeur / la directrice du pôle « gouvernance » assure la direction, le pilotage de l’activité, et le management de l’équipe pédagogique.
Il/Elle est responsable des dispositifs de formation statutaire des directeurs, mais aussi de la formation continue des professionnels de l’encadrement, des fonctions support et du contrôle.
Il/elle est membre du collège de direction de l’ENPJJ et, à ce titre, investit les espaces d’élaboration et de décision transversaux internes à l’école et participe du bon fonctionnement de l’établissement.
Il/Elle contribue au rayonnement et à l’ouverture de l’école auprès de l’ensemble des acteurs de la justice des mineurs, notamment par la mise en œuvre de formations pluri-institutionnelles.
Activités :
·Diriger l’activité pédagogique et administrative de son pôle.
·Superviser l’ingénierie pédagogique, l’animation et l’évaluation des dispositifs de formation
·Piloter la gestion et le suivi des moyens RH et financiers alloués au pôle.
·Assurer le pilotage fonctionnel des pôles territoriaux de formation sur les objets dont il/elle est chargé(e).
·Apporter son expertise à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de formation.
·Garantir la mise en œuvre des actions de formation statutaire, continue et d’accompagnement à l’emploi.
·Garantir la qualité de l’accompagnement des stagiaire
·Développer des partenariats, représenter l’institution auprès des partenaires.
· Entretenir un lien permanent avec les bureaux de SDRHRS, SDMPJE et du STSMR par rapport aux commandes de formation et aux enjeux de validation et de titularisation des promotions de directeurs en formation statutaire
Profil recherché
Vous devez posséder une expérience professionnelle diversifiée au sein de la PJJ.
Connaissances :
- Orientations stratégiques de la PJJ
- Droit et ingénierie de la formation
- Techniques et outils d’évaluation
- Pilotage et conduite de projet
- Techniques de management
Savoir-faire :
- Animer un réseau
- Accompagner
- Expertiser
- Planifier
- Travailler en équipe
Savoir-être :
- Réactivité
- Aisance relationnelle
- Être persévérant
- Sens de l’analyse
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Ce poste nécessite une aptitude au management d'équipes de champs disciplinaires variés, des qualités relationnelles affirmées et sachant faire preuve d'initiative.
Conditions particulières d’exercice
Une lettre de mission relative à l’exercice du poste sera établie. Elle recensera les missions et exposera les objectifs à atteindre ainsi que l’état des lieux et les moyens existants. Elle fixera également la durée d’exercice de la mission, son calendrier et indiquera les outils utilisés pour son évaluation et son rendu compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Contexte institutionnel
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est l'une des 5 directions du ministère de la justice. Elle est chargée de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre. Outre la conception des normes et des cadres d'organisation de la justice des mineurs en lien avec les partenaires institutionnels compétents, la DPJJ met en œuvre les décisions des juridictions et assure directement ou par son service associatif habilité la prise en charge des mineurs sous-main de justice. Depuis septembre 2021, elle inscrit son action dans le cadre profondément rénové du code de la justice pénale des mineurs.
Ce sont 132 467 jeunes pris en charge et 188 676 mesures suivies par an. La DPJJ est une administration déconcentrée qui s'appuie sur 9 directions interrégionales, 54 directions territoriales et une école (ENPJJ). 224 établissements et services dans le service public et 988 établissements dans le secteur associatif habilités et financés par la DPJJ assurent le suivi et la prise en charge de ces jeunes.
La direction emploie près de 10 000 agents pour une masse salariale de 470 M€.
Descriptif du service
Missions de l’école de la protection judiciaire de la jeunesse
L’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ) est un service à compétence nationale placé sous l'autorité du directeur général. Spécialisée dans la formation professionnelle des acteurs de la justice des mineurs, dans le cadre des orientations fixées par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, l’ENPJJ a pour mission d’assurer la mise en œuvre des formations statutaires et continues des agents de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), et des actions de formations pluri institutionnelles, ouvertes à l’ensemble des facteurs de la protection de l’enfance et de la jeunesse en difficultés. Elle développe des activités de recherche, de documentation et d’édition, en appui des pratiques professionnelles dans le champ de l’enfance et l’adolescence vulnérable.
L’ENPJJ est pilotée par la direction générale avec l’appui du secrétariat général, du service de la formation et du service de la recherche et de la documentation. Elle se compose d’un site central, situé à Roubaix, de 9 pôles territoriaux de formation en métropole et de 3 missions ultra-marines, ainsi que du centre d’exposition historique de la PJJ situé à Savigny sur Orge. Elle compte 182 professionnels.
L’ENPJJ fait partie du Réseau des Ecoles du Service Public, et entretient des partenariats avec les universités.
Le service est composé d’un/une directeur(trice) sous l’autorité de laquelle sont placés 10 formateurs
À propos de l'offre
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Candidature à adresser à :
- Cécile LALUMIERE, directrice de la formation : cecile.lalumiere@justice.fr
Nathalie MASSEY, directrice adjointe du service formation : nathalie.massey@justice.fr
Valérie CHIABERTO-WALLEZ, Cheffe du département RH de l’ENPJJ : mobilite.enpjj-roubaix@justice.fr
Le dossier de candidature doit comprendre : lettre de motivation, CV et 3 derniers entretiens professionnels
Les candidatures via le site choisir le service public ne seront pas traitées.
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vous serez doté d'un ordinateur portable, téléphone portable.
Restauration : Un restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : L’ENPJJ est accessible en métro, tramway ou train. Un garage à vélo est à votre disposition.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel