Directeur du pôle gouvernance H/F
Référence : 2025-1810365
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de la protection judiciaire de la jeunesse Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse - Localisation : ENPJJ Site central – Service Formation – Pôle Gouvernance - 16 rue du Curoir – 59100 ROUBAIX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la directrice du service de la formation (DSF) et par délégation, le directeur / la directrice du pôle « gouvernance » assure la direction, le pilotage de l’activité, et le management de l’équipe pédagogique.
Il/Elle est responsable des dispositifs de formation statutaire des directeurs, mais aussi de la formation continue des professionnels de l’encadrement, des fonctions support et du contrôle.
Il/elle est membre du collège de direction de l’ENPJJ et, à ce titre, investit les espaces d’élaboration et de décision transversaux internes à l’école et participe du bon fonctionnement de l’établissement.
Il/Elle contribue au rayonnement et à l’ouverture de l’école auprès de l’ensemble des acteurs de la justice des mineurs, notamment par la mise en œuvre de formations pluri-institutionnelles.
Activités :
· Diriger l’activité pédagogique et administrative de son pôle.
· Superviser l’ingénierie pédagogique, l’animation et l’évaluation des dispositifs de formation
· Piloter la gestion et le suivi des moyens RH et financiers alloués au pôle.
· Assurer le pilotage fonctionnel des pôles territoriaux de formation sur les objets dont il/elle est chargé(e).
· Apporter son expertise à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de formation.
· Garantir la mise en œuvre des actions de formation statutaire, continue et d’accompagnement à l’emploi.
· Garantir la qualité de l’accompagnement des stagiaires.
· Développer des partenariats, représenter l’institution auprès des partenaires.
· Entretenir un lien permanent avec les bureaux de SDRHRS, SDMPJE et du STSMR par rapport aux commandes de formation et aux enjeux de validation et de titularisation des promotions de directeurs en formation statutaire
Profil recherché
Ce poste nécessite une aptitude au management d'équipes de champs disciplinaires variés, des qualités relationnelles affirmées et le sens de l’initiative.
Compétences attendues
Connaissances
Orientations stratégiques de la PJJ
Droit et ingénierie de la formation
Techniques et outils d'évaluation
Pilotage et conduite de projet
Techniques de management
Savoir-faire
Animer un réseau
Accompagner
Expertiser
Planifier
Travailler en équipe
Savoir-être
Réactivité
Aisance relationnelle
Être persévérant
Sens de l'analyse
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- cecile.lalumiere@justice.fr
- valerie.chiaberto-wallez@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est l'une des 5 directions du ministère de la justice. Elle est chargée de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre. Outre la conception des normes et des cadres d'organisation de la justice des mineurs en lien avec les partenaires institutionnels compétents, la DPJJ met en œuvre les décisions des juridictions et assure directement ou par son service associatif habilité la prise en charge des mineurs sous-main de justice. Depuis septembre 2021, elle inscrit son action dans le cadre profondément rénové du code de la justice pénale des mineurs.
Ce sont 132 467 jeunes pris en charge et 188 676 mesures suivies par an. La DPJJ est une administration déconcentrée qui s'appuie sur 9 directions interrégionales, 54 directions territoriales et une école (ENPJJ). 224 établissements et services dans le service public et 988 établissements dans le secteur associatif habilités et financés par la DPJJ assurent le suivi et la prise en charge de ces jeunes.
La direction emploie près de 10 000 agents pour une masse salariale de 470 M€ et dispose d'un budget hors titre 2 de 456 M€.
Descriptif du service
L’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ) est un service à compétence nationale placé sous l'autorité du directeur général. Spécialisée dans la formation professionnelle des acteurs de la justice des mineurs, dans le cadre des orientations fixées par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, l’ENPJJ a pour mission d’assurer la mise en œuvre des formations statutaires et continues des agents de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), et des actions de formations pluri institutionnelles, ouvertes à l’ensemble des facteurs de la protection de l’enfance et de la jeunesse en difficultés. Elle développe des activités de recherche, de documentation et d’édition, en appui des pratiques professionnelles dans le champ de l’enfance et l’adolescence vulnérable.
L’ENPJJ est pilotée par la direction générale avec l’appui du secrétariat général, du service de la formation et du service de la recherche et de la documentation. Elle se compose d’un site central, situé à Roubaix, de 9 pôles territoriaux de formation en métropole et de 3 missions ultra-marines, ainsi que du centre d’exposition historique de la PJJ situé à Savigny sur Orge. Elle compte 182 professionnels.
L’ENPJJ fait partie du Réseau des Ecoles du Service Public, et entretient des partenariats avec les universités.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : Article 10 du décret n°2000-815 du 25/08/2000 – Télétravail possible
Restauration : Un restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : L’ENPJJ est accessible en métro, tramway ou train. Un garage à vélo est à votre disposition.
-
Peuvent faire acte de candidature dans cet emploi de directeur fonctionnel du 3e groupe de la protection judiciaire de la jeunesse :
1°Les directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse hors classe ;
2° Les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 966 titulaires d’un grade d’avancement.
Les postulants présenteront une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et les comptes rendus d’entretien professionnel des trois dernières années.
-
Cet emploi de directeur fonctionnel est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.
-
Vacant à partir du 21/02/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel