DIRECTEUR DU POLE MARCHE / FINANCES - MAIRIE DE HOUDAIN

Référence : O062251030000432

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Houdain
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

- Contribuer à l'élaboration du budget et des décisions modificatives correspondant aux prévisions de dépenses
- Participer à la programmation budgétaire et à la définition des dotations des différentes composantes
- Rédiger les actes juridiques concernant les recettes ou les dépenses de la gestion financière et comptable
- Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées
- Moderniser et simplifier les procédures de commandes et de gestion des factures de la collectivité
- Assurer la relation avec les partenaires internes et externes
- Etablir les différents états budgétaires à partir des systèmes d'information
- Assurer le suivie et la gestion de la trésorerie communale au travers des outils mises en place
- Assister la Direction générale des services dans la gestion quotidienne de la collectivité
- Gérer la commande publique et le volet comptable des marchés publics
- Gérer la dette
- Analyse prospective financière
- Veille juridique du service
- Suivi et mise à jour de l'inventaire et des stocks de la collectivité

- Encadrement des équipes, animer une équipe
- Préparation, élaboration, suivi du budget et compte administratif
- Réaliser les écritures de fin d'année
- Tenir à jour l'inventaire de la collectivité
- Gérer les marchés publics et la commande publique
- Gérer la dette
- Réaliser une analyse financière rétrospective et prospective

Profil recherché

- Méthodes et outils de management ainsi que de pilotage et d'évaluation
- Bonne connaissance des mécanismes financiers
- Bonne connaissance de la comptabilité communale (M57)
- Bonne connaissance de la réglementation en matière de comptabilité publique et des régies
- Savoir utiliser les logiciels spécifiques et les logiciels bureautiques classiques
- Connaissance des éléments nécessaires à la rédaction des actes administratifs nécessaires à l'exercice des missions
- Connaissance de la conjoncture économique
- Techniques de communication et de négociation
- Connaissance du mode de fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels et de la démarche projet
- Tenu de l'inventaire des biens immobiliers et mobiliers en adéquation avec la localisation des biens dans la collectivité
- Saisie des fiches d'immobilisations
- Calcul des dotations aux amortissements et définition de la stratégie d'amortissement de la collectivité
- Savoir réaliser les écritures de cession
- Connaissance du cadre juridique et réglementaire de l'achat public
- Bonnes connaissances des concepts de base financiers et comptables

À propos de l'offre

  • CV + LETTRE DE MOTIVATION

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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