Directeur du Pôle Valorisation et Equilibre Territorial h/f - CC du Pays de Fayence
Référence : O083241118000701
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Tourrettes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La fonction de directeur/directrice du pôle Valorisation et Equilibre Territorial est de jouer un rôle transversal dans la valorisation, l'adaptation et la préparation du territoire aux besoins actuels et futurs de sa population concernant les compétences de l'EPCI qui relèvent de ce pôle. Pour cela, votre rôle principal est de piloter ou coordonner des projets structurants, depuis la recherche de leur financement, jusqu'à leur réalisation.
Vous participerez ainsi à la définition des orientations stratégiques en matière de valorisation et d'équilibre territorial au travers de plans d'actions et politiques publiques visant à structurer, renforcer et favoriser l'activité économique, l'agriculture et l'alimentation durables, la mobilité, l'exploitation de la ressource forestière et son aménagement en matière de défense contre l'incendie, le tourisme, l'aménagement et le développement numérique, et tout autre domaine utile à la valorisation et à l'équilibre du territoire, en tenant compte de la limitation des ressources locales et globales, de la nécessaire lutte contre le dérèglement climatique et de l'adaptation à ce dérèglement.
Vous apporterez également une plus-value dans l'évaluation des projets de l'EPCI (aide et conseil dans l'analyse de situations, confrontation des problématiques et définition des actions à mener) et dans les rapports de l'EPCI avec ses partenaires institutionnels et financiers.
À dominantes relationnelle et managériale, le poste nécessite de nombreuses réunions et déplacements au sein et en dehors du territoire.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o083241118000701-directeur-pole-valorisation-equilibre-territorial-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
COMPÉTENCES DEMANDÉES
Savoir : connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur contexte juridique, connaissance des secteurs d'activité relevant de cette direction.
Savoir-faire : encadrement d'équipes, pilotage et suivi de projets, connaissance du tissu économique et associatif local, veille juridique et prospective.
Savoir-être : autonomie, rigueur, prise d'initiative, qualités relationnelles et organisationnelles, aptitude à la médiation et au contact direct.
FORMATION
Diplôme de niveau Master de préférence à dominantes droit public, économie, management public des collectivités territoriales
EXPERIENCE
Une expérience de 2 ans sur des responsabilités équivalentes et d'encadrement de services.
RÉMUNÉRATION
Selon profil et expérience :
- Fonctionnaire : rémunération statutaire avec régime indemnitaire de catégorie A, filière administrative.
- Contractuel : poste ouvert pour une durée de trois ans renouvelables, évolutif en CDI de droit public. Rémunération calquée sur la grille indiciaire des fonctionnaires + régime indemnitaire
Avantages sociaux : adhésion au CNAS (Centre National d'Actions Sociales des collectivités territoriales), chèques Happy Kdo, complément indemnitaire annuel, aide optionnelle employeur sur garanties labellisées : mutuelle (30¤/mois) + prévoyance (30¤/mois).
CONDITIONS
Poste à temps complet (35h) basé dans les locaux administratifs de la Communauté de communes (Mas de Tassy, 1849 RD 19, 83440 TOURRETTES).
Déplacements sur le territoire intercommunal, départemental et régional (véhicule de service, téléphone professionnel).
Qui sommes-nous ?
Située à l'Est du département du Var, en limite des Alpes-Maritimes, la Communauté de communes du Pays de Fayence regroupe les 9 communes de Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Montauroux, Mons, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron et Tourrettes, où vivent quelque 30 000 habitants.
Le Pays de Fayence se caractérise par une forte dominante rurale, héritage des activités agricoles traditionnelles (oléiculture, viticulture, pastoralisme) et des pratiques rurales encore présentes qui participent à la qualité du cadre de vie. Les grands espaces naturels et le patrimoine bâti et architectural reconnu (villages perchés, architecture religieuse, patrimoine vernaculaire) confèrent au territoire une forte identité et une attractivité importante. Cette attractivité et la proximité des bassins d'emplois littoraux ont accentué le développement du territoire ces 50 dernières années et a été source de dynamisme.
Cette croissance démographique du territoire, portée notamment par l'arrivée de nombreux actifs, a entrainé un développement de l'urbanisation particulièrement important et nécessite une adaptation des services, des équipements et des infrastructures du territoire. L'évolution de ces services, équipements et infrastructures est également rendue impérative par les enjeux de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation au dérèglement climatique.
La Communauté de communes du Pays de Fayence, établissement public de coopération intercommunale comptant envi
À propos de l'offre
-
CANDIDATURE
CV et lettre de motivation à adresser au plus tard le 20 décembre 2024,
- Soit par courrier : Service des Ressources Humaines - Communauté de communes du Pays de Fayence - Mas de Tassy - 1849 RD 19 - CS 80106 - 83440 TOURRETTES
- Soit par courriel : rh@cc-paysdefayence.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 22/01/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial