Directeur du protocole ,des relations presse et institutionnelles Directeur des publications (h/f)
Référence : O083251215001016
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Cyr-sur-Mer
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
1. DIRECTEUR DU PROTOCOLE, DES RELATIONS PRESSE ET INSTITUTIONNELLES
• Sous l'autorité hiérarchique de la Direction générale des services le Directeur du Protocole et des Relations Publiques conseille et accompagne l'organisation et de la logistique des inaugurations et manifestations protocolaires.
• Cette mission a également pour objectif de garantir la cohérence de la communication institutionnelle
• Définition et pilotage de la stratégie protocolaire et événementielle de la collectivité
• Pilotage de la stratégie de relations presse
• Conseil auprès de la direction générale
• Rédaction des fiches techniques
• Pilotage de la captation des conseils municipaux
2. DIRECTEUR DES PUBLICATIONS
• Responsable en lien avec la Direction de la communication des contenus rédactionnels, maquettage et graphisme tous supports (affiches, programmes, flyers, revue municipale…)
• Encadrement et animation de l’équipe de communication dédiée et pluridisciplinaire
• Impulsion et coordination de la communication externe et institutionnelle avec l’ensemble des directions.
• Assure la responsabilité éditoriale des publications municipales au sens des obligations légales applicables (mentions légales, droit d’auteur, responsabilité pénale, conformité CNIL/RGPD).
• En étroite collaboration avec la Direction de la communication, le Directeur des publications contribue au pilotage des différents pôles du service (numérique & audiovisuel / communication internes / print).
• Gestion du site Internet et Intranet
• Gestion des réseaux sociaux (Facebook, Instagram)
• Coordination avec l’ensemble des directions pour l’information interne
• Contribution à la gestion de crise (communication d’urgence)
• Pilotage de la création audiovisuel / infographiste
• Newsletter interne et externe
Profil recherché
• Formation bac 5 en communication
• Capacité à manager une équipe
• Expérience et connaissances du cadre réglementaire en matière de protocoles et d’organisation de manifestation
• Connaissances des obligations légales de la collectivité en matière de publication et d’information du public Capacité à élaborer une stratégie de communication et à veiller à son bon déploiement, dans le respect des délais et du cadre budgétaire
• Maîtrise des outils de communication et de la chaine graphique
• Capacité rédactionnelle
• Conduite de projet
• Conduite de réunion
• Technique d’organisation et de planification du travail
• Gestion administrative financière
• Maitrise des marchés publics
• Connaissance des collectivités aussi bien au niveau administratif que politique
• Bonne réactivité en cas d’imprévu et de situation d’urgence
• Prise de décision/leadership
• Autonomie
À propos de l'offre
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Missions réalisées en intérieur ou extérieur par tout temps, en autonomie ou en équipe
Horaires : du lundi au vendredi de 08h30-13h /14h15-17h30
Soit 38,5 heures hebdomadaire – 20 jours d’ARTT
Spécificités du poste :
Horaires irréguliers avec amplitude horaire forte
Mobilisation récurrente les soirs de semaine et de nombreux week-end
Encadrement direct d’une équipe pluridisciplinaire -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 15/01/2026
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Responsable de la communication