
Directeur du service communication, mécénats et partenariats - ENSBA (75)
Référence : 2025-2004917
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (BA)
- Localisation : 14 rue Bonaparte 75006 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du directeur de l'établissement, le directeur de la communication, mécénats et partenariats assure les missions suivantes :
- Accompagner la stratégie de l'établissement et porter sa communication globale, intern et externe afin de valoriser l'ensemble de ses activités (pédagogie, expositions, collections, patrimoine bâti et éditions)
- Développer et coordonner l'animation du site internet bilingue, de la plateforme de paiement pour les cours de pratiques amateures (nouvelle académie des Beaux-Arts - NABA), de l'intranet et des réseaux sociaux
- Concevoir et superviser tous les supports imprimés et digitaux de communication de l'établissement : rapport d'acticvité, livret des études, invitations, dossier de presse, etc
- Définir et organiser les relations presse pour renforcer la présence de l'établissement dans les médias, en lien avec l'agence de relations de presse, les journalistes et les partenaires médiaxs et concevoir pnctuellement des campagnes (presse, affichage)
- Accompagner l'établissement dans ses relations publiques, coordonner, organiser et participer aux évènements, s'assurer du développement de la base de données de contacts dans le respect des règles RGPD
S'agissant du développement des ressources propres
- Définir la stratégie de mécénat avec la direction
- Développer le mécénat en direction des entreprises, des fondations et des particuliers, selon les proijets identifiés, mettre en oeuvre et piloter les actions de prospection et de fidélisation des mécènes
- Suivre l’activité de location d'espace : atteindre les objectifs financiers, assurer le bon déroulement organisationnel et administratif
- Définir et mettre en oeuvre les actions de collecte de la taxe d'apprentissage
- Participer au développement de l'offre de la NABA auprès des particuliers et de l'offre sur mesure des entreprises
- Poursuivre la réflexion en cours sur l'éventualité de mise en place d'un fonds de dotation
S'agissant de l'animation du service et du collectif
- Animer et encadrer une équipe de 7 personnes
- Elaborer et suivre le budget du service en dépenses et recettes
- Coordonner l'animation d'un comité éditorial
Le directeur du service communication, mécénats et partenariats est membre du comité de direction.
Profil recherché
Compétences techniques
- Techniques et outils de communication : réseaux sociaux, marketing digital...
- Principes de la communication de crise
- Principes généraux du droit de la communication
- Procédures budgétaires et achats publics
- Contexte administratif et institutionnel
- Anglais, seconde langue étrangère souhaitable
Savoir-faire
- Posséder les techniques rédactionnelles
- Analyser un environnement et anticiper les situations critiques
- Connaissance du monde de l’art contemporain, de l’enseignement supérieur artistique, des politiques patrimoniales, du ministère de la culture, de la presse généraliste et culturelle
- Evaluer les besoins de communication
- Conseiller ou alerter sur les retombées d'une opération de communication
- S'exprimer en public
Savoir-être
- Faire preuve d'aisance relationnelle et de diplomatie
- Sens de l'organisation et de l'anticipation
- Capacité à dialoguer avec une grande variété d’interlocuteurs
- Avoir l'esprit d'équipe
- Réactivité et agilité
- Engagement et sens de l’initiative
- Polyvalence et disponibilité
- Autonomie
- Résistance au stress
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’École nationale supérieure des beaux-arts est un établissement public administratif, tout à la fois lieu de formation et d’expérimentation artistiques, lieu d’expositions, « musée de France » conservant des collections historiques et contemporaines et maison d’édition.
Sous tutelle du ministère de la Culture (DGCA), les Beaux-Arts de Paris ont pour mission première la formation de 650 étudiants se destinant à la création artistique de haut niveau. Ils se déploient sur un vaste ensemble architectural, situé entre le quai Malaquais et la rue Bonaparte, à Paris. L’établissement dispose également d’un second site, en location, à Saint-Ouen, pour les activités pédagogiques. Elle est également propriétaire en propre d’un important parc immobilier légué, valorisés sur le marché locatif privé parisien.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Poste rémunéré sur le budget de l'EP
Personne à qui adresser les candidatures (email) * recrutement@beauxartparis.fr
Personne à contacter : M. Eric DE CHASSEY
-
L'activité peut nécessiter une présence en soirée ou le week-end
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable de la communication