Directeur du service de la communication H/F
Référence : 2023-1337719
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
France Éducation international (FEI)
France Education international - Localisation : Sèvres
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Elaboration et mise en œuvre de la stratégie de communication
-         Elaborer la stratégie de communication interne et externe,
-         Définir les actions de communication, identifier les relais et les partenaires pertinents,
-         Proposer des plans de communication ciblés pour les événements et actions prioritaires,
-         Développer et entretenir les contacts avec les journalistes spécialistes en éducation ou sur tout sujet d’intérêt pour FEI, quel que soit le support,
-         Conforter la présence de FEI sur les réseaux sociaux tout en assurant une veille sur leur évolution ; proposer les adaptations et les évolutions nécessaires,
-         Veiller à la cohérence de l’image de FEI sur l’ensemble des supports de communication,
-         Assurer le suivi des dossiers institutionnels (rapport d'activité, procès-verbaux des conseils d'administration, réunions du comité de direction, etc.),Â
-         Travailler en cohésion avec la DELCOM du MENJ (priorités politiques en matière de communication, charte graphique etc.),
-         Accompagner et promouvoir l’organisation de manifestations et d’événements externes ou internes,
-         Accompagner et promouvoir la démarche de sauvegarde patrimoniale de l’établissement.
Pilotage, évaluation et optimisation
-         Gérer le budget de communication annuel planifié par le secrétariat général
-         S’assurer de la qualité stratégique des actions de communication et de leur cohérence avec la stratégie globale
-         Optimiser ou actualiser les process existants afin d’améliorer le fonctionnement du service de communication
-         Effectuer un travail de veille stratégique et concurrentielle
Management des équipes de la communication
-         Animer et encadrer les équipes de communication et développer le groupe interne à FEI des référents communication
-         Valider les déclinaisons du plan de communication pour l’ensemble des supports : communication externe (relations publiques, relations presse), institutionnelle (CA, RA annuel, CODIR), numérique (sites internet, réseaux sociaux)
-         Superviser la création de supports destinés aux différents publics de l’entreprise, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast, etc).
-         Connaissance de l’écosystème des acteurs, des intervenants et des publics de FEI
-         Capacité à identifier les publics cibles et de nouveaux publics
Profil recherché
Diplômé de l'enseignement supérieur (Bac +5 minimum) en communication publique ou institutionnelle, vous témoignez d'une expérience d'au moins 5 ans à un poste similaire, idéalement acquise dans un environnement public. Vous maitrisez parfaitement les techniques de communication et de gestion de l'information, notamment les codes de la communication publique. Vous êtes doté d'une excellente culture numérique et d'un rédactionnel parfait, vous faites preuve également de solides compétences managériales.
Discrétion, diplomatie, excellent relationnel, et une grande disponibilité (amplitude horaire importante) sont des atouts requis pour ce poste.
Langue(s) étrangère(s): anglais obligatoire, autre langue C1 (Cadre européen commun de référence pour les langues)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoirs
Connaissance de France Education international (stratégie, positionnement, gouvernance, missions, histoire, environnement)
Connaissance des modes de fonctionnement des administrations publiques
Connaissance des institutions européennes et internationales
Maîtrise des techniques de communication, de marketing
Forte culture digitale.
Connaissance des grandes règles juridiques du droit de la communication (liberté d'expression, droit à l'image, liberté de la presse, propriété intellectuelle, etc.).
Connaissance des politiques publiques
Maîtrise des circuits et processus de prise de décision
Connaissance des réseaux professionnels
Savoir-faire
Techniques et outils de communication y compris numérique
Solides capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Qualités d'expression écrite et orale
Capacité à encadrer une équipe
Capacité d'organisation, de dialogue, sens du contact
Aptitude à travailler en transversalité et en mode projet
Capacité de négociation et d'animation de la relation avec les partenaires
Capacité de représenter FEI dans des événements de haut niveau
Capacité à être force de proposition dans la résolution de problèmes
Savoir-être
Grande aisance relationnelle
Sens des responsabilités
Rigueur, autonomie
Réactivité, grande disponibilité
Capacité d'adaptation
Sens de l'écoute et du dialogue
Anticipation, priorisation et prise d'initiative, force de proposition
Diplomatie et confidentialité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
France Éducation international est un opérateur du ministère de l’éducation nationale. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité : la coopération dans les domaines de l’éducation, l’appui à la diffusion de la langue française et la mobilité internationale. L’établissement, situé à Sèvres, est reconnu en France et à l'étranger pour ses compétences en matière d'expertise, de formation, d'évaluation et de gestion de projets internationaux. Pour conduire ses actions, il s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau de plus de 1 000 experts et de partenaires nationaux et internationaux.
Descriptif du service
Le directeur du service de la communication (F/H) pilote l'ensemble de la politique de communication de l’établissement en accord avec la direction générale et selon les orientations du contrat d’objectifs et de performance 2023-2026. Il participe à la définition, à la mise en Å“uvre et à l'évolution de cette politique en interne et en externe, et à la réflexion stratégique s’y rapportant. Il veille à promouvoir les actions et l’image de de FEI dans toute leur richesse et leur diversité, en France comme à l’international, et entretient et développe à cet effet tout un réseau de partenariats. Â
Le directeur du service de la communication (F/H) encadre une équipe d'une dizaine de collaborateurs. Il est placé directement sous la responsabilité du directeur général et de son adjoint.
À propos de l'offre
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Poste ouvert à des titulaires de la fonction publique de catégorie A par voie de détachement ou à des agents contractuels pour un CDD d'un an renouvelable.
Poste à pourvoir à compter du 1er novembre 2023 -
Vacant à partir du 01/11/2023
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Responsable de la communication