
Directeur du service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme (SNMESA)
Référence : 2025-1973712
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois Fonctionnels Administration centrale
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur du SNMESA exerce ses fonctions sous l’autorité hiérarchique de la directrice des sports, et travaille en étroite relation avec la sous-direction de l’éthique, de la protection des publics et des métiers.
Ses principales missions et attributions sont les suivantes :
- Participation à la conduite des politiques publiques en matière de certification des futurs professionnels de l’encadrement des sports de montagne, de coordination des contrôles des professionnels et de représentation au sein du conseil supérieur des sports de montagne.
- Pilotage et conduite de l’activité du SNMESA sur l’ensemble des volets (métiers, RH, financier, gestion administrative et logistique), évaluation des actions menées et responsabilité de l’atteinte des objectifs.
- Interface avec la direction des sports (en particulier les missions support et la direction), les services en région (DRAJES) et les services départementaux (SDJES).
- Encadrement, animation et management des agents du SNMESA ; le directeur élabore et anime un projet de service avec son équipe.
- Veille stratégique, appui, conseil et accompagnement des acteurs de la montagne (Syndicats de professionnels, fédérations, services déconcentrés, établissements Jeunesse et Sports et Éducation nationale)
- Présidence de jurys d’examens des cursus de formation de l’encadrement des métiers du ski et de l’alpinisme
- Gestion du pré contentieux et du contentieux inhérent à la mission de délivrance des diplômes dont les recours gracieux et administratifs, en étroite liaison avec la mission des affaires juridiques. Ce périmètre de traitement des contentieux est susceptible d’inclure les thématiques en lien avec la reconnaissance des qualifications professionnelles et la délivrance des cartes professionnelles.
- Représentation du SNMESA au titre du ministère chargé des sports auprès des partenaires
- Ordonnateur délégué pour les dépenses de fonctionnement du SNMESA et la mise en œuvre de ses missions selon les termes de la convention de délégation de gestion à venir entre le Rectorat de Grenoble et le SCN.
- Application des dispositions de la directive 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles des migrants communautaires dans le cadre de la libre circulation des travailleurs dans l’Union.
Profil recherché
Le candidat devra disposer d’une très grande disponibilité eu égard au volume et à la nature des activités du SNMESA.
Aptitude à la négociation partenariale et à la coordination d’un réseau de partenaires.
Aptitude au management, avec la particularité de l’encadrement d’un personnel sur site distant.
Mobilité sur l’ensemble du territoire montagnard français et à Paris (ministère chargé des sports). Réunions régulières et participation au comité de direction deux fois par mois.
Savoirs faire :
-Compétences juridiques affirmées
-Capacité à la négociation et l'animation de processus de concertation
-Analyse, expertise et synthèse sur des sujets sensibles, nécessitant de croiser des approches administratives, juridiques et techniques Pilotage de projets stratégiques et multi partenariaux
Savoirs être :
Rigueur, exigence, diplomatie, aptitudes au travail en équipe, capacité à accompagner le changement et à favoriser l’innovation.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jerome.fournier1@sports.gouv.fr
- malika.rezgui@sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction des Sports (DS):
- définit la stratégie nationale de l'Etat et conçoit les politiques publiques interministérielles du sport en matière de santé, d'éducation
Descriptif du service
Le SNMESA, service à compétence nationale, créé le 1er septembre 2023 est placé sous l’autorité de la directrice des sports et localisé à Grenoble. Les agents sont affectés à la direction des sports mais leur résidence administrative est positionnée à Grenoble. Le SNMESA dispose de 14 ETP dont 1 agent en mission dans la région académique d’Occitanie. Il est composé d’un directeur, d’un adjoint et de 8 agents de catégorie A et de 5 agents administratifs.Ses missions sont les suivantes :- Guichet unique national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme pour les ressortissants européens et étrangers (principe européen de libre circulation des travailleurs dans l’Union européenne et reconnaissance des qualifications étrangères des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme) ;
Organisation des épreuves certificatives et délivrance des diplômes des cursus de formation de ski alpin, ski nordique, accompagnateur en moyenne montagne et guide de haute montagne ;- Habilitation/agrément et contrôles des structures partenaires de l’Etat pour la formation des stagiaires futurs professionnels de l’encadrement des sports de montagne ;- Coordination et appui des services départementaux chargés du contrôle des professionnels de l’encadrement des sports de montagne ;- Mission d’expertise nationale en lien avec les sections permanentes du conseil supérieur des sports de montagne ;- Représentation de la Direction des sports au sein du Conseil supérieur des sports de montagne.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation, de l'arrêté de première nomination dans un corps de catégorie A et du dernier arrêté de changement d'échelon dans le grade, et l'emploi fonctionnel le cas échéant, doivent parvenir par courriel au plus tard pour le 31 juillet 2025 aux adresses suivantes :
jerome.fournier1@sports.gouv.fr , chef de service, adjoint à la directrice des sports
malika.rezgui@sports.gouv.fr, cheffe de la mission des affaires générales
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels à de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
L'emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel