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Directeur en charge de la gestion des affaires sociales (h/f) - CTRE COM ACTION SOCIALE DU TAMPON

Référence : O974250516000461

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Le Tampon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

* Sous l'autorité hiérarchique du Directeur (trice) du CCAS, est en charge de :
- Participer à la définition des orientations en matière de politiques sociales du
logement, de la solidarité et de la famille en lien avec l'analyse des besoins sociaux du
territoire.
- Impulser et coordonner des projets stratégiques de la Direction.
- Conduire la politique sociale et son évaluation.
- Définir les outils de pilotage et de contrôle
- Manager les cadres intermédiaires des différents services.
- Participer à l'élaboration des budgets des services et à leur suivi, gestion et
optimisation des ressources.
- Suivre la gestion administrative et financière de la Direction en application de la
réglementation.
- Superviser la mise en ½uvre des projets structurants, des projets d'établissement ou de
service et des évaluations réglementaires.
- Représenter le CCAS et échanger avec les acteurs du territoire.
- Veiller à la réglementation et prospective dans le domaine considéré.

* Encadrement : A minima 4 agents.

* Responsabilités :
- Financières : Budget alloué ;
- Juridiques : Cadre législatif et réglementaire applicables ;
- Référent dans un domaine : Logement social / amélioration de l'habitat et habitat
insalubre / Accès aux droits / parentalité.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o974250516000461-directeur-charge-gestion-affaires-sociales?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

* Conditions d'accès :
- Diplôme ou titre requis : Formation supérieure dans le domaine de l'action social, du développement social, des politiques publiques ou équivalent ;
- Niveau de diplôme : Bac + 3 à minima ;
- Concours : externe ou interne avec conditions de diplôme - ou par voie de recrutement en tant que contractuel.

* Compétences professionnelles :
- Savoirs socioprofessionnels
- Code de l'Action Sociale et des Familles ;
- Code de la Construction et de l'Habitation ;
- Règlementations et politiques nationales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire du logement, de la solidarité et de la famille ;
- Politiques locales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire du développement durable ;
- Schémas d'action sociale, enfance, domiciliation, Plan Départemental d'Action pour le
Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées - PDALHPD.... ;
- Connaissance de l'environnement institutionnel, administratif et juridique des collectivités territoriales et de leurs établissements publics notamment du CCAS ;
- Règles professionnelles, éthique et déontologie ;
- Méthodologie d'expérimentation.
° Savoirs faire
- Organiser et mettre en ½uvre la politique sociale sur le territoire ;
- Analyser les besoins sociaux et la demande sociale du territoire ;
- Accompagner la conduite de changement des pratiques d'intervention sociale ;
- Animer et développer un réseau de partenaires ;
- S'inscrire dans la logique des Appels à Projets ;
- Animer des réunions et groupes de travail participatifs (habitants, professionnels, institutionnels) ;
- Avoir des compétences d'analyse et de synthèse ;
- Maîtriser la méthodologie de projet : diagnostic, définition d'objectifs, plan d'action, évaluation ;
- Maîtriser les outils informatiques et numériques ;
- Être rigoureux, organisé, savoir gérer les priorités et les délais ;
- Capacité à argumenter, négocier, communiquer ;
- Avoir des capacités d'initiatives, de réactivité et le sens du service public.
° Savoirs être :
- Qualités relationnelles et de médiation auprès des personnes âgées, des familles et des aidants ;
- Savoir s'adapter à des interlocuteurs aux profils variés (professionnels, élus, habitants).
° Savoirs généraux :
- Connaissance sociologique du territoire ;
- Évolution des courants et de la réglementation en matière de pratiques professionnelles.

* Expérience exigée sur le poste ou équivalent (forte, intermédiaire, faible) :
Forte dans le management de projet et d'une équipe.

* Technicité/expertise requise par le poste (forte, intermédiaire, faible) :
Forte.

À propos de l'offre

  • Veuillez adresser votre candidature à : Monsieur Le Président - 256 rue Hubert Delisle - CS 32117 - 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
    L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Directrice / Directrice de l'action sociale

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