Directeur en Etablissement Pénitentiaire - DRH Responsable Quartier Mineur H/F
Référence : 2024-1692352
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE
- Localisation : Maison d'arrêt de Grasse - 55 route des Genets 06130 GRASSE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En qualité de Directeur des ressources humaines :
Le titulaire de la fonction est force de proposition pour l’amélioration de l’organisation. II collabore avec le 1er Directeur adjoint, Adjoint du chef d'établissement et la Directrice de détention-insertion pour la détermination des besoins en formation continue, pour le suivi des élèves et stagiaires et la notation des personnels.
I. Le positionnement de la fonction dans l’organisation et son contexte :
Dans le cadre du fonctionnement général de la maison d’arrêt, et sous l'autorité du Chef d'Etablissement, le Directeur des Ressources Humaines :
- Dispose de la capacité de représentation du Chef d'Etablissement par délégation ;
- Représente le Chef d'Etablissement auprès des partenaires en cas de besoin ;
- Est ordonnateur secondaire subdélègue ;
- Se voit attribuer des objectifs dans le cadre du management par objectifs ;
- Manage au quotidien le service du personnel, le service des agents, le formateur des personnels et le psychologue des personnels, !'assistant de prévention, ;
- Mène, sous l'autorité du Chef d'Etablissement, la politique de gestion des ressources humaines et les dispositifs paritaires ;
- Anime avec les services les relations avec le médecin de prévention, l'assistante sociale des personnels, les questions relevant du CHSS ou CHSCTD, la DRHAS, le suivi des Commissions de réforme, la question du handicap au travail, le suivi des évènements traumatiques et d'agression...
Soutien du Chef d'Etablissement, ii veille en permanence, au bon fonctionnement général de la structure. II est le numéro trois d'une équipe de Direction composée du Chef d'Etablissement, du 1er adjoint, de la Directrice de détention et des politiques d'insertion, de l'Attache d'Administration.
II. Les domaines d'activités de la fonction :
Domaine d'activité n°1 : Pilotage de la gestion administrative des personnels;
Domaine d'activité n°2 : Pilotage de la politique de formation et d'évaluation des personnels;
Domaine d'activité n°3 : Pilotage de l'action sociale à destination des personnels;
Domaine d'activité n° 4 : Contribution aux relations institutionnelles avec les organisations syndicales ;
Domaine d'activité n° 5 : Participation à la gestion fonctionnelle de l'établissement.
III. Le domaine d'encadrement et de management :
Donner la direction en manageant le service du personnel, le psychologue des personnels, le formateur des personnels et le service des agents ...
En qualité de responsable du quartier mineurs :
- Il élabore la politique applicable au quartier mineur sous la direction du Chef d’établissement ;
- Il préside les CPU ARRIVANT ;
- Il participe au CAP ;
- Il préside les commissions de discipline ;
- Assure une collaboration étroite avec les partenaires (PJJ, EN)
Nombre d’agents à encadrer : 220 agents A, B,C.
Profil recherché
Connaissances :
Règlementation pénitentiaire générale
Maîtrise des techniques de communication GENESIS, bureautique et applications métiers
Règlementation relative à la sécurité pénitentiaire
Règlement intérieur et organisation de l’établissement
Droit pénitentiaire
Connaissance des institutions, des politiques pénales, pénitentiaires, sociales, de prévention de la récidive et de sécurité pénitentiaires, sociales,
Droit pénitentiaire
Savoir-être :
Loyauté
Rigueur, maitrise de soi
Sens de l’éthique
Aisance relationnelle
Faire preuve de discrétion
Savoir-faire :
Capacité à organiser, à prioriser, à structurer et à concevoir
Sens de l’écoute et de la communication
Qualités rédactionnelles
Capacité à travailler en équipe
Capacité d’animation d’équipe et conduite de réunions
Capacité d’adaptation
Savoir travailler au sein d’une équipe
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- claire.doucet@justice.fr
- radia.benhamouda@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le titulaire de la fonction est le garant de l’organisation globale et du suivi de la politique de gestion du personnel de l'établissement. II exerce au sein d'une maison d'arrêt pour hommes d'une capacité de 574 places dont 31 au niveau du quartier mineurs.
L'établissement comporte un effectif théorique de 169 surveillants,4 surveillants Moniteurs de sport, 17 premiers surveillants et Majors, 15 officiers, 15 adjoints administratifs, 4 secrétaires administratifs, 1 attache d'administration et d'intendance, 1 personnel technique, 1 psychologue des personnels et 4 Directeurs des Services pénitentiaires. Le formateur des personnels est placé sous l'autorité de la DISP 13.
Descriptif du service
Votre hiérarchie :
Chef d’établissement et Adjoint chef d’établissement
Vos interlocuteurs métiers :
En qualité de DRH : Département RH de la DISP, Formateur des personnels, organisation syndicales, médecin du travail, psychologue du personnel, assistante sociale
En qualité de responsable du QM : éducation nationale, protection judiciaire de la jeunesse, unité sanitaire
À propos de l'offre
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Organisation de travail : 7h30/jour sur 5 demi journées
Restauration : Mess à l’établissement
Accessibilité en transport / Parking : Parking réservé aux personnels
Groupe RIFSEEP : 4B
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Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formations dispensées par la DISP (service DIOS) et par l’ENAP.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Cadre pénitentiaire