
Directeur en Etablissement
Référence : 2025-2050470
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE
- Localisation : Centre pénitentiaire Avignon-Le Pontet – 90 rue Panisset CS 70017 Le Pontet – 84275 VEDENE Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les principales missions de chacun des directeurs adjoints, sous le contrôle et l’autorité du chef d’établissement sont :
● Animer et superviser les secteurs de détention dont il a la charge :
o Organiser et animer les réunions de travail
o Animer et manager les officiers et les adjoints qui leur sont rattachés
● Conduire et assurer le suivi des politiques d’insertion des personnes détenues :
o Instruire les dossiers d’orientation et de réorientation des personnes détenues
o Participer aux débats contradictoires, commissions d’application des peines et tribunaux d’application des peines
o Contribuer à la définition et au suivi des parcours d’exécution de peine des personnes détenues
● Contribuer à la politique disciplinaire du CP
o Présider les commissions de discipline
o Définir et mettre en œuvre le plaider coupable
o Effectuer les remontées d’incidents vers les autorités administratives et judiciaires
● Veiller à la bonne application des référentiels professionnels et de la démarche qualité dans la prise en charge des personnes détenues au sein des quartiers arrivant,
● Participer activement à la construction de la politique d’établissement : participation au comité de direction hebdomadaire, fonction de conseil auprès du chef d’établissement, animation de groupes de travail sur des projets divers, etc.
● Effectuer des astreintes de deuxième niveau (du vendredi au vendredi) au même titre que les sept autres membres du comité de direction
Les missions ne sont pas exhaustives. Elles peuvent évoluer en accord avec l’intéressé et le responsable hiérarchique.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Ordinateur portable
Téléphone portable sécurisé
Parc de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (permis B préférable)
Profil recherché
Connaissances :
Bonne connaissance du droit de l’exécution et de l’application des peines, bonne connaissance du droit administratif et des finances publiques ;
Connaissances des institutions, des politiques pénales, pénitentiaires, sociales, de prévention de la récidive et de sécurité ;
Connaissance des règles de gestion administrative
Évaluation des facteurs de risques, notamment la dangerosité des personnes placées sous-main de justice, connaissance des évolutions du renseignement pénitentiaire
Savoir-être :
Etre rigoureux, méthodique, réactif et organisé
Savoir rendre compte de son activité
Faire preuve de discrétion
Savoir travailler au sein d’une équipe, avoir des qualités relationnelles
Savoir-faire :
Bonnes qualités managériales
Sens de l’écoute et de la communication
Sens du travail en réseau
Capacité d’analyse et de synthèse
Grande disponibilité et réactivité
Capacité d’adaptation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le centre pénitentiaire d’Avignon-Le Pontet a été réceptionné le 19 décembre 2002 et a été mis en service le 23 mars 2003. D’une capacité théorique de 745 places, il est constitué de deux maisons d’arrêt des hommes (QMAH), d’un centre de détention (QCD), d’un quartier mineur (QM), d’une structure d’accompagnement à la sortie (SAS) et et d’un quartier de semi-liberté (QSL).
Le CP compte cinq DSP : un chef d’établissement, un adjoint au chef d’établissement, un responsable de SAS et deux directeurs adjoints. Chacun des directeurs adjoints assure à la fois des missions de directeur de secteur (exemples : QMAH, QCD, QM) et des missions transversales (ex. : lien avec les partenaires de santé, maintien des liens familiaux, référence greffe, etc.). Il participe à la mise en œuvre des actions et de la politique définie par le chef d’établissement en conformité avec les orientations interrégionales et nationales.
Il participe à l’exécution des décisions et des sentences pénales, contribue à la prévention de la récidive et à la réinsertion des publics placés sous-main de justice.
Il coordonne l’action de l’équipe d’officiers et des personnels de surveillance dans les secteurs qui sont sous sa responsabilité et aussi de l’équipe de direction élargie en lien avec ses collègues en cas d’absence du chef d’établissement et de son adjoint.
Il gère les dossiers particuliers que lui confie le chef d’établissement.
Descriptif du service
Votre hiérarchie :
Chef d’établissement
Vos interlocuteurs métiers :
- Le DFSPIP du Vaucluse
- La DISP Marseille
- L’unité sanitaire
- La gestion déléguée
- Les autorités administratives et judiciaires
- Les partenaires institutionnels
- Les partenaires associatifs
- Les organisations syndicales
À propos de l'offre
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Organisation de travail : 37h30 par semaine aux horaires variables – astreinte une fois tous les deux mois environ
Restauration : oui le midi
Accessibilité en transport / Parking : oui
Groupe RIFSEEP : 4B
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ☐
Astreinte avec obligation d’être en mesure d’intervenir dans le quart d’heure
Poste ouvrant droit à l’attribution d’un logement de fonction par NAS
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : pas nécessaires (poste accessible à un sortant d’école le cas échéant)
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable d'établissement pénitentiaire