Directeur Enfance et Famille (h/f) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
Référence : O031250328000956
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la Direction Générale, le Directeur ou la Directrice Enfance et Famille pilote la mise en ½uvre des orientations stratégiques du Département en matière de protection de l'enfance et d'accompagnement des familles. Il ou elle veille à renforcer la territorialisation des actions et à développer une approche partenariale et participative, associant pleinement les enfants et leurs familles aux décisions qui les concernent.
Garant des cadres législatifs et réglementaires, il ou elle joue un rôle clé dans l'évolution du Schéma départemental de la protection de l'enfance, en intégrant les dynamiques nationales et locales, ainsi que les évolutions des pratiques professionnelles dans le domaine médico-social.
Management et pilotage de la direction :
Encadrer, organiser et animer l'ensemble des services et équipes. Assurer la cohérence des processus et garantir la continuité du service public. Accompagner la montée en compétence des équipes et piloter les entretiens professionnels des encadrants.
Développement et mise en ½uvre des politiques enfance et famille :
Traduire les orientations politiques en plans d'action, déployer les dispositifs de protection de l'enfance et initier des démarches innovantes en faveur des jeunes et des familles. Piloter les relations avec les partenaires institutionnels, judiciaires et associatifs.
Impulsion et innovation dans les pratiques d'intervention sociale et médico-sociale :
Initier et accompagner la transformation des pratiques sociales, en associant les enfants et les familles aux décisions les concernant. Renforcer la proximité et développer les actions de prévention auprès des familles. Veiller à la cohérence des parcours en protection de l'enfance, encourager l'innovation et optimiser les dispositifs d'accompagnement. Dynamiser la coordination des politiques d'intervention et les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels.
Évaluation et amélioration des dispositifs :
Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation des dispositifs engagés. Analyser les besoins des territoires et ajuster l'offre de services en conséquence. Participer à l'évolution des pratiques professionnelles en matière d'intervention sociale et médico-sociale.
Profil recherché
Titulaire d'un Bac+5 en gestion des politiques publiques, droit social, travail social ou management des organisations publiques, vous possédez une expertise approfondie des dispositifs de protection de l'enfance et des cadres réglementaires en vigueur. Vous maîtrisez les enjeux et évolutions des politiques sociales et médico-sociales ainsi que les méthodes de management et de conduite du changement dans le secteur public.
Vous avez une connaissance solide de l'environnement administratif, institutionnel et politique des collectivités territoriales et une bonne maîtrise de la gestion budgétaire et financière appliquée aux politiques publiques. Fort(e) d'une expérience significative dans le pilotage stratégique et le management d'une direction ou d'un service en charge de la protection de l'enfance, vous avez développé des compétences solides en conduite de projets transversaux, coordination d'équipes pluridisciplinaires et animation de réseaux partenariaux.
Reconnu(e) pour votre capacité à traduire des enjeux stratégiques en actions opérationnelles, vous savez impulser une dynamique d'innovation et conduire vos équipes dans un contexte de transformation des pratiques professionnelles. Vous êtes un(e) leader fédérateur(trice), capable de mobiliser vos équipes autour d'une vision commune, d'accompagner le changement et d'adapter les pratiques aux besoins évolutifs. Votre sens de l'écoute, de la communication et votre organisation vous permettent de gérer plusieurs projets d'envergure tout en garantissant efficacité et anticipation.
Enfin, vous incarnez les valeurs du service public en assurant une approche éthique, bienveillante et engagée dans l'accompagnement des enfants et des familles.
À propos de l'offre
-
Merci de bien vouloir déposer votre candidature CV et Lettre de motivation en postulant directement sur l'offre, dans la rurique offre d'emploi du site du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Directrice / Directrice de l'action sociale