Directeur et assistant à la maîtrise d'ouvrage Réduction de l'empreinte carbonne

Référence : O052250902000971

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Dizier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M¤ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d'agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.

Au sein de la Direction Générale des Services, en étroite relation avec le Maire et les élus, en interface quotidienne avec l'ensemble des cadres des directions et services, vous

- Rejoignez une nouvelle cellule rattachée à la direction générale dédiée au pilotage stratégique et à l'assistance à maîtrise d'ouvrage, fonctionnant en mode task-force, agile et multidisciplinaire, sorte de Fab-Lab interne de l'innovation publique. Cette petite équipe de consultants est chargée du pilotage, du suivi, de la mise en ½uvre ainsi que de l'évaluation du projet de territoire traduit en programmes de mandature ville et intercommunalité. Vous contribuez notamment à la réflexion stratégique, au benchmarking des meilleures pratiques, à l'identification d'appels à projets et autres labels sur lesquels la collectivité pourrait se positionner, au portage de projets en phase amont et à leur ingénierie juridique/financière/technique, à l'animation et au déploiement opérationnel de programmes contractuels multi-partenariaux type Action C½ur de Ville... ;

- Portez plus particulièrement une expertise relative à la fabrique de la ville de demain, dans laquelle vous développez une vision stratégique d'économiste et de développeur territorial, complétée d'un savoir-faire dans l'appui méthodologique quant à l'élaboration d'un diagnostic des politiques publiques déployées et du bilan carbone associé que vous rendez lisible, visible et communiquant. Par la suite, vous proposez et mettez en ½uvre un plan d'action opérationnel à 10 ans visant la réduction significative de l'empreinte carbone que vous déployez.

Profil recherché

Bac + 5, ESC/ingénieur et/ou Master science po, Master d'économie et/ou d'aménagement du territoire et développement local, doté.e idéalement d'une double expérience dans des fonctions analogues en cabinet conseil expert ou bien en collectivité territoriale dans des activités liées au développement territorial, à la mise en place de stratégies environnementales et à l'optimisation du bilan carbone. Réel.le conseil stratégique et référent.e, ayant une vision d'ensemble pluridisciplinaire, centré.e sur les solutions, l'apport de méthodes et la recherche d'efficience autant que de pragmatisme. Vous êtes créatif.ve, innovant.e et force de propositions. Vous complétez votre profil par des qualités d'analyse et de synthèse, rédactionnelles et relationnelles.

Qui sommes-nous ?

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.

À propos de l'offre

  • Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 02/10/2025 à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable d'entité dédiée à la gestion environnementale

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chef de service départemental adjoint

    • Environnement

    • Localisation : Haute-Marne (52)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    Office Français de la Biodiversité
  • DIRECTEUR GEMAPI - SYNDICAT MIXTE DES SIX RIVIERES

    • Environnement

    • Localisation : Haute-Marne (52)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 27 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable du service des Espaces Publics

    • Environnement

    • Localisation : Haute-Marne (52)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 08 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé de mission environnement (H/F) - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS-HAUT VAL D'ALZETTE

    • Environnement

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 03 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chef de service départemental adjoint

    • Environnement

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    Office Français de la Biodiversité
  • Ingénieur d'études en hydraulique fluviale - SMO RIVIERES DE HAUTE-ALSACE

    • Environnement

    • Localisation : Haut Rhin (68)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale