Directeur extra et périscolaire H/F - Mairie de LONGPONT-SUR-ORGE
Référence : O091250527000346
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Longpont-sur-Orge
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous le responsable du service animation, le directeur participe à la définition et à la mise en ½uvre des orientations stratégiques en matière de politique enfance.
? Construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de jeunes enfants, d'enfants et de jeunes.
? Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation.
? Mise en cohérence des différents projets en fonction des orientations des politiques de la commune
? Gestion d'équipe, responsabilités administratives et budgétaire
? Garant sécurité sanitaire
? Organisation du suivi de l'action
? Management/encadrement
? Développement et animation de partenariats
? Evaluation des actions
Gestion du service :
? Elaboration du projet pédagogique et le faire respecter. Projet de fonctionnement pour chaque période,
? Contrôle et respect des normes, règles de sécurité et règlements (responsabilité pénale et juridique) déclaration des structures et des équipes,
? Accueil de l'enfant et sa famille, être un véritable interlocuteur pour les parents,
? Responsabilité hygiène et prévention, gestes d'urgence,
? Education nutritionnelle (équilibre, révision des menus)
? Pré-inscriptions, dossiers d'inscription, élaboration, suivi, remise à jour...,
? Récapitulatifs des états de présences enfants mensuel puis saisie de la facturation,
? Rédaction de documents administratifs : projet pédagogique, règlements, bilan, courriers divers,
? Dossiers direction départementale de la cohésion sociale obligatoires à présenter, déclarations annuelles et pour chaque période, législation, Gestion des stocks : matériel et alimentaire, courses,
Gestion du Budget
Manager et encadrer :
? Animer et coordonner l'équipe d'animation (mise en place du projet pédagogique, Projet de fonctionnement pour chaque période, réunions, écoute, gestion de conflit...), Dossiers des animateurs : suivi, remise à jour..., Structurer la communication :
? Statistiques et plannings transmis au responsable de service,
Articles,
? Avec d'autres structures de la commune et extérieures.
Profil recherché
Savoir-faire :
? Animer des réunions d'équipe
? Gérer les conflits
? Utiliser les matériels de cuisine et produits d'entretien
? Mettre en valeur les denrées utilisées
? Organiser son travail avec autonomie, réactivité et méthode
Savoir-être :
? Disponibilité
? Autonomie
? Créativité
? Adaptabilité
? Devoir de réserve
? Sens du contact
Compétences et connaissances
? Connaissances et pratiques des règles de sécurité
? Aptitude à la prise de décision et à la réflexion
? Connaissance de l'enfant de 3 à 12 ans
? Compétences relationnelles : avec les enfants (écoute, disponibilité, respect, autorité), avec les parents (écoute, discrétion...) Avec les animateurs : avoir le sens du travail en équipe, formateur.
? Utilisation Excel / Word
? Sens des responsabilités
? Capacité d'adaptation, d'anticipation et de réactivité
? Qualité relationnelles et humaines : empathie, écoute, diplomatie, recul, discernement
? Autonomie dans la conduite des différents projets
? Sens de la collaboration interservices
? Discrétion professionnelle
Sujétions particulières :
Travail sur le terrain et en bureau
Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Rythme de travail et pics d'activités liés aux périodes scolaires et extrascolaires Grande disponibilité
Conditions d'exercice :
- Catégorie C/C+
- Temps plein 36h30/semaine sur 5 jours avec RTT
- Être titulaire d'un BPJEPS option LTP
- Permis B
REMUNERATION : Statutaire + prime + 13ème mois
Avantages sociaux : CNAS, participation employeur mutuelle et prévoyance.
Poste permanent à pourvoir le 1er septembre 2025 par voie de mutation, détachement ou par voie contractuelle
Adresser votre candidature (CV+LM) : M le Maire- Mairie- place des combattants et victimes de guerre - 91310 Longpont-sur-Orge
Ou par mail : recrutement@mairie-longpont91.fr
Qui sommes-nous ?
6737 habitants
Membre de la Communauté d'Agglomération Coeur d'Essonne
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place des Combattants
91310 LONGPONT SUR ORGE -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe, Animateur
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Directrice / Directeur d'équipement socioculturel