DIRECTEUR (F/H) URBANISME - SOLLIES PONT

Référence : O083251001408321

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Solliès-Pont
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

MISSIONS DU POSTE :
Elaborer et conduire les projets d'aménagement et de l'habitat sur le territoire de la commune
Sous l'autorité du Maire, et de la direction générale des services, le (la) directeur(trice) de l'Urbanisme pilote la stratégie d'aménagement du territoire communal en cohérence avec les enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Il (elle) encadre les équipes du service urbanisme et assure la coordination avec les partenaires institutionnels.

ACTIVITES ET TACHES GENERALES :

- Gestion du personnel : manager et animer l'équipe du service urbanisme
- Conseil et mise en uvre des projets de la municipalité en matière d'urbanisme
- Elaboration et application des documents d'urbanisme (PLU, SCOT, PPRI, etc.)
- Suivi des dossiers de demandes d'autorisation d'urbanisme et contrôle
- Suivi des montages d'opération (programmes immobiliers, zones d'activités)
- Suivi des procédures d'acquisitions foncières et droit de préemption
- Supervision du SIG et des procédures d'alignement
- Examen des commissions de sécurité
- Supervision des enquêtes fiscales
- Rédaction de rapports et synthèses
- Elaboration et suivi des budgets de fonctionnement et d'investissement
- Suivi des indicateurs et élaboration
- Assurer la veille réglementaire et juridique en matière d'urbanisme
- Suivre les contentieux et les relations avec les usagers
- Participer aux projets transversaux de la collectivité (mobilité, habitat, environnement...)
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Relations régulières avec les différents services et les élus
- Relation avec les divers organismes extérieurs dont les services de l'Etat et autres collectivités
- Relation avec les associations, bailleurs sociaux, entreprises, chambres consulaires

Profil recherché

COMPETENCES :

- Formations (savoirs) :

- Diplômes et formation en urbanisme, aménagement du territoire, droit
- Connaissances des domaines de compétences des communes et leur organisation, bonne connaissance du CGCT
- Maîtrise du droit de l'urbanisme, code de la construction et de l'habitation
- Connaissance des procédures d'aménagement (grands projets)
- Connaissances des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Expérience confirmée dans une collectivité territoriale ou en bureau d'études

- Compétences professionnelles et techniques (savoirs faire) :

- Savoir planifier son travail et gérer les priorités
- Respecter les délais réglementaires
- Être en capacité de vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Qualités rédactionnelles requises
- Capacité de prospective et d'analyse des situations
- Aptitude à la négociation, à la concertation et à la conduite de projets
- Maîtrise des logiciels (Word, Excel...)
- Connaissance des outils SIG et des logiciels d'instruction (type Cart@DS, etc.)

- Qualités requises (savoirs être) :

- Obligation de discrétion professionnelle
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Savoir communiquer, avoir le sens du contact
- Être capable de manager et d'encadrer une équipe
- Autonomie
- Qualités organisationnelles
- Être force de proposition
- Discernement
- Maîtrise de soi
- Capacité d'écoute et de distanciation
CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE :

- Travail en équipe,
- Travail de proximité avec la maire et les élus,
- Grande disponibilité,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
- Contraintes horaires

HABILITATIONS ET PERMIS LIES AU POSTE :
Permis B

Qui sommes-nous ?

Avec ses 12 000 habitants Solliès-Pont se situe au 19ème rang des villes du Var.
Son évolution est remarquable : alors que sa population a stagné autour des 3000 habitants pendant un siècle et demi, elle s'est multipliée par trois au cours des cinquante dernières années du XXème siècle.
Le petit village rural a vu son environnement évoluer parallèlement au développement de l'habitat périurbain : la population de l'agglomération toulonnaise vient vivre ici de plus en plus nombreuse dans la vallée du Gapeau dont elle apprécie le charme paisible. Solliès-Pont se développe aujourd'hui en s'efforçant de préserver son identité, entre tradition et modernité.
Chef-lieu du canton de Solliès-Pont (incluant La Farlède, Solliès-ville, Solliès-Toucas, Solliès-Pont, Belgentier et nouvellement Cuers soit un bassin de population de 41605 habitants).

À propos de l'offre

  • Dossier de candidature : lettre de motivation, CV, CNI, (pour les fonctionnaires dernier arrêté, 3 derniers entretiens annuels) et diplôme le plus élevé à transmettre sur : recrutement@cdg83.fr
    ou par voie postale à
    Monsieur le Président
    CDG83
    CS 70576
    83041 TOULON Cedex 9

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 03/12/2025
  • Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable

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