Directeur financier - COMMUNE DE BIARRITZ

Référence : O064251218000040

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Biarritz
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

DGA : Ressources
Direction : Finances

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

Participe à la définition et à la mise en place de la politique et des orientations stratégiques de la municipalité en matière budgétaire
Met en œuvre l’ensemble des procédures budgétaires, comptables, financières et fiscales
A partir d’analyses, propose des stratégies de gestion budgétaire et financière
Est force de proposition, identifie les évolutions majeures et leurs impacts pour la collectivité
Accompagne, conseille les élus, les directeurs et les chefs de service
Apporte une aide à la décision
Pilote, coordonne et contrôle les activités de sa direction en fonction des priorités et des objectifs à atteindre
Manage ses équipes : évaluation professionnelle annuelle – identification des besoins individuels et collectifs de formation
Assure la gestion administrative et financière : élaboration du budget, suivi, contrôle et optimisation de sa réalisation, analyse des écarts et maîtrise des coûts – établissement de tableaux de bord, d’outils de suivi (reporting)
Assure le suivi des marchés publics et de leur bonne exécution
Instaure un système de veille juridique et des procédures de contrôle
Elabore des partenariats
Met en place ou participe à des projets transversaux
Evalue les actions menées
Organise et anime les comités de pilotage en relation avec son périmètre d’intervention

MISSIONS SPÉCIFIQUES DU POSTE

Programmation, mise en œuvre et suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité
Pour la ville de Biarritz : élaboration du budget principal et des budgets annexes – gestion et contrôle de la dette et de la trésorerie – réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives
Pour le SIAZIM : élaboration du budget principal et des budgets annexes – gestion et contrôle de la dette et de la trésorerie - réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives
Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
Mise en place de tableaux de bord de suivi
Gestion financière et contrôle de l’exécution des marchés publics
Contrôle financier des organismes satellites et des associations subventionnées par la ville, des DSP et de l’EPCI
Gestion des risques financiers
Gestion et contrôle du recouvrement de la taxe de séjour, de la TLPE et de toutes les taxes en vigueur
Gestion et suivi d’un observatoire fiscalité ménages

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu de travail : Mairie
Horaires : Mobiles
Temps de travail : 39 h - RTT

Profil recherché

Qualifications nécessaires :
BAC + 5 spécialités Gestion Financière

Compétences techniques :
Expertise dans son domaine (règles et techniques budgétaires et comptables des finances locales : M4 et M14) et maîtrise de la réglementation
Très bonnes connaissances en matière de commande publiques
Maîtrise de l’outil informatique : Word – Excel – internet – logiciels métier - BO
Qualité de l’expression écrite et orale
Forte capacité d’analyse et de synthèse
Techniques de management
Gestion de projets transversaux

Savoir Être :
• Relationnel :
Force de proposition
Aisance relationnelle, capacité à mobiliser, à susciter l’adhésion
Capacité à négocier

• Autonomie :
Organisation des activités en fonction des objectifs, des priorités et des contraintes budgétaires
Contrôle de l’activité et prévention des risques afférents

• Efficience :
Organisation, méthode
Rigueur
Evaluation des actions engagées
Optimisation de la qualité du service rendu

• Implication :
Anticipation des évolutions et adaptabilité aux changements
Transmission de son expertise

• Management (le cas échéant) :
Capacité à définir des objectifs, à piloter le travail de son équipe
Capacité à dialoguer, à évaluer, à valoriser les compétences
Capacité à déléguer
Capacité à réguler les conflits

Qui sommes-nous ?

Située sur la côte basque, Biarritz est une station balnéaire classée 40 000 / 80 000 habitants, bénéficiant d'un aéroport et proche de l'Espagne.
Biarritz bénéficie d'une notoriété ancrée sur la qualité des acteurs économiques (tourisme, culture, ...), la qualité de l'offre de services publics (santé, enfance, culture, sport) ainsi que sa qualité de vie et son dynamisme.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV, avant le 17 janvier 2026, à
    Madame le Maire de la Ville de Biarritz – Direction des Ressources Humaines, BP 58, 64202 BIARRITZ Cedex, ou par e-mail à rh.candidatures@biarritz.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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    publique
    Territoriale

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  • Mandataire suppléant à la régie d'avances et de recettes

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Hendaye
    • En ligne depuis le 23 octobre 2025

    Fonction
    publique
    Hospitalière

  • Gestionnaire délégué auprès du SG d'EPLE du lycée Camille Guerin Poitiers (F/H)

    • Localisation : Vienne (86)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Poitiers
    • En ligne depuis le 18 décembre 2025
  • GESTIONNAIRE RÉDACTEUR OU GESTIONNAIRE RÉDACTRICE ACHATS – MARCHÉS PUBLICS

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : La Rochelle Université
    • En ligne depuis le 18 décembre 2025
  • CONTROLEUR DE GESTION (F/H)

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Centre Hospitalier Sud Gironde
    • En ligne depuis le 18 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Hospitalière