DIRECTEUR FINANCIER - Pôle Métropolitain du Genevois français
Référence : O074250210001183
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Annemasse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Piloter et mettre en ½uvre la stratégie budgétaire et financière du Pôle métropolitain
- Pilotage et élaboration du budget principal et des budgets annexes SCOT et AOM (y compris Budget Vert) et production des éléments d'aide à la décision associés (notes, analyse prospective, délibérations, ...)
- Réalisation des documents réglementaires budgétaires (CA, CFU, ROB, DM)
- Etablissement et mise en ½uvre du Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI)
- Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives et mise en ½uvre des dialogues budgétaires avec les services, les intercommunalités membres
- Suivi de la fiscalité (et particulièrement du Versement mobilité dans le cadre de l'AOM), veille financière, juridique et stratégique
- Pilotage et gestion de la dette et de la trésorerie
- Suivi des Recettes (dont subventionnements) en lien avec les services concernés
- Pilotage et suivi des flux contractuels et financiers avec les intercommunalités membres : Budget principal, budget annexe SCOT et budget AOM selon les programmations budgétaires et les conventions d'objectifs
- Suivi des flux financiers avec le ou les délégataires (DSP ou marchés) de l'AOM
- Participation aux missions d'audit
- Supervision des missions comptables :
- Déclaration de TVA et FCTVA
- Suivi budgétaire et financier du GLCT Grand Genève
- Suivi des amortissements et inventaires
- Suivi du patrimoine et gestion des flux financiers associés
- Gestion et suivi des assurances
- Suivi du recouvrement des recettes
Encadrer et manager le Service Finances et Comptabilité
- Management et encadrement du service
- supervision des services comptabilité interne et mutualisés avec Annemasse Agglo et la CC du Genevois dans le cadre de l'AOM
Accompagner les Directions métiers dans les processus Budgétaires
- harmoniser les pratiques, sécuriser les processus budgétaires au sein des différentes directions et services du Pôle métropolitain
- développer des outils de pilotage et de suivi internes, de communication et d'information budgétaire
- animer le dialogue de gestion avec les directions métiers pour l'élaboration et l'exécutions des budgets annuels et de la prospective pluriannuelle.
- sensibiliser et former les Directions et services métiers au cycle budgtaire, aux enjeux de prospective, de pilotage et de performance
Participation et contributions au processus décisionnaire en matière budgétaire et financier avec les élus, la hiérarchie, les différentes directions
- Assurer un dialogue budgétaire et prospectif avec les intercommunalités membres
-favoriser les logiques de mutualisations et d'optimisation
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance des règles financières et comptables applicables à la collectivité (M57 et M43)
- Connaissances techniques liées à l'univers des collectivités territoriales ;
- Connaissance du contexte institutionnel/juridique et du fonctionnement des collectivités territoriales; connaissance du contexte transfrontalier et du Grand Genève constituerait un plus
- Formation initiale dans les domaines de la gestion financière et comptable et/ou du contrôle et de l'audit, de l'économie et de la finance publique
Savoir-faire techniques :
- Savoir-faire organisationnel et priorisation (dans le cadre de gestion de projet) ;
- Maîtrise des logiciels comptables (CIRIL Finances)
- Logiciels informatiques bureautiques classiques (Word, Excel, PowerPoint) ;
Savoir être :
- Rigueur et autonomie dans le travail ;
- Très bon sens du contact, qualité relationnelle et sens du travail en équipe ;
- Management
- Capacité à tenir les délais ;
- Capacité d'adaptation et de réactivité ;
- Discrétion et confidentialité
- Poste évolutif
- Capacité à être force de proposition, dans l'anticipation et assurer une prospective adaptée
- Garantir une bonne transversalité au sein de l'équipe
- Travailler en mode projet
Qui sommes-nous ?
8 membres :
- 5 Communautés de Communes
- 3 Communautés d'agglomération
47 agents au 1er juillet 2025
À propos de l'offre
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Rémunération et prestations sociales :
- Titulaire ou contractuel en référence aux grilles de rémunération statutaire
- Régime indemnitaire
- Titres restaurant
- Participation de l'employeur à la prévoyance santé et à la mutuelle
- CNAS (comité national d'actions sociales)
- Forfait mobilité durable
Télétravail :
- Possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sous réserve d'accord de la direction (hors contexte de crise sanitaire et d'adaptation de l'organisation du travail en conséquence), à compter d'une période de 6 mois de prise de fonction
Contraintes du poste :
- Réunions en soirée
- Nécessité de déplacements fréquents auprès des différentes intercommunalités membres et structures partenaires
Date de jury de recrutement : Mardi 18 mars 2025 de 13h30 à 17h30 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 12/03/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires