Directeur financier et juridique H/F
Référence : 2025-1810261
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Universcience
Universcience - Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que directrice ou directeur financier et juridique , vous animez une équipe de 70 collaborateurs ou collaboratrices aux compétences diversifiées.
Vous êtes chargé ou chargée de :
- assurer le pilotage budgétaire et financier de l’établissement, la bonne allocation des ressources et le suivi de l’exécution ;
- permettre la mise en œuvre des projets de l’établissement, en lien étroit avec les directions et délégations, en veillant à l’application des règles financières, budgétaires, juridiques et celles liées à la politique des achats qui s’imposent à un établissement public de l’État ;
- travailler en lien étroit avec les tutelles pour défendre les intérêts de l’établissement et permettre la bonne allocation des ressources pour Universcience.
A ce titre, vos missions consistent à :
- piloter la construction des budgets (initiaux et rectificatifs) et des projections pluriannuelles ; dans ce cadre, vous élaborez des propositions stratégiques permettant de défendre au mieux les intérêts de l’établissement dans le cadre du dialogue de gestion avec ses tutelles et d’assurer sa soutenabilité dans un contexte financier contraint ; vous veillez également à une répartition adéquate des moyens entre directions, projets et activités ;
- veiller plus largement à la production de l’ensemble des analyses financières nécessaires à l’instruction des projets (expositions, contrats, ventes, investissements, etc.) ainsi qu’au pilotage financier de l’établissement ;
- coordonner les processus d’exécution des dépenses et des recettes en assurant un suivi qui garantisse la remontée d’une information financière fiable et précise auprès de la Présidence-direction générale déléguée et aux corps de contrôle ;
- veiller au respect des obligations légales de l’établissement dans le cadre du déploiement de l’ensemble de ses activités, et ce dans l’ensemble des domaines juridiques hors droit social (commande publique, domanialité publique, propriété intellectuelle, assurances, fiscalité etc.) ;
- définir et assurer la mise en œuvre de la politique des achats de l’établissement en garantissant notamment leur régularité juridique, leur performance financière et à la prise en compte des enjeux de durabilité ;
- assurer le secrétariat général des séances du conseil d’administration en lien avec la Présidence-direction générale déléguée ;
proposer une stratégie pour la direction dont vous avez la charge, pour répondre aux défis à venir et adapter l’organisation aux moyens alloués.
Vous animez l’équipe des collaborateurs et collaboratrices sous votre responsabilité et vous vous employez à :
- renforcer en permanence leur capacité d’innovation sociale ;
- mesurer l'efficacité de leurs actions et déclencher les mesures correctrices ;
- procéder à leur évaluation ;
- veiller au développement de leurs compétences.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou d’une expérience professionnelle équivalente et diversifiée. Autonome et organisé ou organisée, vous êtes rigoureux ou rigoureuse et disposez d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse.
Pragmatique, vous savez définir une stratégie à moyen et long terme et savez conduire des projets dans des délais contraints. Doté d’une grande agilité et de solides capacités d’analyse, vous savez mesurer les risques et identifier, pour chaque situation, les solutions les plus adaptées et les plus agiles.
Doté ou dotée d’un très bon relationnel, vous êtes aguerri ou aguerrie aux relations institutionnelles de haut niveau et êtes en mesure de représenter l’établissement dans les discussions avec les tutelles et, le cas échéant, avec les instances de contrôle et d’audit externe.
Manager averti ou avertie, vous savez piloter des équipes pluridisciplinaires dans un contexte où agilité, souplesse et bienveillance se conjuguent avec efficacité et créativité.
Une expérience préalable en environnement public (Etat, collectivités territoriales ou établissement public de santé) et la connaissance du cadre administratif et financier associé (commande publique notamment) sont indispensables. Une expérience antérieure dans le secteur culturel serait appréciée.
Qui sommes-nous ?
Universcience propose d’accompagner chaque citoyen, quel que soit son âge et son niveau de connaissances, dans sa compréhension du monde, par un décryptage des grands principes scientifiques comme des avancées technologiques. Il s’agit ici de fournir des repères justes pour que chacun puisse être pleinement acteur et responsable de ses choix.
En veillant à susciter très tôt la passion des sciences et techniques, Universcience entend également faire de l’engagement des jeunes dans les carrières et filières scientifiques une priorité au service du dynamisme économique et de la cohésion sociale.
Cet objectif global de replacer les sciences et techniques au cœur de la culture et de notre société suppose également de s’adresser à de nouveaux publics, de prendre appui sur les usages liés à internet et d’utiliser pleinement les potentialités du numérique et de l’innovation pour développer de nouvelles approches, à la fois créatives et participatives.
De plus, s’appuyant sur son expertise et savoir-faire en région comme à l’international, Universcience s’attache à favoriser la mise en réseau des acteurs de la CSTI, d’accroître l’impact et la visibilité de la culture scientifique et technique notamment au sein des politiques publiques nationales et européennes.
Descriptif du service
La direction financière et juridique a pour finalités de garantir l'application des règles financières, budgétaires, juridiques et celles liées à la politique des achats qui s'imposent à un EPIC.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 17/03/2025
-
Responsable budgétaire