Directeur financier (h/f) - NANGIS Communauté de communes de la Brie Nangissienne

Référence : O077240326000354

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Nangis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Composée de 20 communes et de 28 200 habitants, la Communauté de communes de la Brie Nangissienne est un territoire innovant, dynamique et solidaire qui se situe au c½ur de la Seine-et-Marne (entre Melun et Provins, à 60 km de Paris).
La Brie Nangissienne recrute au plus tôt pour son service financier, un directeur financier (h/f).
Le directeur financier (h/f) sera placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale des Services.

Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, le Directeur financier (h/f) aura pour missions :

- Participer à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et financière de la communauté de communes,
- Assurer la conduite du volet financier de l'ensemble des projets,
- Réaliser un diagnostic financier de la communauté de communes,
- Accompagner les directions dans l'élaboration, le suivi et l'exécution du budget,
- Assurer la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires de préparation, d'exécution et de contrôle du budget,
- Conseiller la hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire,
- Avoir une vision d'ensemble des grands équilibres en fonctionnement et en investissement,
- Être force de proposition en matière d'optimisation des ressources,
- Analyser les évolutions juridiques et politiques, en mesurer les impacts sur les finances de l'EPCI,
- Rechercher des financements pour l'ensemble des projets de la communauté de commune en investissement et en fonctionnement,
- Réaliser des analyses financières et fiscales prospectives et proposer des stratégies de pilotage,
- Gestion de la Commission Locale d'Évaluation des Charges Transférées.

Profil recherché

- Expérience dans un poste similaire,
- Expertise dans les domaines des finances publiques et de la comptabilité publique (M57, M49) ainsi que de la commande publique,
- Maîtrise des enjeux et évolutions des politiques publiques et territoriales,
- Capacité à l'accompagnement au changement,
- Maîtrise de la conduite de projet et du travail partenarial,
- Connaissance des méthodes et outils de l'évaluation de la politique publique,
- Maîtrise des techniques de communication et de négociation,
- Capacité à être force de proposition,
- Connaissance des mécanismes de financement des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).

Qui sommes-nous ?

Communauté de communes de 20 collectivités avec plus de 28 000 habitants

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation à :
    rh@brienangissienne.fr
    Monsieur Yannick GUILLO, Président
    4 rue rené cassin
    77370 NANGIS

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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