Directeur fonctionnel -Directeur de greffe adjoint du Tribunal Judiciaire de Dunkerque

Référence : 2025-2134790

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA DOUAI
    MINISTERE DE LA JUSTICE Direction des Services Judiciaires COUR D'APPEL DE DOUAI
  • Localisation : 2 place du Palais de justice BP 6365 59385 Dunkerque Cedex 1
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Date limite de candidature : 17/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l'autorité et le contrôle conjoints de la présidente du tribunal judiciaire et de la procureure de la République près ce tribunal, le directeur / la directrice de greffe dirige l’ensemble des services du greffe (comprenant les services administratifs du siège et du parquet) du tribunal judiciaire de Dunkerque, du tribunal de proximité d’Hazebrouck et des conseils de prud’hommes de Dunkerque et d’Hazebrouck  (cf. l'article L. 123-1 du code de l’organisation judiciaire ), en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.

Le directeur / la directrice de greffe participe à ce titre aux comités de gestion et aux instances stratégiques de
la juridiction. 

Il/elle exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire et les textes particuliers. Il/elle dirige, organise et coordonne les services du greffe de la juridiction.

Il/elle dispose, dans le cadre de cette mission, du soutien d’une directrice de greffe adjointe, des directeurs des services de greffe judiciaires chefs de service, et des cadres greffiers.

Il/elle assure le pilotage des moyens humains, budgétaires, matériels et informatiques en veillant à l’adéquation de ces moyens aux orientations stratégiques définies par les cheffes de juridiction.

Il/ elle participe au contrôle et à l’évaluation de l’activité des services et de la performance, en veillant à la fiabilité et à la complétude des données statistiques qu’il/elle est appelé(e) à analyser, et en s’inscrivant dans le cadre d’une politique de maîtrise des risques et de contrôle interne. 

Il/elle assure le suivi budgétaire, de l’élaboration des demandes au suivi des marchés publics. Il supervise la cellule de gestion, et le service des frais de justice.

Il/elle anime le dialogue social : présidence de la commission restreinte de l’assemblée générale des fonctionnaires et de cette assemblée générale, assistance aux assemblées générales des magistrats, échanges avec les organisations syndicales, communication interne.

Il/ elle veille au respect des prescriptions relatives à la gestion bâtimentaire, à la sûreté, à l’hygiène et à la sécurité, y compris en matière de sécurité incendie, et met en œuvre les actions préventives ou correctives. 

En concertation avec les cheffes de juridiction, il/elle décline les instructions nécessaires à la mise en œuvre des réformes législatives et règlementaires dans tous les contentieux, ainsi que les orientations ministérielles dans tous les domaines relevant de sa compétence. 

Il/ elle assure ou délègue, conformément au code de l’organisation judiciaire, le contrôle des régies de l’arrondissement judiciaire, le contrôle des pièces à conviction, ainsi que la vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle, et veille à la tenue des différents registres en sa qualité de dépositaire des minutes et archives de la juridiction.

Profil recherché

Connaissances 

Circuits administratifs, fonctionnement des juridictions et de l’administration centrale

- Statut général de la fonction publique, et statuts particuliers

- Connaissances juridiques approfondies et des contentieux (droit civil et procédure civile, droit et procédure pénale, droit social)

- Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail, et sécurité incendie

- Règles budgétaires et comptables

- Techniques managériales

Localisation

Localisation : 2 place du Palais de justice BP 6365 59385 Dunkerque Cedex 1

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Madame Ingrid Deschuytter, directrice de greffe adjointe, directrice de greffe par intérim Mél : dg.
  • Madame Ingrid Deschuytter, directrice de greffe adjointe, directrice de greffe par intérim Mél : dg.

Qui sommes-nous ?

L’emploi de directeur de greffe du tribunal judiciaire de Dunkerque est un emploi de directeur fonctionnel du 2ème groupe (décret n°2015-1274 du 13 octobre 2015 et arrêté du 28 janvier 2026 fixant la liste des emplois de directeur fonctionnel des services de greffe judiciaires).

* La nomination est prononcée pour une durée de 4 ans.

Localisation administrative et géographique :

 Tribunal judiciaire de Dunkerque

2 place du Palais de justice BP 6365 59385 Dunkerque Cedex 1

À propos de l'offre

  • Cet emploi est ouvert uniquement aux fonctionnaires.

     Groupe RIFSEEP 2

    Organisation de travail :

    Le directeur / la directrice de greffe est soumis(e) à l'article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l'ARTT.

     Restauration :

    Il n’y a pas de restaurant administratif sur place, mais Ie restaurant administratif du Centre des Finances publiques est accessible.

    Il est possible de déjeuner sur place (salle de convivialité équipée de réfrigérateur et four à micro-ondes). Des commerces de restauration sont disponibles à proximité du palais de justice.

     Accessibilité en transport / parking :

    Pas de parking ni de garage à vélo fermé au tribunal ; stationnement possible sur voie publique (payant selon les secteurs). Des échanges sont en cours avec la mairie et la communauté urbaine de Dunkerque pour l’obtention de quelques places de stationnement au bénéfice de la juridiction.

    Le réseau des transports urbains à Dunkerque est gratuit pour les usagers.

    La gare SNCF de Dunkerque est à moins de 10 mn à pied du tribunal.

     Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite :

    Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Offres de formation associées à votre prise de poste :

    Une formation d’adaptation à l’emploi obligatoire est proposée par l’Ecole nationale des greffes aux nouveaux directeurs/directrices de greffe, de même qu’un dispositif de coaching ou mentorat par l’Administration centrale.

  • Effectifs

    Le tribunal judiciaire de Dunkerque compte, selon la circulaire de localisation des emplois 2025 :
    - 21 postes de magistrats du siège
    - 7 postes de magistrats du parquet
    - 81 postes de fonctionnaires et contractuels à Dunkerque, soit :
    o 4 agents de catégorie A (1 directeur de greffe fonctionnel, 1 directeur de greffe adjoint, et o    2 directeurs des services de greffe judiciaires, chefs de service)
    o    11 cadres greffiers
    o    24 greffiers
    o    4 secrétaires administratifs
    o    4 agents contractuels B
    o    31 adjoints administratifs
    o    3 adjoints de service technique
    -          7 postes de fonctionnaires à Hazebrouck, soit :
    o    3 greffiers
    o    4 adjoints administratifs comme suit

    Sur la trajectoire 2023-2027 des créations d’emplois de magistrats et de greffiers annoncés par le ministère, doivent encore être localisés 2 emplois de magistrats du siège, 1 poste de magistrat du parquet, et 2 postes de greffiers.

    En outre, des demandes de localisation d’emplois supplémentaires sont portées dans le cadre des dialogues de gestion avec la direction des services judiciaires, particulièrement dans la perspective de l’ouverture du CRA.

    Budget

    Le budget alloué au tribunal judiciaire de Dunkerque pour l’année 2025 s’établit à :
    - 54.643,00 euros pour le budget de proximité permettant le fonctionnement courant de la juridiction, pour les dépenses non prises en charge au niveau régional,
    - 20.000,00 euros pour le budget SQVT

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
  • Responsable de greffe

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