
Directeur fonctionnel de greffe du tribunal judiciaire de Limoges
Référence : 2025-2042228
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA LIMOGES
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Tribunal judiciaire de Limoges - Localisation : 23 place Winston Churchill 87000 Limoges
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1Organisation et coordination des services
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité des services
1-3 Élaboration de projets de service
1-4 Dialogue social
1-5 Information et communication internes
1-6 Représentation et communication externes
1-7 Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou
national
1- 8 Préparation, exécution et suivi budgétaire
1-9 Achats publics et suivi de l’exécution des marchés et des contrats
1-10 Rédaction de rapports, notes et courriers divers
1-11 Élaboration et tenue de tableaux de bord
1-12 Analyse des données statistiques de la juridiction
1-13 Contrôle de la régie
1-14 Gestion et suivi des frais de justice
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 Gestion du temps de travail
2- 2 Gestion des effectifs
2-3 Gestion du recrutement des contractuels
2-4 Gestion des compétences
2-5 Gestion du personnel
2-6 Évaluation des personnels
2-7 Gestion de la formation
2-8 Action sociale
2-9 Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
3- Logistique/ Fonctionnement
3-1 Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
3-2 Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité
3-3 Prévention des risques liés à la sûreté
3-4 Gestion de la sécurité informatique
3-5 Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures
Profil recherché
Savoirs :
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Droit civil
Droit pénal
Droit du travail
Outils de communication
Procédure civile
Procédure pénale
Procédure prud’homale
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Réglementation des marchés publics
Règles budgétaires et comptables
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire :
Analyser les tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques de communication
Travailler en équipe
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Être autonome
Être réactif
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Peuvent être nommés dans un emploi de directeur fonctionnel de 2ème groupe :
- les directeurs principaux ayant atteint au moins le 5ème échelon de leur grade et justifiant d'au moins cinq ans de services effectifs dans ce cadre et les directeurs hors classe ;
- les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, justifiant d'au moins 13 ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A, dont quatre ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Limoges, situé dans le ressort de la cour d'appel de Limoges, est composé de 32 magistrats et 91 fonctionnaires et contractuels.
Descriptif du service
Le tribunal judiciaire est la juridiction de droit commun de première instance.
Le directeur de greffe d’un tribunal judiciaire exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination des services du greffe.
Il dirige l’ensemble des services du greffe du tribunal judiciaire et des tribunaux de proximité de son arrondissement en définissant les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement. Il peut également exercer les fonctions de directeur d’un tribunal de première instance.
Il exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, et les textes particuliers.
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable de greffe