
Directeur fonctionnel des services de greffe du Tribunal Judiciaire de BETHUNE
Référence : 2025-1948214
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
MINISTERE DE LA JUSTICE Direction des Services Judiciaires COUR D'APPEL DE DOUAI - Localisation : 161, Place LAMARTINE 62400 BETHUNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur de greffe exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration de conception, d’animation et de coordination des services de greffe. Il dirige l’ensemble des services de greffe du tribunal judiciaire et des tribunaux de proximité en définissant les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement. Il exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le Code de l’organisation judiciaire et par les textes particuliers.
Il exerce les activités principales suivantes :
Direction / Administration / Gestion
1- Organisation et coordination des services
Ø Répartir les attributions, définir les niveaux de délégation et établir un organigramme
Ø Contrôler les activités déléguées
Ø Animer l’équipe : conduire les réunions périodiques d’information et de travail
Ø Gérer les conflits et arbitrer
Ø Organiser et présider les assemblées générales de fonctionnaires et les diverses commissions
Assister aux assemblées générales des magistrats
2 - Contrôle et évaluation de l’activité des services
Ø Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
Ø Fixer des objectifs
Ø Evaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux; ...
3- Elaboration de projets de service
Ø Etablir un état des lieux
Ø Définir un projet de service (modernisation, réorganisation ou application d’une réforme);...
4 - Dialogue social
Ø Veiller au respect des droits syndicaux (affichages, réunions)
Ø Recevoir les représentants syndicaux
5 - Information et communication internes
Ø Conduire des réunions d’information
Ø Veiller au développement d’outils de communication
Ø Organiser l’accueil des nouveaux arrivants
6 - Représentation et communication externes
Ø Organiser et coordonner le service d’accueil des usagers
Ø Développer les relations avec les partenaires institutionnels
7 - Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
8 - Préparation, exécution et suivi budgétaire
Ø Définir les besoins nécessaires au fonctionnement de la juridiction
Ø Exécuter la dépense et en assurer le suivi
9 - Achats publics et suivi de l’exécution des contrats
10 - Rédaction de rapports, notes et courriers divers
11 - Elaboration et tenue de tableaux de bord
12 - Analyse de données statistiques de la juridiction
13 - Contrôle de la régie
14 - Gestion et suivi des frais de justice
Ressources humaines / Formation
1 - Gestion du temps de travail
Ø Etablir et mettre en œuvre la charte des temps
Ø Elaborer les tableaux de permanence et de congés, gérer les autorisations d’absence...
2 - Gestion des effectifs
Ø Evaluer les charges de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs
3 - Gestion du recrutement des contractuels
4 - Gestion des compétences
5 - Gestion du personnel
6 - Evaluation
Logistique
Profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Réglementation hygiène, sécurité et
conditions de travail
Réglementation des marchés publics
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire
Analyser de tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques de communication
Travailler en équipe
Animer une réunion
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Encadrer et animer une équipe, déléguer
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques de communication
Travailler en équipe
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens des relations humaines
Être réactif
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M MEUNIER p.tj-bethune@justice.fr
M LELEU pr.tj-bethune@justice.fr - M MEUNIER p.tj-bethune@justice.fr
M LELEU pr.tj-bethune@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de BÉTHUNE est situé dans le ressort de la cour d’appel de DOUAI. Il compte 142 fonctionnaires, 10 contractuels et 57 magistrats répartis entre 4 sites judiciaires : le Siège du tribunal et l’Annexe localisés à BÉTHUNE d’une part et le tribunal de proximité et le conseil des prud’hommes sis à LENS d’autre part.
Descriptif du service
CE POSTE N'EST OUVERT QU'AUX FONCTIONNAIRES
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable, bureau individuel, véhicules de service
Votre hiérarchie
Le directeur de greffe exerce ses fonctions sous l’autorité et le contrôle des chefs de juridiction
Vos interlocuteurs métiers
Les chefs de juridiction ; le service administratif régional ; l’École nationale des greffes ; les auxiliaires de justice ; les services de l’État et des collectivités territoriales ; les collaborateurs occasionnels du service public de la justice ; les usagers du service public ; les représentants du personnel et des organisations syndicales
À propos de l'offre
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Cet emploi est ouvert uniquement aux fonctionnaires.
Durée d’affectation attendue sur le poste : 4 ans
Groupe RIFSEEP 2
Poste susceptible de devenir vacant
Organisation de travail : Le directeur de greffe est soumis à l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT.
Restauration : Local de convivialité sur site ; solution de portage de repas sur site
Accessibilité en transport / Parking : Parking VL et vélo sur site
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Oui
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formation d’adaptation à l’emploi
Perspectives d’évolution professionnelle : Emploi de direction du ministère de la justice
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable de greffe