
Directeur fonctionnel du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la Charente-Maritime
Référence : 2025-1858810
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la Charente-Maritime (17) - Localisation : 3, promenoir du Drakkar, Le Gabut, 17000 La Rochelle
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la DFSPIP, assisté(e) de son adjoint(e), dirige une équipe pluridisciplinaire composée notamment de personnels administratifs, de personnels d'insertion et de probation, de service social et de surveillants pénitentiaires. Il exerce l'autorité hiérarchique sur l'ensemble des fonctionnaires et agents publics affectés dans le service.
• Il/elle définit le projet de service, les objectifs, les résultats attendus et conçoit les outils de planification et les modalités de contrôle. Il/elle favorise le dialogue social et développe la communication interne.
• Il/elle rédige et actualise en lien avec le chef d'établissement les engagements de service.
• Il/elle anime l'équipe d’encadrement (1 adjointe, 3 chef(fe)s d’antennes, 1 DPIP) et définit la répartition des attributions des cadres ainsi que les niveaux de délégation accordés à chacun.
• Il/elle évalue les besoins en formation et en personnel.
• Il/elle met en œuvre les orientations en matière d'hygiène et de sécurité en lien avec l’assistante de prévention.
• Il/elle représente l'administration pénitentiaire dans les instances institutionnelles et associatives locales et départementales.
• Il/elle élabore une politique départementale de communication en lien avec la DISP.
Dans le cadre de la mission de prévention et de réinsertion :
• Il/elle met en place la politique d'insertion et de probation suivant les orientations nationales et Interrégionales après analyse des besoins des publics placés sous main de justice. Moteur dans la politique de développement du partenariat, il/elle élabore les conventions partenariales et établit les demandes de financement.
• Afin d'assurer la cohérence des dispositifs, il/elle évalue et contrôle les partenariats mis en place et les actions d'appui à la réinsertion mises en œuvre. Il/elle les informe sur• sur les politiques d'insertion de l'administration pénitentiaire.
• Il/elle conduit le plan d'objectifs prioritaires de la structure.
• Il/elle élabore les méthodes d'intervention auprès des personnes suivies en fonction du type de structure.
Responsable de la gestion budgétaire :
• Il/elle élabore le projet de budget après avoir analysé et recueilli les besoins.
• Il/elle planifie les besoins budgétaires, décide des arbitrages, engage les demandes de subvention et suit l'exécution des dépenses.
• Il/elle analyse l'adéquation entre les projets présentés par les partenaires et les publics visés.
Il/elle contrôle et évalue les actions subventionnées. Il /elle peut dans cet objectif se déplacer dans les structures
Nombre d’agents à encadrer
✔ 54 A dont 44 CPIP ✔ 4 B ✔ 12 C
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
A minima une expérience antérieure comme adjoint(e)
Compétences attendues
Connaissances
Juridique : maîtrise des textes juridiques relatifs à l'organisation et aux missions de l'administration pénitentiaire et au droit de l'application des peines
Environnement professionnel : Maîtrise de l'organisation du SPIP, du tissu associatif en lien avec ses missions (hébergement, soin, insertion professionnelle…).
Informatique : Maîtrise des logiciels bureautiques et des applicatifs métier.
Savoir-faire
Aptitude à l'animation et à la conduite de projet
Aptitude managériale à concevoir des objectifs, les expliquer, accompagner les personnels et apprécier leurs atteintes.
Aptitudes rédactionnelles
Savoir-être
Aptitude à l'écoute et au dialogue
Esprit de synthèse
Sens de l'organisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Guillaume GOUJOT - 05.54.52.84.07 - Directeur Interrégional Adjoint
- Frantz PINEAUD - 06-20-62-56-98 (pour renseignements)
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou
la direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux regroupe 20 établissements (11 maisons d’arrêts, 5 centres de détention, 3 Centres pénitentiaires, 1 maison centrale) et 11 SPIP (dont 1 bi-départemental)
Descriptif du service
Le/la directeur/rice fonctionnel/le des services pénitentiaires d’insertion et de probation est placé(e) sous l’autorité du/de la Directeur/rice interrégional(e) des services pénitentiaires de Bordeaux.
En qualité de DFSPIP, il/elle a compétence sur les antennes locales d’insertion et de probation de La Rochelle-Ré, Rochefort et Saintes Bédenac.
Il/elle est responsable de la direction, l'organisation et du fonctionnement du SPIP dans le département. Il/elle assure ses missions en lien avec les chefs d'établissement pénitentiaires du département, les autorités judiciaires du ressort des tribunaux judicaires de La Rochelle et de Saintes, les autorités administratives et les partenaires locaux. Le service d'insertion et de probation de Charente-Maritime a une compétence pour la prise en charge des personnes détenues à la MC Saint Martin de Ré, au CD Bédenac et dans les maisons d’arrêt de Saintes et de Rochefort. Il assure le suivi en milieu ouvert des personnes placées sous main de justice relevant des ressorts des TJ de La Rochelle et de Saintes.
Le SPIP est organisé en 3 antennes couvrant 7 sites (3 MO et 4 MF) et prenait en charge au 1er février 2025 1639 personnes en milieu ouvert et 783 personnes en milieu fermé. (Source Infocentre APPI)
À propos de l'offre
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Durée d’affectation attendue sur le poste : 2 ans
Groupe RIFSEEP : DFSPIP 2
Composition et effectifs du service
1 DFSPIP
1 adjointe au DFSPIP
1 DPIP Cheffe d’antenne de La Rochelle-Ré
1 DPIP responsable de l’unité de travail de St Martin de Ré
1 DPIP Chef d’antenne de Rochefort
1 DPIP chef d’antenne de Saintes-Bédenac
2 SA
9 AA
3 SVT
44 CPIP
1 ASS
1 psychologue en SPIP
2 coordinatrices culturelles (contractuelles)
1 binôme MLRV
1 RT TIG
Votre hiérarchie
Directeur Interrégional des services pénitentiaires de Bordeaux
Vos interlocuteurs métiers
DISP
Chefs d’établissements pénitentiaires
Autorités judiciaires et administratives
Partenaires institutionnels
Partenaires associatifs
Organisation de travail : Pas de télétravail
Restauration : Possibilité de restauration sur place
Accessibilité en transport / Parking : Gare SNCF à 5 mn à pied – parking du service en sous-sol
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ATTENTION : Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ☐
Ce poste nécessite de nombreux déplacements sur l’ensemble des sites géographiquement distants.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Ordinateur portable
Téléphone mobile
Véhicule de service
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable de structure d'insertion et de probation