
Directeur Fonctionnel du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (F/H)
Référence : 2025-1891968
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de LYON – Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) de la SAVOIE 242 rue Jules Bocquin – 73000 CHAMBERY - Localisation : 242 rue Jules Bocquin – 73000 CHAMBERY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Composition et effectifs du service :
Le SPIP de la SAVOIE est composé d’une équipe pluridisciplinaire : 5 cadres, 29 Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (CPIP), 7 personnels administratifs, 1 psychologue, un éducateur et un psychologue Mission de Lutte contre la Radicalisation Violente (MLRV) et 2 surveillants Détention à Domicile Sous Surveillance Electronique (DDSE) à compétence départementale.
Le SPIP de la SAVOIE comprend trois sites : CHAMBERY (antenne mixte), ALBERTVILLE (milieu ouvert) et AITON (milieu fermé)
Le Directeur Fonctionnel du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (DFSPIP) est placé sous l’autorité du Directeur Interrégional (DI) des Services Pénitentiaires de LYON et de la Directrice Interrégionale Adjointe (DIA). Il est chargé de la mise en œuvre départementale de la politique du service définie par la DISP.
Il est chargé de mettre en œuvre, dans les conditions prévues par les dispositions du Code de Procédure Pénale (CPP), les missions de réinsertion, de suivi et de contrôle des Personnes Placées Sous-Main de Justice (PPSMJ) confiées à l’Administration Pénitentiaire (AP).
Il rend compte régulièrement de son activité au DI et DIA.
Il est responsable de la direction, l’organisation et le fonctionnement du SPIP dans le département. Il définit le projet de service, les objectifs et résultats attendus et conçoit les outils de planification et modalités de contrôle.
Il est garant de l’organisation du dialogue social et du développement de la communication interne et externe.
Il assure ses missions en lien avec le Chef d’établissement du Centre Pénitentiaire (CP) AITON et de la Maison d’Arrêt (MA) CHAMBERY, les autorités administratives et judiciaires, les collectivités territoriales et tous les partenaires externes publics ou privés.
Ce poste implique de nombreux déplacements sur l’ensemble du département et au siège de la DISP.
Le DFSPIP, assisté de son équipe d’encadrement, dirige une équipe pluridisciplinaire qu’il anime et évalue. Il définit le projet de service, les objectifs, les résultats attendus et conçoit les outils de planification et les modalités de contrôle. Il favorise le dialogue social et développe la communication interne.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A 5 ✔ B 6 ✔ C 1 ☐ Sans objet
Votre hiérarchie :
DI
DIA
Vos interlocuteurs métiers :
Les départements de la DISP et plus particulièrement le Département des Politiques d’Insertion, de Probation et de Prévention de la Récidive (DPIPPR)
Profil recherché
Connaissances
Juridiques
Environnement professionnel
Administratives
Savoir-faire
Management
Conduite de projets
Savoir-être
Capacités relationnelles
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Paul LOUCHOUARN, Directeur Interrégional
- Julie MILLET, Directrice Interrégionale Adjointe
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Dans le cadre de la mission de prévention de la récidive et de la réinsertion :
- le DFSPIP met en place la politique d’insertion et de probation suivant les orientations nationales et interrégionales après analyse des besoins des publics placés sous-main de justice. Moteur dans la politique de développement du partenariat, il élabore les conventions partenariales et établit les demandes de financement.
- afin d’assurer la cohérence des dispositifs, il évalue et contrôle le partenariat mis en place. Il participe à l’information des politiques d'insertion de l'Administration Pénitentiaire.
- il élabore les méthodes d'intervention auprès des personnes suivies en fonction du type de structure.
Dans le cadre de la gestion budgétaire :
- responsable de la gestion budgétaire de son service, le DFSPIP élabore le projet de budget après avoir analysé et recueilli les besoins. Il planifie les besoins budgétaires, décide des arbitrages, engage les demandes de subvention et suit l’exécution des dépenses.
- Il analyse l'adéquation entre les projets présentés par les partenaires et les publics visés.
À propos de l'offre
-
Restauration : oui
Organisation de travail : Oui
Groupe RIFSEEP : 2
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ☐
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 212 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Cadre pénitentiaire