
Directeur général / directrice générale des services (DGS) groupe I, université Sorbonne Paris Nord
Référence : 2025-1912482
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la DGS contribue, en appui à l’équipe politique, à l’élaboration du projet d’établissement. Il/elle met en œuvre ledit projet en identifiant les conditions de faisabilité des objectifs politiques et en alertant et sensibilisant l’équipe politique sur les contraintes et risques associés à certaines décisions. Il/elle supervise, dans ce cadre, la politique de maîtrise des risques et de contrôle interne.
L’élaboration et le suivi des politiques de l’établissement requièrent de la part du/de la DGS à la fois une bonne connaissance de l’environnement national, régional et international de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), ainsi que des enjeux qui lui sont associés. À ce titre, il/elle a la responsabilité particulière de veiller à leur soutenabilité économique et à leur sécurisation juridique.
Il/elle propose également des outils de pilotage et veille à doter l’établissement d’une stratégie numérique adaptée à ses objectifs et aux risques identifiés. Pour cela et en lien avec les DGSA, il/elle conçoit et met en place, dans une démarche d’assurance qualité, le suivi des indicateurs de performance sur tous les secteurs d’activité de l’établissement et propose, en fonction des orientations définies par la Présidente de l’université, des évolutions dans la répartition des moyens.
Il/elle est par ailleurs un acteur essentiel du dialogue de gestion interne conduit annuellement avec les structures internes de l’établissement (composantes, unités de recherche, services centraux, services communs, etc.).
Dans le fonctionnement de l’établissement, le/la DGS est garant de la bonne coordination de toutes les entités et est en charge de la conduite du changement et de leur modernisation, dans un esprit d’amélioration continue du service rendu sur l’ensemble des sites de l’établissement et de simplification des procédures. Il/elle assure la transversalité nécessaire entre elles pour répondre de façon agile à l’élargissement des missions de l’établissement et aux évolutions du dialogue avec l’Etat, les collectivités territoriales et ses principaux partenaires.
Il/elle est assisté, pour mener à bien ses missions, par deux directeurs et directrices généraux des services adjoints ainsi que par les équipes d’encadrement des directions, des services centraux, des services communs, des composantes et des unités de recherche.
Profil recherché
Compétences
Contribuer à la préparation et à l’élaboration de la stratégie de l’établissement.
Expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons, notamment sous la forme d’un projet d’administration, de projets de service, de plans d’actions, et de contrats d’objectifs et de moyens qui encadrent les modes de fonctionnement et de gestion de l’établissement.
Gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes à l’établissement.
Susciter l’adhésion des équipes et contribuer à l’amélioration des conditions de vie au travail des agents.
Manager des équipes de cadres de haut niveau.
Connaissances
Connaissance générale des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des institutions et politiques publiques locales, nationales et internationales, et de leurs processus de modernisation et d’évaluation.
Connaissances approfondies de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et de la sociologie des organisations universitaires.
Connaissances budgétaires et financières.
Connaissances juridiques, en particulier du cadre juridique applicable en matière de déontologie et en matière de commande publique.
Connaissances des techniques de management des ressources humaines.
Connaissance des techniques de conduite du changement, de gestion de projets, de négociation et de gestion des conflits.
Connaissance des techniques de communication.
Connaissance des environnements et systèmes d’information numériques.
Connaissance de la gestion patrimoniale et des projets de développement immobilier.
Qualités personnelles
Sens du service public, de l’intérêt général et capacité à en décliner les principes dans son management (transparence, probité, équité, loyauté, lutte contre les discriminations, etc.).
Capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte propres à l’établissement et capacité à se former au cours du parcours professionnel.
Capacité à travailler avec les équipes politiques.
Capacité d’écoute, d’animation, de négociation et d’entrainement des équipes.
Goût affirmé pour le travail en équipe et la recherche du bien-être collectif au travail.
Sens de l’initiative et capacité à être force de proposition.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d'enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire caractérisé par une forte dynamique de développement, elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L'Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l'offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l'homme et société, culture et communication. Elle accueille plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut). L'USPN fait partie de l'Alliance européenne UNINOVIS. L'activité de recherche est développée au sein de 31 unités de recherche, certaines associées au CNRS et à l'lnserm.
Descriptif du service
Site d'affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante I Service : Direction générale des services
Composition du service (effectifs) :
Fonction d'encadrement : Oui
Conduite de projet : Oui
Rattachement hiérarchique : Présidente de l’université
La direction générale des services compte un directeur général des services, deux DGSA, en cours de recrutement, en charge du pilotage des moyens humains et financiers et du pilotage des activités cœurs de métier : formation, recherche, vie universitaire, relations internationales. Deux postes de DGSA sont en cours de préfiguration et feront I’objet d'un recrutement ultérieur : patrimoine, informatique et développement durable ; missions transverses.
Localisation : campus de Villetaneuse (93)
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai de deux semaines à compter de la présente publication sur CSP selon les modalités suivantes :
présidente@univ-paris13.fr et à directeur-rh@univ-paris13.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) :
de1-2candidature@education.gouv.fr
- au SPES (service de la politique de l’encadrement supérieur) : spes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Contacts :
Nom - Prénom : CHARNAUX Nathalie
Fonction : Présidente de l’université
Adresse : 99 avenue Jean-Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse
Mél : présidente@univ-paris13.fr
Nom - Prénom : VIEIRA Fernando
Fonction : DRH
Adresse : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse
Téléphone : 01.49.40.36.96 / Mél : directeur-rh@univ-paris13.fr
-
L'emploi en question relève du groupe I des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue aux articles L. 122-2 à L. 122-9 du code général de la fonction publique, et à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale prévue aux articles L. 122-10 à L. 122-18 du même code.
-
Vacant à partir du 19/05/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel