Directeur Général Adjoint des Services Ressources - Limeil-Brévannes

Référence : O094250808001006

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Limeil-Brévannes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'impulsion de la Directrice Générale des Services, le Directeur Général Adjoint (DGA) joue un rôle clé dans le pilotage de deux Directions essentiels : les Finances et les Ressources Humaines. À la croisée des enjeux budgétaires, de la commande publique, du contrôle de gestion et de la qualité de vie au travail, il impulse une dynamique transversale, veille à la cohérence des actions et contribue activement à la définition des politiques publiques.

Le DGA incarne une vision stratégique et opérationnelle, favorisant le dialogue entre les directions, la circulation fluide de l'information et une approche pluridisciplinaire des projets. En prise directe avec les grands enjeux de la collectivité, il pilote également des projets transversaux structurants, garants de l'innovation et de l'efficacité des services.

* Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en ½uvre, en particulier dans ses deux secteurs
* Participation au collectif de direction générale
* Supervision du management des services de ses secteurs
* Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans ses secteurs d'intervention
* Mise en ½uvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
* Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
* Veille stratégique réglementaire et prospective
* Développement de logiques prospectives intégrant projets, contraintes, risques
* Poursuite de la mise en place d'une fonction déconcentrée : service conseil, expertise en interne et en externe
* Pilotage de la sécurisation des procédures et des actes de la collectivité
* Acculturer l'ensemble de la collectivité à la gestion des recettes (subventions, impayés, etc...)
* Pilotage de l'évolution et du suivi des effectifs et de la masse salariale dans un contexte budgétaire contraint.
* Accompagnement et soutien des managers dans l'exercice de leurs responsabilités en développant le partage et l'appropriation de la fonction RH.
* Mise en place des projets stratégiques de la Direction tels que la gestion prévisionnelle des emplois et compétences ou le développement d'une culture de santé au travail et de prévention des risques professionnels, dans le cadre d'un dialogue social renforcé.
* Développement d'une politique RH en ½uvrant notamment pour le développement des compétences, de l'amélioration de la qualité de vie au travail et de la prévention de l'absentéisme
* Piloter la démarche de renouvellement global et de développement du système d'information RH.
* Piloter un plan de formation globale avec un focus sur la formation informatique de l'ensemble du personnel.
* Manager et animer une équipe.

Profil recherché

Connaissances :
* Connaissance du fonctionnement de l'environnement territorial
* Maitrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
* Connaissance des techniques d'analyse financière
* Connaissance en droit public et maitrise des procédures de commande publique
* Maîtrise des outils de prévision et d'analyse financière
* Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et des textes réglementaires
* Connaissance de la sociologie des organisations
* Maîtrise des outils de pilotage et de conduite de projets

Compétences techniques ou savoir-faire :
* Capacité managériale et à l'accompagnement
* Force de proposition
* Capacité à initier et porter le changement
* Capacité à travailler en équipe et en transversalité
* Capacité d'animation et de conduite de réunions
* Maîtrise de l'outil informatique (office 365),
* Qualités rédactionnelles
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Aptitude à l'encadrement d'équipe et au management

Savoir-être :
* Sens des relations humaines et de la collaboration
* Sens du service public
* Rigueur et sens de l'organisation
* Dynamisme et réactivité
* Qualité d'écoute et de négociation
* Discrétion professionnelle et confidentialité
* Disponibilité

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Madame Françoise LECOUFLE, Maire,
    Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val-de-Marne
    Hôtel de ville
    Direction des Ressources Humaines
    CS 20001
    94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX

    Email : recrutement@limeil.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 07/10/2025
  • Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint

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