Directeur général adjoint en charge du développement et des relations institutionnelles H/F
Référence : AGRI_2025-7830
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
AgroParisTech
AgroParisTech, Établissement d'enseignement supérieur et de recherche - Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
La ou le directeur général adjoint en charge du développement et des relations institutionnelles seconde le directeur général dans de nombreux volets de son activité, notamment vis-à-vis des tutelles et des milieux socio-économiques.
Elle ou il représente AgroParisTech dans des instances variées, tant internes qu’externes. Elle ou il échange avec l’ensemble de la communauté AgroParisTech (personnels, alumni …).
Elle ou il suit les relations avec les ministères en charge de l’agriculture, de l’enseignement supérieur et la recherche et de l’écologie.
Elle ou il coordonne les activités de l’établissement concernant la formation des hauts fonctionnaires (IPEF notamment).
Elle ou il suit ou accompagne des projets de développement importants pour l’école sur ses différents sites notamment dans la dimension immobilière.
Missions
·Animer les relations institutionnelles à travers différents projets portés par les directions et services métiers (dialogues de gestion, forum des métiers, tables rondes thématiques…).
·Superviser différents processus à enjeux mobilisant plusieurs directions de l’école : les projets de développement en lien avec les enjeux de patrimoine et ou de bâtiments (halle alimentaire, développement du Farm’InnLab, logement étudiant), les projets d’évolution de la formation professionnelle (Institut une seule santé, par exemple).
·Superviser les processus RH des enseignants-chercheurs en lien avec la DRH et les départements (campagnes de recrutement, primes…).
·Superviser les activités du CFA.
·Suivre les chantiers d’évolution de la ferme de Grignon.
·Représenter l’établissement dans le cadre de partenariats ou de collaborations (membr
·Superviser le développement de l’amélioration continue, en lien avec le futur/la future responsable de celle-ci.
·Participer aux instances de gouvernance de l’établissement (conseils internes dont le conseil d’administration, collège de direction, jury de concours…). Etre force de proposition de thématiques à traiter.
·Participer à renforcer les liens entre les entités de l’école/à fédérer entre les services centraux et les autres entités de l’école, les départements, les campus notamment).
Certaines de ces missions sont susceptibles d’évolution en fonction du profil et des aspirations du candidat.
Profil recherché
Savoirs
· Connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche
· Connaissance du mode de fonctionnement de l’Etat (les politiques publiques, organisation des services de l’Etat notamment du ministère de l’agriculture)
· Connaissance des milieux professionnels notamment agricoles et agro-alimentaires
· Bagage administratif solide
· Disposer d’un doctorat (formation complémentaire par la recherche) est un plus
Savoir-faire / Savoir-être
· Capacité à mobiliser une grande diversité de partenaires/acteurs autour d’enjeux stratégiques et opérationnels
· Excellentes capacités de communication et leadership
· Forte capacité d’analyse, de synthèse et de résolution de problèmes
· Sens de l'organisation et capacité à gérer plusieurs projets simultanément
· Esprit d'équipe et aptitude à travailler de manière transversale
· Rigueur
· Ecoute
Une solide expérience de management est attendue (exemples : direction adjointe de service déconcentré de l’Etat, d’établissement public, sous-direction d’administration centrale…).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- direction-generale@agroparistech.fr
- recrutement@agroparistech.fr
Qui sommes-nous ?
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 9 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims, l'antenne d'Orléans et la Cité internationale universitaire.
Descriptif du service
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la direction générale.
À propos de l'offre
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Champ relationnel du poste
L'activité s'exerce au siège de l'établissement à Palaiseau. Prévoir des déplacements dans les différents sites d'AgroParisTech en région, au ministère chargé de l'agriculture et chez des partenaires. -
Vacant à partir du 01/05/2025
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Directeur / Directrice d'un établissement public