Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f) - COMMUNE DE JARGEAU
Référence : O045250131001123
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Jargeau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le DGS est le coordinateur, il doit faire le lien entre la technique et le politique. Il est coproducteur, il participe à l'émergence des politique publiques et supervise leur production. Le DGS est aussi et surtout manager, il doit passer de la posture de négociateur à la posture d'animateur. Il doit en permanence savoir décrypter le rôle à jouer, et savoir la posture à adapter.
Le métier de DGS fait appel à des compétences nombreuses et variées : manager dans la complexité et l'incertitude, coconstruire, accompagner le changement, nouer des partenariats positifs, mettre en place des indicateurs et une évaluation dynamique pour une démarche d'amélioration continue, articuler stratégique et opérationnel, mettre en place et analyser des outils d'observation du territoire à des fins de prospective, valoriser les équipes.
L'environnement dans lequel le DGS évolue est particulièrement contraint : diminution des dotations de l'état, nécessité de faire autant et d'assurer la qualité du service public avec moins de moyens, contexte mouvant de la réforme territoriale, alternances politiques.
- Activités techniques :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en oeuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en ¿uvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en oeuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.
Profil recherché
ASSISTER L'AUTORITÉ TERRITORIALE POUR LA DEFINITION ET L'APPLICATION DE LA STRATEGIE MUNICIPALE
- Conseiller et assister les élus dans la définition de leurs orientations stratégiques
- Mettre en ½uvre les délibérations du Conseil municipal et les décisions de l'autorité territoriale
- Garantir la sécurité juridique et financière des actes de la collectivité
DIRECTION ORGANISATION et COORDINATION DE L'ENSEMBLE DES SERVICES
- Gérer l'administration générale
- Diriger, coordonner et animer l'ensemble des services
- Garantir la cohérence de l'organisation et la continuité du service public
FINANCES, PUBLIQUES-MARCHES PUBLICS
- Préparer, analyser et suivre les budgets (M57 et M49)
- Gérer l'actif et la dette
- Préparer et suivre les dossiers de subventions
- Elaborer et suivre les marchés publics avec l'appui du directeur des services techniques et de la responsable des marchés publics
GESTION DE DOSSIERS TRANSVERSAUX ET COMPLEXES
VEILLE JURIDIQUE ET REGLEMENTAIRE
Missions spécifiques
- Gestion des contentieux
- Elaboration de conventions ou d'actes juridiques complexes
- Interlocuteur privilégié des services extérieurs : services de l'Etat, Région et Département, Communauté de commune, etc.
Relations Fonctionnelles
- Autonomie dans la mise en oeuvre et la définition des priorités d'actions
- Requiert une confiance partagée avec les élus
Compétences requises
- Participation aux choix stratégiques, tactiques et organisationnels
- Management des équipes opérationnelles
- Garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l'organisation de la collectivité
- Échange permanent et direct avec les élus
- Animation du comité de direction et communication régulière avec les collaborateurs
- Coopération avec les entreprises privées, le tiers secteur et la population
- Représentation de la collectivité auprès des instances officielles par délégation
- Maîtrise des finances et de la comptabilité publiques
- Maitrise de la règlementation des marchés publics
- Maîtrise des procédures juridiques et administratives.
À propos de l'offre
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Pour plus de renseignements, veuillez contacter : rh@jargeau.fr
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint