Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f) - Département des Hauts-de-Seine
Référence : O092241203000570
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Nanterre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction de la Culture recherche un/e Directeur/rice scientifique délégué pour le Musée Départemental Albert-Kahn qui sera en charge de la responsabilité de la direction scientifique du musée et de la valorisation de ses collections.
Dans ce cadre, vous êtes notamment responsable :
- de l'évolution et de la mise en ½uvre du Projet Scientifique et Culturel du musée.
- de l'orientation de la programmation scientifique et culturelle, via la définition de la politique d'expositions, d'édition et de recherche de l'établissement.
- du pilotage des projets de long terme concernant les collections (plan de sauvegarde, politique d'acquisition et de conservation, classement du site) et des relations avec les instances nationales (DRAC, CRMH, Direction des Musées de France).
Vous assumez à ce titre l'encadrement hiérarchique des chefs des unités conservation-documentation-recherche et expositions-éditions de l'établissement, ainsi que le pilotage de leur activité et assurez une coordination transverse entre ces unités fortement complémentaires.
En plus de ces missions propres, vous agissez sous l'impulsion et l'autorité de la direction du musée en tant qu'adjoint dans la gestion de l'établissement et assurez l'intérim de direction lorsque cela s'avère nécessaire.
Votre rattachement :
La Direction de la Culture est composée de six services et emploie 170 collaborateurs. Elle pilote la politique culturelle définie par le Président du Département et les élus. Au sein de la Vallée de la Culture, elle agit selon deux axes structurants : une action de maillage territorial dense et une politique de valorisation patrimoniale ambitieuse. Elle est chargée d'élaborer et de mettre en ½uvre une politique culturelle à la fois variée, exigeante et accessible à tous les publics, et particulièrement aux jeunes : à travers les établissements départementaux : deux musées de France - le Musée du Domaine départemental de Sceaux et le Musée Départemental Albert-Kahn, une maison d'écrivain, la Maison de Chateaubriand, mais aussi La Seine Musicale, le Jardin des métiers d'Art et du Design, la Tour aux Figures, ou le Fonds Départemental d'Art Contemporain. Elle accompagne des initiatives structurantes du territoire et mène une action moteur en faveur de l'éducation artistique et culturelle. Les activités supports sont réparties entre un service administratif et une unité dédiée à la promotion et la médiation numérique de la Direction. En rejoignant le Département, vous mettrez en ½uvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o092241203000570-directeur-general-collectivite-etablissement-public?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o092241203000570-directeur-general-collectivite-etablissement-public?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Qui sommes-nous ?
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
À propos de l'offre
-
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Conservateur du patrimoine, Conservateur en chef du patrimoine
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 16/06/2025
-
Directeur / Directrice d'un établissement public