Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f) - MAIRIE DE ST-GEORGES-DE-COMMIERS
Référence : O038240902001026
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Georges-de-Commiers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Saint Georges de Commiers est une commune semi-rurale de 2600 habitants, à 20 min au sud de Grenoble. Nichée entre le massif forestier du Connex et la rivière Drac, desservie par le bus et le train, elle attire nombre de Grenoblois qui recherchent un cadre de vie calme et verdoyant mais aussi le dynamisme de ses associations, sportives et culturelles. Sa population a augmenté de 23% en 10 ans.
Suite à la mutation de son actuel titulaire, la commune recherche son futur Directeur général des services. Il sera à la tête de l'administration communale, composée de 3 services (administratif, technique et entretien & scolaire), soit 23 agents.
Le DGS traduit en plan d'actions concrètes les décisions du Maire et du conseil municipal. Puis lui et l'administration communale sous ses directives, mettent en ½uvre le plan d'actions. Il s'assure de l'efficacité de l'administration communale en veillant aux compétences et à la motivation des agents, ainsi qu'au respect des droits et des devoirs de chacun.
Il participe en amont aux prises de décision en éclairant de son expertise les politiques publiques envisagées par les élus.
Cadre contractuel :
Emploi ouvert aux cadre A (attaché, attaché principal, ingénieur) titulaires
Indemnités selon grade (grille emploi fonctionnel) + RI + 13ème mois
Temps de travail nominal : 35h (prévoir des dépassements mais souplesse dans les horaires)
Prévoir une disponibilité certains soirs pour assister à des réunions de travail et conseils municipaux
La fiche de poste synthétique est la suivante :
Administration générale
1. Mise en ½uvre des orientations définies par le Maire et le conseil municipal
2. Préparation des conseils municipaux
3. Rédaction courriers Maire et élus
4. Suivi des dossiers communaux
Finances et marchés publics
1. Préparation des budgets
2. Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
3. Suivi des opérations comptables complexes et évolution des pratiques comptables
4. Élaboration et suivi financier et juridique des marchés publics
5. Montage et suivi des dossiers de subventions
6. Gestion et suivi des contrats courants (énergie, assurances, bureautique, entretiens de matériel...)
Gestion du personnel
1. Coordination et pilotage des services
2. Suivi des carrières et situation administrative des agents
3. Suivi et mise en cohérence des besoins en personnel de la mairie (nombre, compétences) avec les évolutions connues (départs, besoins spécifiques générés par les projets communaux)
4. Gestion de la procédure disciplinaire
Autres missions
1. Gestion et suivi du parc informatique et téléphonique : matériel et logiciels
2. Gestion des archives municipales
Profil recherché
Expérience :
Une bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale est attendue. Cette connaissance aura idéalement été acquise au sein d'une commune, à un poste de manager.
Une expérience en tant que chef de projet (au sens large : technique ou administratif) sera appréciée.
Compétences techniques (savoir-faire) :
- Montage, procédure de CAO et exécution (juridique et financière) des marchés publics (MAPA) - particulièrement : Maîtrise d'½uvre et travaux.
- Maîtrise de la réglementation publique (cgct) afin de s'assurer de la conformité des actes communaux. Notamment quant à la rédaction des délibérations, arrêtés, conventions diverses...
- Maîtrise de la comptabilité (M57 et budgets annexes avec gestion de stocks de terrain) et des procédures de communication dématérialisées des actes budgétaires.
- Compréhension fine d'un budget communal et capacité à émettre des prospectives budgétaires.
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint...)
- Maîtrise des dossiers de demande de subvention aux collectivités (département, DETR, Fonds européens...)
- Idéalement des connaissances ou notions techniques en matière de dépannage informatique de bureau (1er niveau !)
- Idéalement, maîtrise du logiciel métier berger-Levrault pour la comptabilité
Compétences personnelles et relationnelles :
- Excellente organisation personnelle (rangement, gestion de son temps, gestion de ses priorités...)
- Très bon esprit d'analyse et de synthèse
- Goût pour les chiffres et l'analyse chiffrée
- Savoir prendre des initiatives dans le respect du cadre fourni par M. le Maire
- Savoir rendre-compte et communiquer (en interne comme en externe)
- Bonne maîtrise de la langue
- Sens de la confidentialité et discrétion sur les sujets de travail en cours
- Goût du contact, bon relationnel
- Goût du service public
Compétences managériales :
- Savoir impulser ou maintenir une dynamique d'équipe (leader)
- Savoir donner ses instructions clairement et dans le respect de l'agent (dirigeant)
- Savoir identifier les difficultés des agents et leur apporter son soutien ou une solution si possible (facilitateur)
- Savoir analyser les dysfonctionnements, insuffisances ou inadaptations d'une organisation et y remédier (analyste)
À propos de l'offre
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Le candidat fournira un CV et une lettre de motivation. Documents à transmettre soit en ligne, soit par mail direct au DGS, soit par la poste.
Les candidats retenus pour participer à un entretien d'embauche seront contactés individuellement. Le processus de recrutement comportera au moins deux entretiens, menés par M. le Maire et l'actuel DGS. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint