Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f) - Mairie de LOURDES
Référence : O065260115001339
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Lourdes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Avec près de 14 000 habitants, la ville de Lourdes est la seconde ville de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, et la seconde ville des Hautes-Pyrénées.
Centre international de pèlerinage catholique, la ville accueille des millions de pèlerins et visiteurs chaque année, venus du monde entier. Elle bénéficie d’un positionnement géographique privilégié et d’un cadre de vie exceptionnel.
Surclassée 40 000 - 80 000 habitants, la ville de Lourdes porte un projet ambitieux et dynamique “Lourdes, Coeur des Pyrénées” qui a pour objectif de transformer la ville et de la rendre plus attractive.
Ce projet se traduit par un plan d’actions opérationnel signé en février 2022 avec l’Etat et de nombreux partenaires publics : le Plan Avenir Lourdes. Il est intervenu à la suite de la crise sociale et économique qui a touché la ville et le territoire suite à la pandémie de Covid.
Ce plan de 100 actions a permis de définir une stratégie ambitieuse, à la hauteur de la notoriété mondiale de Lourdes, de son potentiel et de son rôle structurant pour l’attractivité du territoire haut-pyrénéen.
La ville de Lourdes porte ainsi de nombreux projets structurants qui visent à transformer la ville, et un certain nombre sont déjà lancés.
Parmi les grands projets structurants qui sont inscrits dans ce Plan : construction d’un pont sur le Gave de Pau, création d’un centre de santé, rénovation du Château Fort – Musée pyrénéen, requalification des places centrales, création d’un tiers-lieu, programme de renouvellement urbain NPNRU, aménagement d’un écoquartier…
La ville est également engagée dans des procédures et démarches stratégiques avec des axes transversaux prioritaires que sont la transition écologique et l’accessibilité.
Avec près de 300 agents, la ville de Lourdes est une collectivité dynamique, tournée vers l’avenir et qui relève des défis au quotidien, dans un contexte spécifique de ville touristique, qui accueille des visiteurs du monde entier.
Aujourd’hui, dans le cadre d’une vacance de poste, la ville de Lourdes recrute :
sa / son directeur(trice) général(e) des services (poste fonctionnel)
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o065260115001339-directeur-general-collectivite-etablissement-public?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Votre expertise en matière de gestion publique et de conduite du changement est avérée. Vous connaissez parfaitement le fonctionnement et les enjeux des collectivités locales, leur cadre réglementaire et environnement institutionnel.
Rompu au travail transversal et partenarial, vous possédez de solides connaissances des politiques publiques sectorielles et vous avez démontré vos qualités d’animation, de négociation et votre capacité à déterminer les priorités.
Vous savez manager les équipes, disposez d’une véritable capacité rédactionnelle et aimez gérer les projets. Une disponibilité réelle est requise.
À propos de l'offre
-
Retour des candidatures pour le 16/02/2026 (lettre de motivation + CV + dernier entretien d’évaluation professionnelle + dernier arrêté de situation administrative + dernière feuille de paye) :
A l’attention de Monsieur le Maire de Lourdes – Service des Ressources Humaines - 2 rue de l'Hôtel de Ville - 65100 Lourdes ou rh@ville-lourdes.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché hors classe
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint