Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f) - MAIRIE DE MIGNALOUX-BEAUVOIR
Référence : O086250707000122
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Mignaloux-Beauvoir
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels grille statutaire des attachés + RIFSEEP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Située à seulement quelques kilomètres du centre de Poitiers, la commune de Mignaloux-Beauvoir offre un équilibre idéal entre qualité de vie, dynamisme local et proximité urbaine.
Avec près de 5 500 habitants, Mignaloux-Beauvoir séduit par son environnement verdoyant, son patrimoine naturel préservé et ses infrastructures modernes.
La commune dispose de nombreux équipements publics (écoles, bibliothèque, infrastructures sportives, pôle médical, commerces de proximité) et mène une politique active en matière de développement durable et de services aux habitants.
Rejoindre notre équipe, c'est intégrer une collectivité à taille humaine, engagée, où l'esprit d'initiative et le sens du service public sont valorisés au quotidien.
Tout particulièrement, le ou la DGS:
- contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
- Activités techniques :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en oeuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en oeuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.
Profil recherché
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.
À propos de l'offre
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Lieu de travail : Mairie de Mignaloux-Beauvoir
Temps de travail :
37h30 : 25 CA + RTT
Particularités ou contraintes du poste :
disponibilités pour les commissions, Conseil Municipaux et réunions diverses
Informations complémentaires :
- CASC de Grand Poitiers
- Participation employeur à la mutuelle (si contrat labellisé)
- participation employeur à la prévoyance
- Politique de formation active
obligatoire: CV et lettre de motivation à
rh@ville-mignaloux-beauvoir. fr
ou
MAIRIE DE MIGNALOUX-BEAUVOIR
Hôtel de ville - 268 Rte de la Gare
86550 MIGNALOUX-BEAUVOIR -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint