Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f) - MAIRIE DE VERMELLES
Référence : O062250703000145
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Vermelles
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire, prime de fin d année, cnas, participation prévoyance et santé € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
- Conseiller et assister les élus dans leurs projets et décisions
- S'assurer de la bonne application des procédures
- Veiller au respect des réglementations
- Sécuriser les actes juridiques de la commune et garantir la régularité juridique des actes et décisions prises par l'exécutif
-Rendre compte aux élus des dossiers et solliciter au besoin les arbitrages de Monsieur le Maire.
- Direction générale des services de la mairie
Assure la Direction, l'organisation et la coordination des services
- Direction générale des services de la mairie
Assure la Direction, l'organisation et la coordination des services
- Préparation et exécution des délibérations du conseil municipal et des décisions de Mr le Maire ainsi que pour le conseil d'administration du CCAS
Assure la préparation des réunions de Bureau Municipal, de Conseil Municipal et du conseil d'administration du CCAS
Fixe avec Monsieur le Maire l'ordre du jour, prépare la note de synthèse, les dossiers et les documents nécessaires à la prise de décision des élus.
Assiste aux réunions de bureau municipal, de conseil municipal, de conseil d'administration du CCAS si besoin
Rédige les délibérations du Conseil municipal, du CA du CCAS et décisions du Maire ou du président du CCAS
Assure l'exécution et le suivi des délibérations et décisions
- gestion du personnel
Valide et contrôle la gestion administrative des ressources humaines.
Veille à l'application et le respect du règlement intérieur du personnel.
Superviser l'organisation interne des services et l'adapter aux besoins
- Gestion des moyens financiers, mise ne place des procédures budgétaires et comptables
Préparation des budgets : Elabore les documents budgétaires de la commune et du CCAS en fonction des orientations et propositions émises par les élus
Adapte les ressources disponibles aux projets de la commune
Prépare les dossiers de demande de subvention et en assure le suivi
Prépare les rapports et propositions financières
Assure le suivi et l'exécution des différents budgets
Fait respecter les règles applicables en matière d'engagement des dépenses, imputation comptable, exécution des dépenses et recettes
Prépare le budget prévisionnel de la résidence autonomie en vue de la tarification de la structure par le Conseil départemental
- Commande publique
Accompagne les élus et les services dans l'analyse de leurs besoins et dans l'élaboration de la commande, achat des fournitures, travaux et services
Veille à l'application de l'ensemble des dispositions du code de la commande publique
Prépare les procédures de consultation des marchés publics( MAPA, Appels d'offres) avec l'aide ou non des bureaux d'études suivant les montants, la nature et l'importance de la commande .
Prépare les réunions de commission d'appel d'offres
Suivi comptable et administratif des marchés publics
- Aménagement de la commune
Suivi du dossier de la ZAC de la Liberté et de la concession d'aménagement avec Territoires 62
Profil recherché
Compétences requises :
- Compétences techniques :
Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales.
Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d'occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale.
Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale.
Maîtriser la rédaction administrative.
Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
- Compétences relationnelles et managériales :
Etre organisé, rigoureux et méthodique.
Être efficace et réactif.
Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en ½uvre contrôler, coordonner et animer.
Savoir arbitrer et régler les conflits.
Qualités relationnelles, d'écoute, de dialogue et de médiation
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Sens du service public.
Formation supérieure ( bac + 5) recommandée
Expérience sur un poste similaire souhaitée
À propos de l'offre
-
faire parvenir votre cv et lettre de motivation à l attention de M. Le MAIRE
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint