Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f) - VAUX LE PENIL
Référence : O077250212000594
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Vaux-le-Pénil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Cotation RIFSEEP : A1 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Maire, le (la) directeur(rice) général(e) des services est l'interlocuteur(rice) privilégié(e) des élus et participe à la définition du projet global de la collectivité et sa stratégie de mise en ½uvre.
* Assistance de l'autorité territoriale dans la conduite des projets de la collectivité,
* Conseil auprès des élus en matière juridique, administrative, financière, économique et de stratégie politique,
* Piloter la commune et les relations extérieures en cohérence avec le programme de la municipalité,
En tant que manager, soutien à l'équipe de direction et supervision de l'ensemble des services sur le plan du Management et de l'Organisation :
* Diriger les services en cohérence avec les orientations préalablement définies
* Piloter l'organisation des services, évaluer son efficacité et l'optimiser si nécessaire
* Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
* Assurer les relations avec la municipalité, la communauté d'agglomération Melun - Val de Seine, les élus des communes voisines et l'Etat.
Gestion :
* Participer au bureau municipal, préparer et suivre le Conseil Municipal et les différentes commissions
* Assurer l'évaluation des politiques publiques et veiller à la mise en place d'un contrôle de gestion efficient
* Participer à l'élaboration du budget et rechercher l'optimisation des coûts
* Suivre l'ensemble des délibérations et décisions prises par l'autorité territoriale
* Optimiser les Ressources Humaines et veiller à l'application du statut
* Vérifier la légalité de l'ensemble des actes de la collectivité (contrats, délibérations, courriers...) et réaliser une veille juridique
* Développer les projets d'aménagement du territoire (suivi opérationnel des projets, suivi des procédures...)
Profil recherché
- des techniques de communication et de négociation
- des enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques
- des principes du développement local
- des techniques de management
- du cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités
- du cadre règlementaire du fonctionnement d'un port en gestion
- des règlementations nationales et européennes
- des règles budgétaires et comptables (M57)
- du code des marchés publics
- de la règlementation fiscale (subventions, délégations)
- des procédures d'arbitrage budgétaire
- des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
- Apprécier les risques juridiques et financiers
- Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité
- Identifier les marges de man½uvre financières et fiscales
- Porter et incarner, aux côtes des élus, les valeurs de l'organisation
- Savoir identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Savoir accompagner et structurer les processus décisionnels
- Savoir élaborer une stratégie financière
- Savoir donner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
- Savoir mesurer les effets et impacts des politiques publiques
- Savoir évaluer la qualité des services rendus aux usagers
- Savoir s'organiser et gérer les priorités
- Qualités rédactionnelles
Conditions statutaires :
Catégorie A / emploi fonctionnel - DGS Communes de 10 à 20000 habitants
Modalités d'exercice :
* Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d'activités (budget et projet de la collectivité).
* Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
* Sens du service public.
* Grande disponibilité.
* Gestion simultanée de différents dossiers.
* Déplacements quotidiens en voiture.
Qui sommes-nous ?
Vaux-le-Pénil est une commune de Seine-et-Marne, située à moins de 50 km au sud de Paris, facilement accessible grâce à l'A5 et la D605. Elle bénéficie aussi d'une desserte en transports en commun qui la relie notamment à Melun en 25 mn, la ville chef-lieu du Département.
« Ville à la campagne » qui a su maîtriser son urbanisation, Vaux-le-Pénil offre à ses 12 000 habitants un cadre de vie verdoyant et apprécié aussi pour ses bords de Seine.
Ville dynamique, Vaux-le-Pénil accueille sur son territoire le second parc d'activités du Département avec ses 400 entreprises et plus de 6000 salariés.
Vaux-le-Pénil est aussi une ville attractive, grâce à ses nombreux commerces de proximité, ses équipements dédiés à la petite enfance (halte-garderie, crèches), ses établissements scolaires (écoles primaires, collège, lycée), ses équipements sportifs, culturels (une école de musique et un cinéma notamment) et de loisirs ainsi qu'un tissu associatif dense et diversifié.
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de monsieur le Maire par courrier ou par mail : recrutement@mairie-vaux-le-penil.fr
M. Henri De Meyrignac
8 rue des Carouges
77000 VAUX LE PENIL -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 15/05/2025
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Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint