Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Référence : O003250701001973

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Huriel
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Située en milieu rural mais à une quinzaine de kilomètre de l'agglomération Montluçonnaise, la Communauté de Communes du Pays d'Huriel compte 7700 habitants et regroupe 14 communes.

Sous l'autorité du Président, le/la DGS aura pour mission de contribuer à la définition des orientations, au pilotage et à la mise en ½uvre des actions nécessaires à l'application du projet politique de la structure tout en assurant les missions de service public associées.

Vous serez en charge de déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques, d'évaluer les politiques mises en ½uvre et d'apprécier les risques juridiques, RH et financiers en collaboration avec le Président, les vice-présidents et les élus(e)s.

Vous piloterez la mise en ½uvre des politiques publiques communautaires ainsi que la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources.

En charge de la direction des services, vous piloterez l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations politiques et stratégiques préalablement définies.

Impulser et conduire les projets de structuration de l'établissement
- Assister et conseiller les élu(e)s dans leur mandat par une vision globale et stratégique de l'action publique
- Mettre en place une dynamique innovante afin d'assurer la transversalité, l'organisation et le bon fonctionnement des équipes
- Piloter la définition d'une stratégie financière et humaine en cohérence avec les orientations stratégiques définies par la Communauté de Communes
- Veiller au bon fonctionnement des services publics locaux dans un contexte institutionnel et financier complexe et évolutif

Mettre en place les actions nécessaires à la réalisation du projet politique
- Proposer des axes d'amélioration et d'adaptation de l'organisation afin de sécuriser le projet politique
- Décliner les décisions en actions et en objectifs afin de répondre à la mise en ½uvre des orientations stratégiques
- Mettre en ½uvre l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
- Veiller au respect de la cohérence des actions et à leur optimisation
- Participer à la politique de communication et de valorisation de la communauté de communes
- Participer et développer les collaborations au sein des réseaux professionnels
- Piloter les instances décisionnelles

Superviser la stratégie budgétaire, financière, juridique et RH
- Préparer, suivre et superviser le budget de la structure
- Superviser les dépenses et les recettes
- Superviser les procédures de la commande publique
- Garantir la sécurité juridique des actes, des procédures et des décisions prises pour l'ensemble des compétences de la structure
- Coordonner et manager les services communautaires
- Superviser la gestion des ressources humaines
- Impulser la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif

Profil recherché

Formation supérieure dans le domaine de la gestion des collectivités territoriales, des finances publiques et/ou du droit, avec au moins une expérience réussie dans des fonctions d'encadrement ;
Capacité managériale reconnue.

Connaissances, compétences, savoir être :
- Excellente maitrise de l'environnement territorial et des administrations (fonction publique territoriale, cadre réglementaire des politiques publiques statutaires, finances publiques, commandes publiques, ...)
- Maîtrise des règles budgétaires, comptables et financières des collectivités
- Maitrise des procédures de la commande publique
- Connaissance en ressources humaines
- Connaissances juridiques
- Expertise en pilotage et portage de projets avec une vision stratégique globale
- Rigueur et capacité d'organisation, qualités rédactionnelles
- Capacité d'analyse et de synthèse, d'anticipation et de prise d'initiatives
- Forte aptitude au management et à l'animation d'équipes
- Sens des relations humaines, capacité d'écoute et de dialogue
- Adaptabilité, disponibilité et discrétion professionnelle
- Sens affirmé du service public et de l'intérêt général

À propos de l'offre

  • Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
    Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays d'Huriel
    6, rue des Calaubys - 03380 HURIEL

    Ou par e-mail : contact@cc-pays-huriel.com

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint

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