Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Référence : O060250530000373

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Pierrefonds
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le directeur ou la directrice contribue à la définition des orientations touristiques et à l'élaboration d'un projet partagé par toutes les parties prenantes, dirige l'établissement sous forme EPIC et pilote la stratégie touristique en cohérence avec les objectifs préalablement définis sous la responsabilité du Comité de Direction.

- Participer à l'élaboration de la politique touristique, jouer un rôle d'aide à la
décision auprès des élus, assurer le suivi et la mise en oeuvre du plan d'action issu de la stratégie de développement de la Communauté de Communes, afin de valoriser la destination et de dynamiser le territoire.
- Participer au développement de la destination Compiègne - Pierrefonds dans le cadre du contrat de destination touristique engagé avec la Région Hauts-de-France et le Pays compiégnois et mutualisation d'outils de promotion (site internet, réseaux sociaux, communication...)
- Elaborer et suivre la stratégie de communication et de promotion : définir et mettre en oeuvre le plan média, entretenir les relations avec les médias, piloter la promotion et la communication touristique interne et externe
- Assurer la coordination des acteurs et représentation de la structure : développer de bons rapports avec les élus locaux, les socio-professionnels, les milieux associatifs et aller à la rencontre des acteurs locaux : hôtels, restaurants, commerçants, activités de loisirs, sites culturels...
- Assurer une fonction de représentation de l'Office de Tourisme en complément du Président et des élus, au sein des instances locales, départementales et régionales du
tourisme
- Participer à la définition et la mise en oeuvre de la stratégie de commercialisation, participer à la mise en place de produits touristiques et de leur commercialisation
- Elaborer et mettre en place le calendrier annuel des animations et événements
- Veiller à assurer un accueil et des prestations de qualité dont l'objectif est la satisfaction du client, veiller aux respects des procédures de l'espace accueil et à son fonctionnement, assurer une permanence éventuelle à l'accueil des visiteurs
- Evaluer et analyser les indicateurs d'activités
- D'une manière générale, superviser les missions de l'Office de tourisme : accueil - informations, promotion, communication, animation, boutique, comptabilité, taxe de séjour, accompagnement des prestataires,
- Assurer la gestion comptable, administrative, juridique, financière (élaboration, exécution et suivi du budget, montage et suivi de dossiers de subventions) et ressources humaines de l'EPIC en tant qu'ordonnateur et représentant légal de la structure,
- Préparer les comités de direction et assurer l'exécution des décisions (préparer et exécuter les délibérations du CODIR de l'EPIC)
- Encadrer et animer une équipe de 5 permanents + saisonniers + guides conférenciers, stagiaires : gestion du personnel, réalisation des plannings, recrutement, évaluations annuelles, mise en place du plan de formations

Profil recherché

Profil : - Formation supérieure dans le domaine du tourisme
et/ou expérience réussie sur un poste similaire
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (notamment en
EPIC), des régies publiques, des marchés publics et de comptabilité publique (M4),
- Connaissance de l'environnement des acteurs touristiques institutionnels et privés - Notion en fiscalité (TVA, IS...)
- Maitrise du fonctionnement de la taxe de séjour - Connaissance
dans le montage de produits touristiques
- Maitrise de l'anglais, la pratique d'une autre langue étrangère serait un plus
- Sens de la communication et du management
- Polyvalence, disponibilité et autonomie

Qualités requises :
- Rigueur
- Autonomie
- Excellente expression orale et écrite
- Qualités d'accueil
- Qualités relationnelles
- Etre force de proposition
- Capacités à animer le travail en équipe

À propos de l'offre

  • Informations complémentaires : CDD de 3 ans renouvelable. Salaire basé sur la grille indiciaire du cadre d'emplois des attachés territoriaux + mutuelle + tickets restaurant + CNAS Poste basé à Pierrefonds (60350). Permis B et véhicule indispensable.
    Déplacements à prévoir. Prise de fonction : septembre 2025 Candidature (CV + lettre de motivations) à adresser avant le 27 juin 2025
    par courrier à : Monsieur le Président de l'Office de Tourisme Pierrefonds, Lisières de l'Oise 1 Place de l'Hôtel de Ville 60350
    PIERREFONDS Ou par mail : brigitte.joret@destination-pierrefonds.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. A

  • Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 30/06/2025
  • Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint

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