Directeur général de l'Institut français du cheval et de l'équitation H/F
Référence : AGRI_2025-10934
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire - Localisation : Saumur
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'IFCE est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l'agriculture et des sports.
L'IFCE est l'institut technique de référence au service des acteurs de la filière équine. Ses missions principales sont de promouvoir l'élevage des équidés et les activités liées au cheval ainsi que de favoriser le rayonnement de l'équitation, notamment par le déploiement d'une offre de formation professionnelle, en partenariat notamment avec les organisations socioprofessionnelles, les collectivités locales, la fédération française d'équitation et les associations.
Son siège est à Saumur. Le secrétariat général et le système d'informations relatif aux équidés (SIRE) sont situés à Pompadour (Corrèze).
L'établissement compte près de 600 emplois, comprend six délégations territoriales et quatre plateaux techniques de recherche.
Profil recherché
Une expérience professionnelle diversifiée et de haut niveau est nécessaire pour l'exercice des fonctions de directeur général de l'IFCE.
Les candidats doivent disposer des compétences suivantes :
- aptitude à piloter un établissement public, en intégrant et déclinant les orientations données par les tutelles ;
- capacité à développer une vision stratégique et à intégrer des enjeux complexes ;
- expérience managériale confirmée ;
- connaissances en matière de ressources humaines, de dialogue social, de budget et d'immobilier ;
- fortes qualités relationnelles, permettant de bâtir des relations solides avec les partenaires ;
- aptitude à la négociation et à la communication.
La connaissance de la filière équine serait appréciée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Un ministère au champ de compétences étendu
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole, alimentaire, et pour la gestion du secteur halieutique et forestier. Acteur majeur de la politique agricole commune (PAC), il est particulièrement impliqué dans les politiques européennes. A l’échelle mondiale, il défend également les intérêts des producteurs des filières agricoles et agroalimentaires, accompagne leur développement et valorise le modèle alimentaire français.
En administration centrale, il est composé de quatre directions générales, d’un Secrétariat Général et du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux.
Il est présent sur tout le territoire avec treize directions régionales en métropole et cinq en outre-mer.
Les politiques du ministère sont également déclinées par les directions départementales des territoires, les directions de la protection des populations et les directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et des protections des populations.
Des métiers d’avenir
Qualité et sécurité sanitaire des produits agricoles et agroalimentaires, alimentation saine, locale et durable, bien-être animal, transition agroécologique, innovation, formation des jeunes aux métiers du vivant… Par la diversité de ses missions, le ministère répond aux enjeux sociétaux actuels et aux préoccupations citoyennes.
Il offre une large palette de métiers : attaché d’administration, ingénieur et techniciens, vétérinaires, chercheurs, enseignants et personnel d’établissement d’enseignement agricole, inspecteur de la santé, chargé d’études, chargé de mission…
Le ministère est engagé en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité. L’ensemble de ses emplois sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
À propos de l'offre
-
Déontologie
La candidate ou le candidat retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts, conformément aux articles L. 122-2 et au 1° de l'article R.122-1 du code général de la fonction publique.
Par ailleurs, une déclaration de situation patrimoniale devra être adressée à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique dans les deux mois de la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique. -
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
Les candidatures sont transmises par courriel aux deux adresses suivantes : recrutement.des.sg@agriculture.gouv.fr et ds.dir@sports.gouv.fr -
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
-
Directeur / Directrice d'un établissement public