Directeur général de la Régie de l'Eau Bordeaux métropole F/H - REGIE DE L'EAU BORDEAUX METROPOLE
Référence : O033250902000611
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon les dispositions prévues par délibération € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Depuis le 1er janvier 2023, la Régie de l'Eau de Bordeaux Métropole, établissement public industriel et commercial de 500 collaborateurs assure l'exploitation du service public de l'eau.
Au 1er janvier 2026, ses activités s'élargiront à l'intégration du service public de l'assainissement collectif et des eaux pluviales.
La préservation de la ressource est une des préoccupations majeures d'REBM tout en s'inscrivant dans une démarche de développement durable en garantissant l'approvisionnement et les impératifs de sécurité et de sureté des usagers/consommateurs.
C'est dans ce contexte de transformation et d'expansion que REBM recherche son/sa futur/e Directeur/trice Général/e.
Participation à la définition de la stratégie de la Régie en lien avec le CA et Bordeaux Métropole
* Définir et soumettre aux élus du CA la vision stratégique et la planification des actions à mener par la Régie dans le cadre des politiques publiques métropolitaines,
* Conseiller les élus, alerter sur les contraintes et risques.
Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
* Conduire l'élaboration et l'exécution du budget de la Régie, et en particulier le programme pluriannuel d'investissement,
* Maîtriser la masse salariale, favoriser la GEPP,
* Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision,
* Conduire le dialogue social et assurer dans le respect du droit du travail l'ensemble des négociations obligatoires.
Animation du comité de direction
* Impulser et conduire les projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services,
* Structurer et animer la politique managériale de la collectivité,
* Porter et conduire le changement dans une logique de service public.
Mise en ½uvre, pilotage et évaluation des politiques décidées par le CA
* Piloter opérationnellement REBM sur l'ensemble des thématiques
* Sécuriser les actes juridiques et garantir la bonne application des procédures,
* Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées,
* Rendre compte et piloter la communication interne,
* Animer la communication externe en lien avec la Présidente et Bordeaux Métropole.
Présidence des comités et instances
* Représenter la Régie auprès du conseil d'administration.
* Présenter au conseil d'administration en accord avec la Présidente les différents rapports, évaluations
* Présider le Comité social et économique (CSE).
* Négocier les accords d'entreprise avec les délégués syndicaux.
Représentation institutionnelle
* Représenter la Régie auprès des acteurs et partenaires
* Négocier avec les acteurs du territoire
Profil recherché
Ce poste s'adresse à des cadres de catégorie A+ (Ingénieur en Chef ou Administrateur) proposant impérativement une double expérience privé et public, idéalement acquise dans le domaine de l'eau ou de l'assainissement ou dans un environnement en lien avec l'énergie ou la gestion des ressources.
Le/la candidat/e dispose de solides connaissances techniques dans les disciplines utiles au bon fonctionnement de la Régie, à savoir en hydraulique, hydrologie urbaine, en métrologie, en système de supervision, en fonctionnement de réseau d'assainissement et d'eau potable, en gestion de cours d'eau, en inondations fluviales, lui permettant de garantir une maîtrise du risque industriel.
Il/elle doit maitriser le statut d'EPIC et les règles de gestion associées (marchés publics, comptabilité publique, fonctionnement des collectivités...).
Le/la candidat/e justifiera également d'une expérience de 15 ans minimum sur des postes d'encadrement à forte responsabilité dont 3 ans sur un poste similaire où il/elle aura pu notamment démontrer sa forte expertise du dialogue social.
Pour réussir sa mission il/elle pourra s'appuyer sur une expérience réussie dans l'intégration de nouvelles activités notamment à l'issue d'une DSP impliquant notamment des compétences dans la mise en ½uvre d'un modèle économique performant.
Enfin, il/elle est reconnu(e) pour ses qualités relationnelles (leadership, pédagogie, négociation, prise de décision) pour interagir efficacement et positivement avec l'ensemble des parties prenantes avec lesquelles il/elle collaborera (Présidence, CODIR, représentants du personnel, élus, collectivité locales, Etat, partenaires et fournisseurs stratégiques).
Qui sommes-nous ?
Les enjeux de l'eau sont essentiels et majeurs pour l'avenir et le développement de la Métropole de Bordeaux. Bordeaux Métropole a donc souhaité que les services publics de l'eau soient gérés dans un objectif d'intérêt général.
Cette gestion publique de l'eau permet une pleine maitrise du service, du fonctionnement à l'investissement, sur le court comme le long terme avec trois grands enjeux majeurs : une transparence et une maîtrise du prix de l'eau, une gestion durable de la ressource et une gestion publique de l'eau au cur des politiques territoriales métropolitaines.
Une entreprise publique a donc été créée, la « Régie de l'Eau Bordeaux Métropole » qui exploitera à partir du 1er janvier 2023 le service de l'eau potable et à compter du 1er janvier 2026 le service de l'assainissement collectif.
À propos de l'offre
-
Le recrutement est confié au Cabinet RandstadSearch.
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à : olivier.gillet@randstadsearch.fr
Un premier entretien en présentiel à Bordeaux le 19 septembre prochain -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur général, Administrateur hors classe, Ingénieur en chef, Ingénieur en chef hors classe, Ingénieur général
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 13/10/2025
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint