
Directeur général délégué ou Directrice générale déléguée aux ressources
Référence : 2025-1997529
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CNRS Cadres Dirigeants
Centre National de la Recherche Scientifique - Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre mission
La ou le directeur général délégué aux ressources (DGD-R) conduit, aux côtés du P-DG, la politique administrative et financière de l'établissement. Elle ou Il a en charge le développement des ressources humaines et des activités de soutien à la recherche. Dans ce cadre, et en relation étroite avec le directeur général délégué à la science, elle ou il s'appuie sur les compétences des instituts du CNRS.
La ou le DGD-R dirige et coordonne en particulier les directions en charge des ressources humaines (y compris les cadres supérieurs), des finances, de l’achat, de l’immobilier, des affaires juridiques, des systèmes d’information, de la sécurité. Avec l’assistance d’une mission d’appui au pilotage, elle ou il anime également le réseau des 17 délégations régionales. Son champ d’intervention s’étend jusqu’aux services support dans les laboratoires. Les fonctions support représentent environ 500 personnes au siège, 1500 dans les délégations régionales et 2000 dans les laboratoires.
La ou le DGD-R est en relation avec les tutelles ministérielles du CNRS et les partenaires de l’établissement.
La ou le DGD-R participe pleinement à la direction générale de l’établissement, avec le directeur général délégué à la science et le directeur général délégué à l’innovation. Elle ou il a, à ce titre, une mission de conseil et d’appui au P-DG, mais aussi de représentation.
Profil recherché
Profil recherché
Vous êtes un ou une cadre dirigeant ou supérieur de la fonction publique.
Vous connaissez le fonctionnement de l’administration et avez une expérience en établissement public, idéalement comme secrétaire général ou équivalent. Une expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche serait un plus.
Vous maîtrisez la gestion des fonctions support, en particulier les ressources humaines, la gestion budgétaire, avec une expérience substantielle. Vous avez une expérience éprouvée du dialogue social et de la négociation. Vous aimez piloter des projets transversaux et manager des équipes très diverses.
D’une grande capacité de travail et d’un esprit de synthèse, réactif et sachant prendre des décisions dans des conditions difficiles, vous savez à la fois gérer les urgences du quotidien et construire puis partager une vision et des projets de modernisation. Vous avez une excellente expression écrite et orale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 35 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 85 ans, nous développons des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que nous tissons entre nos missions de recherche et le transfert vers la société fait de nous un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui nous lie avec les entreprises est le socle de notre politique de valorisation et les start-up issues de nos laboratoires témoignent du potentiel économique de nos travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Les modalités de candidature :
Le P-DG du CNRS a confié à un comité de personnalités présidé par Michel Eddi, ancien P-DG du CIRAD, la mission de présélectionner et d’auditionner les candidates et les candidats ; le comité pourra également, s’il le souhaite, susciter des candidatures qui devront être déposées dans le délai imparti.
Les candidatures sont à adresser au P-DG du CNRS, Antoine Petit, et se composent :
d’un curriculum vitae,
d’une lettre de motivation incluant notamment des propositions et réflexions sur les priorités affichées dans le contrat d’objectifs, de moyens et de performances (COMP) 2024-2028 du CNRS.
Ce dossier doit parvenir par courrier électronique et au plus tard le 15 septembre 2025 à l’adresse suivante : drh.ddcs.dirigeants@cnrs.fr
Affectation du poste : Direction générale déléguée aux ressources
Localisation du poste : Siège du CNRS, Campus Gérard Mégie, 3, rue Michel-Ange – 75016 Paris
Date souhaitée de prise de fonction : 1er décembre 2025 (date négociable) -
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Cadre dirigeant d'un établissement public