
Directeur Général des Services ISAE-Supméca (groupe III) - H/F
Référence : 2025-1973573
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 3 rue Fernand Hainaut – 93400 Saint Ouen,
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La/le DGS, placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur général de l’École, est chargé.e de piloter et garantir la bonne mise en œuvre du projet stratégique de l'établissement proposé par le Directeur général au Conseil d’administration. Membre de l’équipe de direction, elle ou il assure un rôle de conseil et représente le pouvoir adjudicateur par délégation.
La/le DGS assure la direction, l'organisation et le fonctionnement des services administratifs, financiers et techniques de l'établissement, ainsi que le pilotage des actions innovantes d'amélioration et de modernisation de leur gestion (amélioration continue, tableaux de bord, digitalisation des procédures administratives, mise en place de la réforme de la Responsabilité des Gestionnaires Publics…), dans le respect des orientations prises par le Conseil d’administration et l’ordonnateur.
La.e DGS assure un rôle d'expertise et de conseil dans les domaines d'activités liés aux fonctions support et soutien. En particulier elle ou il remplit auprès du directeur et de l’équipe de direction un rôle stratégique et moteur en matière de pilotage du budget, de gestion des emplois et de suivi des indicateurs qui permettent d’éclairer les décisions politiques. Elle ou il est au cœur de l'ingénierie des projets structurants, engagés et à venir. Elle ou il participe également à la bonne gestion financière de l'établissement et sécurise le financement des projets et les actes juridiques.
Elle ou il favorise la modernisation de l'administration de l'établissement et développe les modes de travail afin d'en renforcer la transversalité et de conforter les outils d'aide à la décision, de mise en œuvre et de suivi. Elle ou il favorise enfin l'accompagnement, la responsabilisation et la montée en compétences des collaborateurs dans leur métier.
Acteur du dialogue social, le.la DGS participe et coordonne le Conseil d’administration et les instances réglementaires dont elle ou il assure la régularité du fonctionnement avec les services.
La.Le DGS contribue au développement des partenariats et coopérations de l’École (collectivités, tutelles, réseaux de partenaires académiques et économiques…).
La.Le DGS est responsable de la conformité de l’ensemble des fonctionnements et procédures conformément aux réglementations en vigueur.
Profil recherché
Pour l’ensemble des missions qui seront sous sa responsabilité, la capacité à mobiliser les ressources humaines, à mettre les équipes en réseaux et à responsabiliser les agents sont déterminantes.
La.Le candidat(e) doit faire preuve de grandes compétences en matière d’animation, de dialogue et de négociation.
Montrant une capacité d’analyse stratégique et une réelle force de conviction, elle ou il devra être force de propositions pour la modernisation de l’établissement.
Des expériences de gestion d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche et en particulier d’écoles d’ingénieurs (voire des services d’une grande collectivité territoriale ou d’établissements de santé), et des réussites antérieures en matière de conduite de projet, de pilotage et d’encadrements dans les domaines administratifs, juridiques, financiers ou dans la gestion des ressources humaines sont des atouts.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’ISAE-Supméca (Institut supérieur de mécanique de Paris) est une grande école d’ingénieurs publique installée à Saint-Ouen (93) depuis 1948. Elle est membre du groupe ISAE qui regroupe les plus grandes écoles d’ingénieurs du secteur aéronautique et spatial et de CY ALLIANCE pour la politique de site.
Facilement accessible par la ligne 14 (automatisée) à l’arrêt Mairie de Saint-Ouen, l’École jouxte le village olympique et paralympique de Paris2024 et a fait l’objet d’une profonde rénovation de son campus. Si l’on ajoute la ligne 13 et le projet de la ligne 15, elle occupe une place stratégique dans le programme du grand Paris.
Les domaines d’excellence de l’école sont la mécanique, l’ingénierie mécanique, la mécatronique, le numérique au service du développement de produits complexes. Les principaux secteurs industriels concernés sont l’aéronautique, l’espace, le ferroviaire, l’automobile, les transports, l’énergie, le luxe, la santé...
La recherche de l’ISAE-Supméca est portée par deux laboratoires : le laboratoire Quartz (Cotutelle avec ENSEA, Paris 8 et ECAM-EPMI) et le laboratoire monotutelle Euler. Les travaux de recherche pluridisciplinaires portent sur les systèmes complexes physiques et numériques et sur le comportement des systèmes mécaniques et des matériaux. Ses chercheurs sont rattachés aux écoles doctorales de Paris Saclay et de CY Cergy Paris Université.
Descriptif du service
Description de l'employeur (suite)
La formation d’ingénieur ISAE-Supméca propose un parcours de formation personnalisé et s’appuie sur une pédagogie centrée sur des projets industriels et des études de cas. L’école se distingue par une forte ouverture internationale et un environnement numérique de travail d’excellence. L’ISAE-Supméca délivre trois diplômes d’ingénieurs habilités par la CTI :
• Ingénieur ISAE-Supméca, statut étudiant
• Ingénieur ISAE-Supméca, Génie industriel, statut apprenti
• Ingénieur ISAE-Supméca, Génie industriel pour l’aéronautique et l’espace, statut apprenti
L’ISAE-Supméca est certifiée qualité ISO-9001 depuis 2021.
Chiffres clefs :
• 650 élèves ingénieurs dont 180 apprentis
• 200 diplômés par an
• 60 enseignants et enseignants chercheurs
• 50 doctorants
• 55 personnels administratifs et techniques
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel),et des derniers CREP le cas échéant doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur la PEP selon les modalités suivantes à:
Monsieur le Directeur Général, ISAE-Supméca, 3 rue Fernand Hainaut – 93400 Saint Ouen,
et par courriel à nicolas.peyret@isae-supmeca.fr
avec copie à direction-generale.supmeca@isae-supmeca.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels (DE 1-2) :
de1-2candidature@education.gouv.fr
- à la MPES : spes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
L’Institut Supérieur de Mécanique de Paris, de nom de marque ISAE-Supméca, relève du groupe III des emplois de DGS. Cet emploi est doté d’une NBI de 50 points.
L'emploi en question relève du groupe III des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
-
Vacant à partir du 15/11/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel