Directeur Général des Services Adjoint en charge du pilotage des moyens techniques (H/F)
Référence : 2024-1712513
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Des Schémas Directeurs à piloter ou à accompagner
Les 5 dernières années ont été marquées par un rythme soutenu de formalisation de Schémas Directeurs : Energie-Eau (2021) ; Aménagement des Espaces Extérieurs (2022) ; Numérique et Système d’Information (2024). L’actualisation du Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière et l’élaboration du Schéma Directeur Développement Durable – Responsabilité Sociétale sont en cours. Ces documents stratégiques mettent en évidence le dynamisme de l’Établissement, sa volonté d’évolution. De nombreux projets en cours ou à lancer sont cartographiés.
Des Directions Techniques Supports au service des usagers
Les directeurs et chefs de service techniques travaillent de concert à l’amélioration continue du service rendu à la communauté en s’appuyant sur les axes stratégiques ayant émergé des documents stratégiques cités précédemment.
Les axes prioritaires sont les suivants :
-Développement de la Vie de Campus
-Développement Durable et Responsabilité Sociétale
-Amélioration des conditions d’études et de travail et des outils proposés à la communauté (équipement des salles pour accompagner les nouvelles pratiques, suite collaborative, …)
- Optimisation (locaux, SI, procédures, …).
Pilotage et suivi des documents stratégiques
Le·la DGSA, sous l’autorité de la directrice générale des services, a pour mission d’impulser, accompagner, organiser la mise en œuvre et le suivi des politiques liées à son périmètre fonctionnel (immobilier, logistique/sûreté, sécurité, systèmes d’information et audiovisuel) et d’assurer la coordination des projets identifiés
Il·elle veille tout particulièrement à l’adéquation des documents stratégiques avec la politique de l’Établissement et leur alignement avec celle de l’État (PIE,…).
Expertise
Le·la DGSA assure un rôle de conseil et d’accompagnement de la gouvernance de l’établissement dans son domaine de responsabilité, en concertation avec les porteurs d’autres domaines. Il·elle apporte son expertise à l’équipe de direction de l’université, notamment en termes de priorisation et planification des projets en participant aux différents comités de pilotage et aux commissions entrant dans son périmètre d’activité (comité de pilotage du SI, commission locaux, commission AOT).
Il·elle est force de proposition sur l’élaboration et la mise œuvre des projets structurants.
Il·elle a un lien fonctionnel direct avec les membres de l’équipe politique en charge de ces sujets (Vice-Président Patrimoine, Vice-Président des Systèmes d’information, Chargée de mission "Coordination et Communication", …) et participe aux COPIL Présidence hebdomadaires.
Il·elle représente l’Établissement auprès de ses tutelles et partenaires pour l’élaboration et la mise en œuvre des dossiers relevant de son périmètre : DGESIP, Région Académique, collectivités territoriales, Établissement Public du Campus Condorcet (EPCC), …
Profil recherché
CONNAISSANCES REQUISES
- Maîtrise du domaine du patrimoine et de l’immobilier
- Maîtrise des enjeux de développement durable et responsabilité sociétale
- Connaissance approfondie du système de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et des procédures administratives
- Maîtrise des méthodes de pilotage de projet et de conduite du changement
- Bonnes connaissances dans le domaine des systèmes d’information
- Bonnes connaissances en matière budgétaires et financières
- Connaissances générales des questions liées à la sécurité et à la sûreté
- Maitrise des tableaux de bord et outils de pilotage.
…
COMPETENCES
-Sens du dialogue et de la négociation
-Capacité managériale, organisationnelle et de coordination
-Capacité de synthèse, d’analyse et d’expertise
-Sens de l’anticipation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sg@univ-paris8.fr
- sylvie.mazinghien@univ-paris8.fr
Qui sommes-nous ?
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Quelques chiffres :
- 23935 étudiants
- Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités
- 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique
- 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats
- 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans
- 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques
Descriptif du service
La direction générale des services participe à la définition des stratégies de l’établissement, à l’élaboration du projet de développement et est responsable de sa mise en œuvre opérationnelle.
La direction générale des services garantit la bonne coordination de toutes les entités et est en charge de la conduite du changement et de leur modernisation dans un esprit d'amélioration continue du service rendu sur l’ensemble de l’établissement.
La directrice générale des services est secondée par trois directeurs généraux des services adjoints (DGSA) l’un en appui aux missions de formation, recherche, orientation et vie de campus, le second en charge du pilotage des moyens, des emplois et de la masse salariale ; la troisième fonction de DGSA, en charge du pilotage des moyens techniques, fait l’objet du présent recrutement.
Paris 8, l’Université des Créations
L’Université Paris 8 est une université à dominante Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales. Sa nouvelle signature d’Université des Créations se décline autour des créations contemporaines et des nouvelles pratiques sociales, qui s'innervent réciproquement. Par leur ancrage dans le temps présent, ces deux axes renvoient également à l’identité de Paris 8, université du contemporain, qui aspire à jouer un rôle dans l’élaboration d’une société plus juste et plus émancipatrice. Son projet de développement s’appuie sur les synergies développées au sein de l’université Paris 8 et avec ses partenaires académiques
À propos de l'offre
-
Pour faire acte de candidature, veuillez adresser un CV et une lettre de motivation par mail à l'adresse suivante :
job-ref-ey2ghmxtzg@emploi.beetween.com
- Informations sur le poste :
Nathalie VINCENT, directrice générale des services : sg@univ-paris8.fr
Sylvie Mazinghien, chargée de recrutement : sylvie.mazinghien@univ-paris8.fr
Aucune candidature déposée directement sur ce site ne sera prise en compte.
-
Poste (suite):
Coordination des directions et services techniques
Le·la DGSA coordonne les activités des services placés sous son autorité. Il·elle veille à ce que l’information soit partagée et que les besoins et contraintes de chacun soient identifiés et anticipés.
En lien avec le DGSA en charge du pilotage des moyens et des emplois, il·elle est force de proposition en matière d’organisation des services sur son périmètre d’activité (astreintes, fonction administrative et financière, …).
Il·elle supervise le budget des directions de son périmètre dans un contexte de soutenabilité des projets et plus particulièrement de suivre le plan pluriannuel d’investissement et les projets financéCartographie des besoins / pilotage de projets transversaux
Il·elle est l’interlocuteur privilégié des services et des composantes sur son périmètre d’activité. Il·elle recense les besoins de ses interlocuteurs·trices et assure le lien avec les directions intégrées à son périmètre pour faciliter l’émergence des projets en cohérence avec les orientations de l’Établissement et leur aboutissement.
A ce titre, il·elle anime des groupes de travail thématiques avec les structures concernées.
Il·elle travaille en étroite collaboration avec les deux autres DGSA relatifs aux améliorations du système d’information concernant leurs domaines respectifs.
Il·elle a en charge la conduite de projets / dossiers transversaux (gestion des salles de cours, bilan d’émission des gaz à effets de serre, …).
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint