
Directeur général des services de CentraleSupélec (groupe II) H/F
Référence : 2025-2066972
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : Plateau de Moulon – 8/10 rue Joliot Curie – 91190 Gif-sur-Yvette
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
· Contribution à l’élaboration de la politique d’établissement et à la stratégie de mise en œuvre : pilotage de la gouvernance notamment du Conseil d’administration et des outils de pilotage, mise en œuvre et faisabilité des objectifs stratégiques, élaboration de schémas directeurs (RH, immobilier, SI…), sensibilisation aux risques.
· Pilotage de la performance, de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources : élaboration et suivi budgétaire, optimisation des moyens, identification de financements externes, mise en œuvre de politiques de transition écologique et sociale, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, qualité des outils de pilotage, sécurisation juridique et application des procédures.
· Management et organisation des fonctions support de l’Ecole : animation de l’équipe d’encadrement , fixation et suivi des objectifs collectifs et individuels, développement des compétences, supervision des transformations organisationnelles, promotion du dialogue social, coopération avec les partenaires institutionnels.
Activités principales
· Contribution à la politique et stratégie de l’établissement : diagnostic, appui au projet global, formalisation de l’organisation administrative, élaboration de schémas directeurs, sensibilisation aux risques.
· Pilotage de la performance et gestion des ressources : élaboration et suivi budgétaire, optimisation des moyens, recherche de financements, mise en œuvre de politiques de transition écologique et sociale, dialogue de gestion avec les entités de l’établissement, sécurisation juridique.
· Management et organisation : animation de l’équipe d’encadrement, fixation et suivi des objectifs, développement des compétences, supervision des transformations, promotion du dialogue social, coopération avec les partenaires.
Compétences
· Compétences stratégiques : élaboration et mise en œuvre de la stratégie, explication et déclinaison en projets d’administration, plans d’actions et contrats d’objectifs et de moyens.
· Compétences relationnelles : gestion de la complexité des relations internes et externes, capacité à susciter l’adhésion et à favoriser la qualité de vie au travail, management d’équipes de cadres de haut niveau.
· Compétences organisationnelles : pilotage de projets complexes, négociation, gestion des conflits, conduite de transformations organisationnelles et modernisation.
Profil recherché
Connaissances requises :
- Environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche (organisation, cadre réglementaire, enjeux et évolutions).
- Institutions et politiques publiques (locales, nationales et internationales).
- Gestion budgétaire, financière et juridique (optimisation des ressources, sécurisation des actes).
- Management (conduite du changement, gestion de projets complexes, négociation, gestion des conflits).
- Communication (interne et externe).
- Systèmes d’information numériques et environnement patrimonial.
Qualités personnelles :
- Sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale.
- Capacité d’adaptation aux enjeux et contextes spécifiques.
- Capacité d’écoute, d’animation, de négociation et de mobilisation des équipes.
- Goût pour le travail en équipe et la recherche du bien-être collectif.
- Sens de l’initiative et force de proposition.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Créé le 1er janvier 2015, CentraleSupélec est un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, regroupant l’Ecole des Arts et Manufacture (Centrale Paris) et l’Ecole supérieure d’électricité (Supélec). CentraleSupélec se compose de 5 campus situés à Gif-sur-Yvette (Essonne), à Metz (Moselle), à Rennes (Ille-et-Vilaine) à Paris 13ème et à Pomacle près de Reims. Elle est à la tête d’un réseau international avec 3 campus en Chine, en Inde et au Maroc.
CentraleSupélec est une référence dans les domaines de la formation des ingénieurs généralistes de haut niveau, de la recherche en Sciences de l’Ingénieur, en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication et en Sciences de l’Entreprise. CentraleSupélec rassemble 4750 étudiants dont 3500 élèves ingénieurs et 30% d’étudiants internationaux, 600 doctorants, 70 post-doctorants, 65 chercheurs, 300 enseignants-chercheurs, 70 enseignants et 482 personnels non enseignants.
Etablissement fondateur de l’Université Paris-Saclay, 13e rang au classement de Shanghai en 2025, et reconnue pour l’excellence de ses formations d’ingénieurs, CentraleSupélec poursuit des objectifs ambitieux à l’horizon 2032 induisant une profonde transformation de l’Ecole.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP à :
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) :
- au SPES (service de la politique de l’encadrement supérieur) : [email protected]
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
L'emploi en question relève du groupe II des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
Lieu de travail : Campus de Gif-sur-Yvette (avec déplacements possibles à Metz, Rennes et Paris).
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Cadre dirigeant d'un établissement public