Directeur général des services de l'ENSICAEN (groupe III) H/F
Référence : 2024-1737014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 6 boulevard du maréchal Juin 14000 CAEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Membre à part entière de l’équipe de direction, le/la DGS contribue en collaboration étroite avec le directeur, à l’élaboration de la politique de l’établissement ainsi qu’à la définition des grandes orientations stratégiques dont il/elle assure la mise en œuvre opérationnelle. Il/Elle assure un double rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage et de maître d’œuvre du projet stratégique de l’établissement, ce qui en fait le principal collaborateur et le conseiller du Directeur.
Placé(e) sous l’autorité du directeur de l’établissement, le/la DGS assure l’encadrement, l’organisation et le fonctionnement des services administratifs, financiers et techniques de l’établissement répartis sur 2 sites. Il/Elle encadre directement 6 chefs de service (Ressources humaines, Immobilier, Hygiène et sécurité, informatique, intérieur et financier).
A ce titre, il/elle :
- à partir d'indicateurs de performances, est chargé(e) de la stratégie de pilotage et de gestion des ressources de l’établissement,
- conduit le changement en visant une amélioration continue,
- veille à la bonne administration de l'établissement, assurant la responsabilité de veiller à la soutenabilité économique et à la sécurisation juridique des décisions prises,
- est membre de l'équipe de direction et participe, avec voix consultative, au conseil d’administration plénier de l’Établissement et responsable de la mise en œuvre opérationnelles des délibérations prises,
- anime le dialogue social notamment dans le cadre du Comité social d’Administration de l’Etablissement (CSAE),
- accompagne ou représente la direction auprès des partenaires internes et externes, et des tutelles,
- prépare et coordonne les travaux des instances de l’établissement (conseil d’administration, conseil scientifique, CSAE et formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT)) et veille à leur bon déroulement,
- évalue et présente le résultat des actions menées par rapport aux objectifs de la structure et établit son bilan,
- exerce une fonction de manageur qui développe et entretient, par ses actions, un réel esprit d’équipe pour une cohésion de l’ensemble des services. Il/Elle est un interlocuteur attentif et exerce une fonction de conseil en regard des contraintes particulières et des évolutions en matière de gestion administrative.
Profil recherché
Le/la candidat(e) doit disposer de solides compétences administratives, financières, techniques et juridiques ainsi que d’une connaissance approfondie des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Il/elle a une bonne connaissance du fonctionnement des EPSCP et de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Il/elle doit également attester de capacités d’encadrement, d’animation et de management d’équipes ainsi qu’une capacité à faire travailler les équipes de façon transversale.
Il/Elle doit posséder de grandes qualités relationnelles qui lui permettent en particulier de donner du sens au travail de ses collaborateurs en les associant aux objectifs et aux décisions et d’avoir de réelles capacités d’écoute, d’animation, de négociation, de dialogue ainsi que le sens de la discrétion.
Une expérience de niveau similaire dans des responsabilités de direction et d’encadrement est vivement souhaitée.
Qui sommes-nous ?
L’Ecole Nationale Supérieure d’ingénieurs de Caen, l’ENSICAEN, est devenue, par décret 2017-135 du 6 février 2017, un Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) de groupe III placée sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a un statut d’école externe aux universités.
L’établissement a pour mission la formation initiale et continue de cadres ingénieurs dans les domaines de l’informatique, l’électronique, la chimie, les matériaux et la physique recrutés par concours ou sur dossier. L’ENSICAEN est également Centre de recherche et en cette qualité, héberge 6 unités de recherche en cotutelle avec le CNRS, L’UNICAEN et le CEA au cœur de l’écosystème scientifique normand.
L’établissement a accédé aux responsabilités et compétences élargies en 2012. Depuis les comptes de l’établissement sont entrés dans un processus de certification annuelle.
Pour plus d’informations : www.ensicaen.fr
Descriptif du service
Le budget de l’établissement est d’environ 23 M€ dont 13 M€ de masse salariale.
L’ENSICAEN emploie plus de 200 agents : enseignants-chercheurs, enseignants, doctorants, post-doctorants, vacataires d’enseignement, BIATPSS.
L’ENSICAEN vise à développer ses formations d’ingénieurs et sa recherche technologique. Les axes forts comme le nucléaire, l’énergie, la cybersécurité, l’intelligence artificielle et la chimie verte seront les dom aines sur lesquels porteront nos efforts. La proportion des femmes au sein des formations sera également une priorité.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 28/11/2024 à :
direction@ensicaen.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) :
de1-2candidature@education.gouv.fr
- au SPES (service de la politique de l’encadrement supérieur) : spes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Renseignements :
direction@ensicaen.fr
02 31 45 27 91
-
L'emploi en question relève du groupe III des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Cadre dirigeant d'un établissement public