
Directeur Général des Services de l'Université Claude BERNARD LYON 1 - Groupe supérieur H/F
Référence : 2025-1882150
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : 43 boulevard du 11 Novembre 1918 69622 Villeurbanne cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions du/de la DGS
Le/la DGS contribue, en appui à l’équipe politique, à l’élaboration du projet d’établissement. Il/elle met en œuvre ledit projet en identifiant les conditions de faisabilité des objectifs politiques et en alertant et sensibilisant l’équipe politique sur les contraintes et risques associés à certaines décisions. Il/elle supervise, dans ce cadre, la politique de maitrise des risques et de contrôle interne.
L’élaboration et le suivi des politiques de l’établissement requièrent de la part du/de la DGS à la fois une bonne connaissance de l’environnement national, régional et international de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), ainsi que des enjeux qui lui sont associés. À ce titre, il/elle a la responsabilité particulière de veiller à leur soutenabilité économique et à leur sécurisation juridique.
Il/elle propose également des outils de pilotage et veille à doter l’établissement d’une stratégie numérique adaptée à ses objectifs et aux risques identifiés. Pour cela, il/elle conçoit et met en place, dans une démarche d’assurance qualité, le suivi des indicateurs de performance sur tous les secteurs d’activité de l’établissement et propose, en fonction des orientations définies par le Président, des évolutions dans la répartition des moyens.
Il/elle est par ailleurs un acteur essentiel du dialogue de gestion interne conduit annuellement avec les structures internes de l’établissement (composantes, unités de recherche, services centraux, services communs, services interuniversitaires, etc.). Dans le fonctionnement de l’établissement, le/la DGS est garant de la bonne coordination de toutes les entités et est en charge de la conduite du changement et de leur modernisation, dans un esprit d’amélioration continue du service rendu sur l’ensemble des sites de l’établissement et de simplification des procédures. Il/elle assure la transversalité nécessaire entre elles pour répondre de façon agile à l’élargissement des missions de l’établissement et aux évolutions du dialogue avec l’Etat, les collectivités territoriales et ses principaux partenaires (le Centre Hospitalier Universitaire – Hospices Civils de Lyon en particulier, les organismes nationaux de recherche, etc.).
Il/elle est assisté, pour mener à bien ses missions, par trois directeurs et directrices généraux des services adjoints ainsi que par les équipes d’encadrement des services centraux, des services communs, des composantes et des unités de recherche.
Profil recherché
Compétences
- contribuer à la préparation et à l’élaboration de la stratégie ;
- expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons, notamment sous la forme d’un projet d’administration, de projets de service, de plans d’actions, et de contrats d’objectifs et de moyens qui encadrent les modes de fonctionnement et de gestion de l’établissement ;
- gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes à l’établissement ;
- susciter l’adhésion des équipes et contribuer à l’amélioration des conditions de vie au travail des agents ;
- manager des équipes de cadres de haut niveau.
Connaissances
- connaissance générale des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des institutions et politiques publiques locales, nationales et internationales, et de leurs processus de modernisation et d’évaluation ;
- connaissances approfondies de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et de la sociologie des organisations universitaires ;
- connaissances budgétaires et financières ;
- connaissances juridiques ;
- connaissance du cadre juridique applicable en matière de déontologie ;
- connaissance du cadre juridique applicable en matière de commande publique ;
- connaissances des techniques de management des ressources humaines ;
- connaissance des techniques de conduite du changement, de gestion de projets, de négociation et de gestion des conflits ;
- connaissance des techniques de communication ;
- connaissance des environnements et systèmes d’information numériques ;
- connaissance du domaine patrimonial.
Qualités personnelles
- sens du service public, de l’intérêt général et capacité à en décliner les principes dans son management (transparence, équité, loyauté, lutte contre les discriminations, etc.) ;
- capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte propres à l’établissement et capacité à se former au cours du parcours professionnel ;
- capacité à travailler avec les équipes politiques ;
- capacité d’écoute, d’animation, de négociation et d’entrainement des équipes ;
- goût affirmé pour le travail en équipe et la recherche du bien-être collectif au travail ;
- sens de l’initiative et capacité à être force de proposition.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Au premier rang des universités françaises, l’Université Claude Bernard Lyon 1 accueille près de 49 000 étudiants dont 6 600 étudiants internationaux, 4 921 personnels, 89 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes nationaux de recherche et d’autres établissements, et dispose d’un budget de plus de 500 M€.
Implantée sur 20 sites qui totalisent environ 500 000 m2 de surfaces construites, déployés sur trois départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Université Claude Bernard Lyon 1 est un acteur majeur du territoire.
L’Université Claude Bernard Lyon 1 en quelques chiffres-clés :
- 48 762 étudiants dont 6 669 étudiants internationaux ;
- 1 603 doctorants dont 31,1 % de nationalité étrangère (99 pays) ;
- 4 921 personnels dont 3 057 enseignants et enseignants-chercheurs ;
- 16 facultés, écoles ou instituts ;
- 89 structures de recherche dont, 49 unités mixtes de recherche et 25 structures fédératives ;
- 13 écoles doctorales ;
- 445 000 m² SHON (surfaces utiles brutes) répartis sur 167 bâtiments ;
- 516 millions d’euros au budget initial 2025 ;
- un IHU (EVEREST) ;
- un BIOCLUSTER ;
- une université européenne (ARQUS) en coopération avec 9 universités européennes ;
- 620 accords internationaux avec 375 établissements (Europe et hors-Europe).
Descriptif du service
Le/la DGS est placé sous l’autorité du Président de l’Université. Il/elle a un double rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage et de maître d’œuvre du projet stratégique de l’établissement, ce qui en fait le principal collaborateur et un conseiller direct du président.
Membre à part entière de l’équipe de direction, le/la DGS participe, avec voix consultative, au conseil d’administration et aux autres instances administratives de l’établissement en application de l’article L.953-2 du code de l’éducation. En articulation avec les vice-présidents qui ont une autorité politique dans le domaine qui leur est confié, le/la DGS exerce une autorité hiérarchique et fonctionnelle sur les services et sur l’ensemble des personnels BIATSS de l’établissement et de toutes ses composantes.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP selon les modalités suivantes :
secretariat.presidence@univ-lyon1.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) :
de1-2candidature@education.gouv.fr
- au SPES (service de la politique de l’encadrement supérieur) : spes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
L'emploi en question relève du groupe supérieur des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue aux articles L. 122-2 à L. 122-9 du code général de la fonction publique, et à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale prévue aux articles L. 122-10 à L. 122-18 du même code.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel